Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 août 1987 on fête Gaétan et Agathange.

La Côte d'Ivoire fête son indépendance à l'égard de la France, acquise le 7 août 1960.

Le 7 août tombe un vendredi en 1987. C'est le 219ème jour de l'année, et il reste 146 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La sérénité est comme l'oiseau: si tu la laisse s'envoler tu auras du mal à la rattraper.

Alexandre Arnoux

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 2 mois et 13 jours, soit un total de 13954 jours.

Afficher le calendrier d'août 1987

Quelques évènements du 7 août.

Décès de l'humoriste Oliver Hardy (né le 18 janvier 1892). Il formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain.

Jacques Chirac, alors premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, présente la réforme de l'ORTF (Office de Radio Télévision Française) qui sera remplacée en 1975 par sept sociétés distinctes :
- 4 sociétés de programmes : TF1, A2, FR3, et Radio France.
- 3 sociétés de production : TDF (Télévision de France), INA (Institut National de l´Audio-Visuel) et SFP (Société Française de Production).

Aux Etats-Unis, le funambule français Philippe Petit passe d'une tour du World Trade Center à l'autre sur un fil de 61 mètres à 410 mètres de hauteur. Il fait plusieurs allers-retours et quelques acrobaties avant d’être à la fois applaudi et arrêté par les policiers. 

En réaction à l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein, les Etats-Unis lancent l'opération Bouclier du désert.

La NASA affirme avoir détecté des traces indiscutables de vie sur une météorite en provenance de la planète Mars.

Une coulée de boue dans un camping à Biescas, en Espagne, fait 84 morts.

En Afrique, les attentats contre deux ambassades américaines, à Nairobi au Kenya, et à Dar es-Salaam en Tanzanie, font 224 morts et 4500 blessés. La responsabilité de ces attentats est attribuée au terroriste Oussama Ben Laden.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le passage d'une coulée de boue sur le camping de Grand-Bornand cause la mort de 23 personnes.

Mort du spéléologue et écrivain français Norbert Casteret (né le 19 août 1897). Il découvre en 1922 la grotte de Montespan.

Au Japon, l'usage massif de la climatisation provoque une baisse de tension sur le réseau électrique : trois millions de ménages subissent une panne d'électricité

Anna-Eva Bergman, épouse de Hans HartungDécès de la peintre, dessinatrice, caricaturiste et illustratrice de presse Anna-Eva Bergman (née le 29 mai 1909). Adepte de techniques originales telles que la feuille de métal, elle est aussi connue pour ses représentations non figuratives.

L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.

François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

Les affrontements à la Mecque entre pèlerins intégristes iraniens et forces de l´ordre saoudiennes causent la mort de plus de 400 personnes.

Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".

Quelques évènements qui suivent le .

Mort en prison de Rudolf Hess, ancien dauphin de Hitler qui partagea une partie de la vie du Führer, y compris la prison où il l'aida à écrire "Mein Kampf".

Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".

Mort de l´acteur américain Lee Marvin (né le 19 février 1924), oscar du meilleur acteur en 1965 dans le western "Cat Ballou" où il joue un double rôle aux côtés de Jane Fonda.

La chanteuse américaine Madonna réalise au parc de Sceaux un gigantesque show devant 130 000 spectateurs, au cours duquel elle lance sa petite culotte dans la foule, et contrairement à la légende, elle porte encore des vêtements et ce n'est pas le premier ministre Jacques Chirac qui reçoit l'objet sacré sur ses genoux.

Dorothée quitte la chaine publique Antenne 2 et rejoins TF1, qui vient d'être privatisée, pour présenter son émission de télévision du "Club Dorothée". La diffusion sera active pendant 10 ans, dont six avec le chanteur Carlos.

Naissance de Pierre Reinier Stephano Casiraghi, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.

Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart. 

Ça s'est passé en 1987

L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint. 
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr