Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 juillet 2004 on fête Raoul et Pantène.

Les îles Salomon fêtent leur indépendance, concédée par le Royaume-Uni le 7 juillet 1978.

Le 7 juillet tombe un mercredi en 2004. C'est le 189ème jour de l'année, et il reste 177 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Les plus faibles se vengent, les plus forts pardonnent et les plus heureux oublient.

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans 3 mois et 12 jours, soit un total de 7774 jours.

Afficher le calendrier de juillet 2004

Quelques évènements du 7 juillet.

Georges MandelDécès de Georges Mandel (né Louis Rothschild le 5 juin 1885), plusieurs fois ministre, résistant arrêté puis relâché par Pétain, condamné à la prison à vie, déporté en tant que juif et finalement assassiné par la milice française.

La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'Allemagne remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les Pays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.

Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année. 

En Angleterre, quatre explosions dans les transports publics font 56 morts à Londres. Ces attentats terroristes  revendiqués par le groupe islamiste Al-Quaida interviennent alors que le G8 est réuni en Ecosse. 

Dans l'Aveyron, rencontre de 2158 motards sur le Viaduc de Millau, pour la lutte contre la mucoviscidose avec l'association Les Motards du Viaduc.

Au sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne,du 7 au 8 juillet 2017, Donald Trump et Vladimir Poutine font connaissance en privé pendant plus de deux heures. Le journal Le Monde traduit : "Poutine est ravi, Trump honoré".

Le tour de France 2018 part de l'île de Noirmoutier, en Vendée.

C'est la France qui organise la coupe du monde de football féminin 2019, du 7 juin au 7 juillet, et l'équipe des Etats-Unis remporte au Groupama Stadium à Lyon son quatrième titre, par 2 buts à 0 contre les Pays-Bas.

Le président d'Haïti Jovenel Moïse est assassiné à son domicile par un commando armé. Les circonstances de cet assassinat sont aussi troubles que le règlement de sa succession, l'intérim étant finalement assuré par le premier ministre Ariel Henry.

A l'issue du deuxième tour des élections législatives anticipées en France, aucune majorité absolue ne se dégage. Le Nouveau Front Populaire obtient 182 sièges, suivi du groupe Ensemble avec 168 sièges. En 3ème position avec 143 députés, le Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen enregistrent cependant une forte progression par rapport aux élections de 2022.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Ghazi-Al-Yaouar est désigné président d'Irak par le Conseil intérimaire du gouvernement irakien mis en place par les Etats-Unis.

Le premier mariage homosexuel français est célébré à Bègles par le maire Noël Mamère. Cet acte est déclaré 'hors-la-loi' par le gouvernement.

La russe Anastasia Myskina gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Elena Dementieva avec le score de 6-1, 6-2.

 

L'argentin Gaston Gaudio remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Coria) avec le score de 0-6, 3-6, 6-4, 6-1, 8-6.

Les Etats-Unis organisent l'édition 2004 du G8 à Sea Island, du 8 au 10 juin. L'ordre du jour porte sur les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, plus particulièrement l'Irak dont un représentant est invité. 

Mort du jazzman américain Ray Charles, pianiste, compositeur et chanteur (né le 23 septembre 1930). La chanson "Georgia on My Mind" qu'il a enregistrée avec succès deviendra l'hymne national de la Géorgie. 

Décès de la comédienne, chanteuse et actrice Odette Laure (née  Odette Dhommée le 28 février 1917). Elle fait l'éloge de la danse populaire avec "Mon dada c'est la java". 

Ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de génocide. 

Décès de l'acteur américain Marlon Brando (né le 3 avril 1924), dont la carrière est relancée en 1972 avec le film "Le Parrain" qui lui rapporte son sixième et avant-dernier oscar du meilleur acteur.

La Grèce remporte à Lisbonne le championnat d'Europe de football en battant le Portugal 1 but à 0 grâce à un but de la tête d'Angelos Charistéas.

Quelques évènements qui suivent le .

Jean LefebvreMort du comédien Jean Lefebvre (né le 3 octobre 1919). Célèbre pour ses rôles de personnage franchouillard, il est à l'affiche aux cotés de Bernadette Lafont dans "On n'est pas sorti de l'auberge" de Max Pécas.

Décès des  chanteurs Sacha Distel (né le 29 janvier 1933) et Serge Reggiani (né le 2 mai 1922), le premier guitariste, le deuxième chantant Baudelaire et  Moustaki.

L'américain Lance Armstrong remporte son 6ème tour de France, à plus de 6 minutes de l'allemand Andreas Kloden et de l'italien Ivan Basso. En 2012, il est radié pour dopage.

Henri Cartier-BressonMort du photographe Henri Cartier-Bresson (né le 22 août 1908), spécialiste des clichés de rue, surnommé "L'Oeil du siècle".

Un mois après le début du procès de Saddam Hussein, le gouvernement irakien rétabli la peine de mort.

La ville d'Athènes est choisie pour la deuxième fois, après les premiers JO modernes en 1896, pour organiser les jeux olympiques d'été du 13 au 29 août 2004.

A Gatumba, au Burundi, 166 civils réfugiés tutsis en provenance du Congo sont massacrés par des assaillants armés de machettes et de couteaux. Des rebelles hutus ont revendiqué le massacre.

Le pilote automobile allemand Michael Schumacher remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.

Ça s'est passé en 2004

L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003. 
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage. 
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du  Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr