Les fêtes et coutumes du
Le 7 mai 1994 on fête Gisèle et Domitille.
Le 7 mai est la journée mondiale des orphelins du SIDA.
Le 7 mai tombe un samedi en 1994. C'est le 127ème jour de l'année, et il reste 238 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu.
Ferme les yeux et tu verras.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 5 mois et 13 jours, soit un total de 11489 jours.
Quelques évènements du 7 mai.
Naissance du moraliste Joseph Joubert (décès le 4 mai 1824). Pendant la révolution, il porte un regard critique sur les évènements en disant : "Vous ne semez là que des ronces : elles porteront des épines".
Embarrassé par la déchristianisation liée à la révolution et concurrencé par Diderot qui prône le culte de la raison, Maximilien de Robespierre crée le ""culte de l'Etre suprême" et la fête qui va avec, tous les 7 mai, la "fête à l'Etre suprême".
Le paquebot anglais "Lusitania" torpillé par un sous-marin allemand coule en 18 minutes et fait 1198 victimes dont 118 américains. Ce drame sera l'un des évènements qui conduiront les Etats-Unis à entrer en guerre contre l'Allemagne le 6 avril 1917.
La défaite cuisante de la France à Dien Bien Phu accélère les négociations pour la fin de la guerre d'Indochine et sonne le glas de la présence coloniale française en Asie. Ce même jour, coïncidence ou pas, le chanteur Mouloudji chante "Le Déserteur" lors de son concert.
Naissance de l'écrivain, dessinateur et comédien belge Philippe Geluck, célèbre pour ses bandes dessinées "Le Chat" dont la précision des images n'a d'égal que la causticité du texte qui accompagne le dessin.
Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission Européenne fait partie pour la première fois des membres permanents.
Marie Myriam remporte pour la France le trophée du concours Eurovision en chantant "L'Oiseau et l'Enfant".
Mort de Gaston Defferre, ancien ministre et maire de Marseille (né le 14 septembre 1910).
Jacques Chirac est élu président de la république française, et succède ainsi à François Mitterrand qui détient à ce jour le record de longévité en tant que président avec deux mandats de sept ans.
Décès de la cantatrice Jane Rhodes (née le 13 mars 1929), interprète de l'opéra-comique Carmen de Georges Bizet sous la direction de son futur mari Roberto Benzi.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Accusé de l´assassinat de 7 otages juifs le 29 juin 1944, Paul Touvier est condamné à la prison à perpétuité.
Mort de l'acteur et scénariste Jean Carmet (né le 25 avril 1920), deux fois césar du meilleur acteur, dans "Merci la Vie" et dans "Les Misérables".
Décès de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1979 à 1974. Il termine son premier mandat avec une forte cote de popularité, mais il doit démissionner au cours de son deuxième mandat à cause du scandale du Watergate.
Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.
Premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud. Les résultats de ces élections conduiront à la nomination de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud, le 9 mai 1994. Le 27 avril est la fête nationale dans ce pays.
Boris Eltsine, président de la Russie, et Guntis Ulmanis, président de la Lituanie, signent un accord de retrait des troupes russes en Lituanie.
Mort du coureur automobile Ayrton Senna, lors du grand prix de San Marin, à Imola. Le champion de Formule 1 a remporté 41 victoires pour 161 Grands Prix disputés.
Naissance de Pauline, fille de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet.
La reine d'Angleterre Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. D'une longueur de 50,5 km dont 38 km sous l'eau, c'est encore à ce jour le tunnel dont la portion sous-marine est la plus longue au monde.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite aux premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud, le 27 avril 1994, Nelson Mandela devient président de l'Afrique du Sud, et le reste jusqu'au 14 juin 1999.
Mort du comédien Alain Cuny (né le 12 Juillet 1908). En 1991, il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur pour le film "L'Annonce faite à Marie".
Décès de Jacqueline Kennedy-Onassis, dite "Jackie", épouse du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy.
Le réalisateur américain Quentin Tarantino obtient la palme d'or du festival de Cannes 1994 pour le film "Pulp Fiction".
Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.
Le tunnel sous la Manche est ouvert aux usagers. En 2018, plus de 4 millions de touristes britanniques empruntent le tunnel pour visiter l’Europe.
L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la française Mary Pierce avec le score de 6-4, 6-4.
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Alberto Berasategui, avec le score de 6-3, 7-5, 2-6, 6-1.
Ça s'est passé en 1994
Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus.
A voir aussi :
- Les calendriers 1994
- Les évènements datés de l'année 1994
- Le quiz de l'année 1994
- Les évènements de mai 1994
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1994
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1994
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
