Les fêtes et coutumes du
Le 8 juin 2018 on fête Médard et Mélanie.
Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, des agriculteurs et des viticulteurs.
Proverbe : S'il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé ne vienne l'arrêter.
Le 8 juin est la journée mondiale de l'océan. En France, c'est la journée d'hommage aux morts pour la France en Indochine.
Le 8 juin tombe un vendredi en 2018. C'est le 159ème jour de l'année, et il reste 206 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites le à une autre femme.
Ça s'est passé le vendredi .
Pour son 2ème G7, au Canada du 8 au 9 juin 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump, faché par une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau, annonce au dernier moment dans un tweet qu'il retire son soutien au communiqué commun final du sommet.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 7 ans 3 mois et 22 jours, soit un total de 2671 jours.
Quelques évènements du 8 juin.
08/06/0218
Après avoir fait assassiner son prédécesseur Caracalla en avril 217, l'empereur romain Macrin est à son tour exécuté par ses ennemis. C'est Héliogabale, neveu de Caracalla, qui devient empereur.
L'américaine Serena Williams gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa sœur aînée Venus Williams avec le score 7-5, 6-3.
Les polonais disent OUI à l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne.
L'espagnol Juan Carlos Ferrero remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre Martin Verkerk joueur néerlandais, avec le score de 6-1, 6-3, 6-2.
Les Etats-Unis organisent l'édition 2004 du G8 à Sea Island, du 8 au 10 juin. L'ordre du jour porte sur les pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord, plus particulièrement l'Irak dont un représentant est invité.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer avec le score de 6-1, 6-3, 0-6.
Inauguration de l'Armada 2013, à Rouen. Il s'agit d'un grand rassemblement de voiliers, bateaux et navires militaires, du 8 au 16 juin.
L'américaine Serena Williams remporte sa deuxième finale du tournoi de tennis simple dames à Roland Garros face à la russe Maria Sharapova, avec le score de 6-4, 6-4.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa neuvième finale au finale de tennis simple messieurs à Roland Garros, à Paris, contre le serbe Novac Djokovic.
L'australienne Ashleigh Barty remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros face à la tchèque Markéta Vondrousova avec le score de 6-1, 6-3.
L'Armada de Rouen accueille les plus grands voiliers du monde du 8 au 18 juin 2023. Plusieurs millions de visiteurs sont attendus sur le port.
A Annecy, une attaque au couteau dans un parc au bord du lac fait 6 blessés dont quatre enfants de moins de trois ans. L'auteur de ce drame serait un chrétien de Syrie.
La numéro un mondiale polonaise Iga Swiatek s'offre une quatrième victoire en tennis simple dames à Roland Garros en battant l'italienne Jasmine Paolini 6.2 et 6.1.
Dans la bande de Gaza, Israël libère quatre otages dans un raid meurtrier qui aurait fait de 100 à 274 morts coté palestinien selon les sources. Dans le même temps, l'ONU place l’armée israélienne et le Hamas sur la "liste de la honte" pour les droits des enfants.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture du 71ème festival de Cannes, du 9 au 20 mai.
A Paris, un attentat terroriste au couteau fait un mort et quatre blessés. L'attaque est revendiqué par le groupe Etat Islamique.
Suite à une manifestation des palestiniens hostiles au déménagement de l'ambassade d'Israël à Jérusalem décidé par Donald Trump, l'armée israélienne tire et fait 59 morts et plus de 2400 blessés parmi les manifestants.
Aux Etats-Unis, un étudiant abat 10 personnes dans son école, à Santa Fe, au Texas.
Au Royaume-Uni, 2600 personnes sont invitées au mariage du prince Henry de Sussex, surnommé Harry, fils de Charles et Lady Diana, petit-fils de la reine Elisabeth II, et de l'actrice américaine Meghan Markle.
La palme d'or du festival de Cannes 2018 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Hirokazu Kore-eda pour "Une affaire de famille", d'autre part Jean-Luc Godard pour "Le Livre d'image". Des manifestations en faveur de la revalorisation de la place des femmes dans le cinéma font écho à l'affaire Harvey Weinstein.
Décès de l'animateur radio et télévision Pierre Bellemare (né le 21 octobre 1929), créateur de l'émission "Télé-achat" qui deviendra "Téléshopping".
Décès du chef d'entreprise avionneur Serge Dassault, fils de Marcel.
A Liège, en Belgique, le terroriste Benjamin Hermann tue trois personnes dont deux policières, blesse quatre policiers, puis est lui-même abattu par les forces de l'ordre.
Quelques évènements qui suivent le .
La roumaine Simona Halep remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Sloane Stephens, avec le score de 3-6, 6-4, 6-1.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa onzième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'autrichien Dominic Thiem, avec le score de 6-4, 6-3, 6-2.
Décès de l'accordéoniste française Yvette Horner (née le 22 septembre 1922), qui accompagna le tour de France de 1952 à 1963.
L'avenir nous dira que la rencontre à Singapour entre le président des Etats-Unis et le dirigeant suprême de la Corée du Nord Kim Jong-un ne mérite pas d'être qualifiée d'historique, comme l'a affirmé Donald Trump.
L'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans (les Bleuets) remporte pour la première fois la coupe du monde U20 en battant l'Angleterre 33 à 25.
L'homme politique colombien de droite Ivan Duque est élu président de la Colombie.
Le mois de Juillet 2018 est marqué par de nombreux et tragiques incendies, principalement aux Etats-Unis, en Suède, en Grèce et en Lettonie. En France, l'affaire Benalla embarrasse l'Elysée et embrase les médias.
Alors que le tarif réglementé du gaz augmente de 7,45%, la vitesse maximum sur les routes secondaires diminue de 11% : elle passe de 90 à 80 km/heure.
Humour (ou pas...) : Le français moyen est gagnant, car il utilise beaucoup plus souvent les routes que le gaz !
Décès du cinéaste, écrivain, philosophe et journaliste Claude Lanzmann (né le 27 novembre 1925), dont les propos qui défendent à la fois la Russie et l'Israël sont critiqués... ou incompris.
Ça s'est passé en 2018
- L'année 2018 est d'abord sportive :
- Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars.
- La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.
- Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas.
- La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
- Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
- Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
- A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.
- Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2018
- Les évènements datés de l'année 2018
- Le quiz de l'année 2018
- Les évènements de juin 2018
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2018
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2018
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
