Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 8 mars 2025 on fête Jean et Philémon.

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Initiée par la militante féministe allemande Clara Zetkin en 1910, le choix de la date du 8 mars, qui correspond au premier jour de la révolution russe de 1917, est validé par l'ONU en 1977. 

Le 8 mars tombe un samedi en 2025. C'est le 67ème jour de l'année, et il reste 298 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.

Olympe de Gouges

Ne débarrassez pas la table, à moins que les hommes ne se lèvent pour le faire aussi.

Coco Chanel

Ça s'est passé le samedi .

Afficher le calendrier de mars 2025

Quelques évènements du 8 mars.

Le vol MH370 de la Malaysia Airlines transportant 239 personnes à bord d'un Boeing 777 est porté disparu et ne sera pas retrouvé malgré la découverte en 2015 de débris près de La Réunion et en Mozambique. Les recherches reprennent en 2025.

En France, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements.

Une attaque terroriste de l'état islamiste contre l'hôpital Sardar Mohammad Daud Khan de Kaboul, en Afghanistan, fait 49 morts et soixante blessés. 

Marcel Amont né Marcel MiramonDécès du chanteur Marcel Amont (né le 1er avril 1929), bien connu avec les refrains "Un mexicain basané est allongé sur le sol..." et "Bleu bleu le ciel de Provence, blanc blanc blanc le goéland...".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Les vacances scolaires d'hiver pour la zone C ont lieu du 15 février au 2 mars 2025.

Mort de l'acteur américain Gene Hackman (né le 30 janvier 1930). On découvre son corps à côté de celui de son épouse le 26 février.

Les élèves et les étudiants de la zone A sont en vacances scolaires d'hiver du 22 février au 9 mars.

Le salon international de l'agriculture se tient au Parc des Expositions à Paris, du 22 février au 2 mars 2025.

Aux élections du Bundestag en Allemagne,  les partis conservateurs CDU/CSU remportent 29% des suffrages des votants, devant le parti d'extrême droite AfD qui obtient 20 % des voix. Les élus devront élire un nouveau chancelier fédéral et constituer un gouvernement de coalition.

La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura est la première artiste africaine à dépasser le milliard de vues sur Youtube avec son clip Djadja. 

Dans le bureau ovale de la maison blanche à Washington, le monde assiste via la télévision à un échange d'une rare agressivité entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Alors que Donald Trump accuse son interlocuteur d'être irrespectueux et criminel, les démocrates du monde entier comprennent que le président des Etats-Unis veut régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie avec brutalité, intimidation, mensonges et outrage à la liberté des peuples.   

Le film musical "Emilia Perez" de Jacques Audiard reçoit pas moins de sept trophées à la cinquantième cérémonie des César du cinéma qui récompense les films sortis en 2024.

Exclues des fréquences TNT par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), les chaines de télévision C8 (Canal 8) et NRJ12 (Energy 12) cessent d'émettre.

A la 97ème cérémonie des Oscars, le film "Anora" décroche l'oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation. Le film français "Emilia Pérez", qui engrangeait 13 nominations, reçoit deux trophées : celui de la meilleure chanson originale et celui de le meilleure actrice dans un second rôle attribué à Zoe Saldana.

En Syrie, plusieurs groupes de la minorité alaouite partisans de l'ancien régime de Bachar al-Assad se soulèvent contre le nouveau pouvoir de Ahmed al-Charaa, faisant 150 morts de part et d'autre.  Dans les jours qui suivent, une riposte sanglante fait au moins 1400 morts dont plus de 800 civils.   

Quelques évènements qui suivent le .

Élu le 9 mars, Mark Carney est assermenté premier ministre du Canada à la place du démissionnaire Justin Trudeau au pouvoir depuis 2015.

L'équipe de France de rugby à XV remporte le tournoi des six nations en battant l'Ecosse sur le score de 35 à 16.

Décès de l'actrice belge Emilie Dequenne (née le 29 août 1981), césar de le meilleure actrice dans un second rôle en  2021 dans le film "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" réalisé par Emmanuel Mouret.

Un important incendie dans une discothèque en Macédoine du nord fait 59 morts et plus de 150 blessés lors d'un concert. Ce drame aurait été provoqué par du matériel pyrotechnique utilisé pendant le spectacle.

Le printemps pointe le bout de son nez à 10 heures et une minute.

En Angleterre, un incendie provoque une coupure d'électricité et la fermeture de l'aéroport londonien d'Heathrow. Le trafic aérien est perturbé dans le monde entier.

La France accueille à Paris le sommet "Nutrition pour la Croissance" les 27 et 28 mars 2025. Les sujets ne manquent pas : carences alimentaires, dénutrition, obésité, aide alimentaire et agriculture durable.

Un séisme de magnitude 7,7 fait au moins 1600 morts en Birmanie, provoque l'effondrement d'un immeuble de trente étages en Thaïlande, et se fait ressentir au Bangladesh, en Inde, au Laos et dans la province chinoise du Yunnan.

Pour Donald Trump, le 2 avril 2025 est le "jour de la libération" aux Etats-Unis. Le président américain annonce des droits de douane, en fonction des pays exportateurs, allant de 20 à 46%. Les diverses réactions donnent lieu à une surenchère de part et d'autre et a un krach boursier qui retombera peu à peu, comme d'ailleurs la fortune d'Elon Musk, au rythme des contradictions de Donald Trump.     

Ça se passe en 2025

Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump est investi en tant que plus vieux président des Etats-Unis,. Ses décisions souvent contradictoires et son comportement imprévisible mobilisent les médias.

La mission Artemis II qui prévoyait en 2024 d'envoyer un équipage autour de la Lune sans toutefois y atterrir est repoussée à fin 2025.

Un tiers des pays d'Afrique, au nord, au sud et à l'est, souffriront d'un manque d'eau en 2025.

L'ONU a proclamé 2025 "Année internationale de la paix et de la confiance" : espérons qu'avec cette résolution, les conflits en cours  trouveront une issue pacifique avant la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr