Les fêtes et coutumes du
Le 9 juillet 1984 on fête Amandine, Hermine et Irma.
L'Argentine fête son indépendance, accordée par l'Espagne le 9 juillet 1816.
Le 9 juillet tombe un lundi en 1984. C'est le 191ème jour de l'année, et il reste 175 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 3 mois et 11 jours, soit un total de 15078 jours.
Quelques évènements du 9 juillet.
Naissance de l´auteur-interprète Pierre Perret bien connu pour ses chansons "Le zizi" et "Les Jolies colonies de vacances".
Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.
Diffusion de la première émission de télévision de "Au théâtre ce soir", émission destinée à faire connaître le théâtre â ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle. 411 pièces seront diffusées jusqu'en 1984.
Simone Veil fait voter une loi anti-tabac qui impose la mention "abus dangereux" sur les paquets de cigarettes, et qui réglemente la publicité des produits du tabac.
La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 500000 km de Jupiter.
Une bombe explose dans une annexe de la Préfecture de police de Paris, faisant un mort et 22 blessés.
Le G7, organisé à Houston par les Etats-Unis, a lieu du 9 au 11 juillet 1990. Les dirigeants abordent les changements politiques et économiques dans les pays d'Europe de l'est.
Après 32 ans de suspension, l'Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.
Dix ans après le sabotage du Rainbow Warrior par les services secrets français, le Rainbow Warrior II est intercepté par la marine française dans les eaux territoriales de l´atoll de Mururoa.
Huit jours après la réélection du président russe Boris Eltsine, les bombardements reprennent en Tchétchénie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du leader du parti communiste italien Enrico Berlinguer.
Naissance du chanteur auteur compositeur franco-israélien Amir Haddad. Il connaît le succès avec "Au cœur de moi".
Mort du cinéaste américain Joseph Losey (né le 14 janvier 1909), césar du meilleur réalisateur et du meilleur film pour "Monsieur Klein" en 1977.
Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.
Mort du philosophe Michel Foucault (né le 15 octobre 1926), auteur de "L'Archéologie du savoir".
La France remporte pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Espagne par deux buts à zéro. Le premier but, concédé suite à une maladresse du gardien espagnol Luis Arconada, donne naissance à l'expression "faire une Arconada"
En alpinisme, Lilianne Barrard et Maurice Barrard sont les premiers Français à réussir l'ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.
La Polynésie française devient un territoire d'outre-mer. Le 29 juin est un jour férié dans cette collectivité française d'outre-mer.
Mort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois Brassaï (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris.
Quelques évènements qui suivent le .
Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.
L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.
Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.
Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.
Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste.
Mort de l´acteur gallois Richard Burton, aux côtés d'Elizabeth Taylor dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf ?".
Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan Benoit qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes.
Le belge Claude Criquielion remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Barcelone, en Espagne. Ces championnats ne comportent pas d'épreuve du championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait de l'organisation des jeux olympiques cette même année.
Vote du statut d´autonomie interne pour la Polynésie française.
Ça s'est passé en 1984
En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport, le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle.
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.
A voir aussi :
- Les calendriers 1984
- Les évènements datés de l'année 1984
- Le quiz de l'année 1984
- Les évènements de juillet 1984
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1984
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1984
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
