Les fêtes et coutumes du
Le 9 septembre 1988 on fête Alain et Omer.
Le Tadjikistan célèbre son indépendance à l'égard de l'URSS, proclamée le 9 septembre 1991.
Le 9 septembre tombe un vendredi en 1988. C'est le 253ème jour de l'année, et il reste 113 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.
Proverbe Africain
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 1 mois et 11 jours, soit un total de 13555 jours.
Quelques évènements du 9 septembre.
09/09/1438
Alphonse V, dit l'Africain, devient roi du Portugal à la mort de son père Edouard 1er.
Le dramaturge Molière donne la première représentation de "L'Avare" au Palais-Royal à Paris. La pièce dure plus de deux heures trente.
Décès du poète Stéphane Mallarmé (né le 18 mars 1842), auteur de "Divagations" publié un an avant sa mort.
A Pyongyang, la république populaire démocratique de Corée est proclamée. Kim Il-sung est nommé premier ministre par les soviétiques.
L'afro-américain Arthur Ashe est le premier tennisman noir à remporter un titre du Grand Chelem, en battant le néerlandais Tom Okker à New-York.
Le président du parti communiste chinois Mao Zedong décède après 33 ans de pouvoir et sera remplacé par Hua Guofeng.
Sortie du film "Pour la peau d'un flic", réalisé et produit par Alain Delon sur un scénario d'Alain Delon et avec Alain Delon dans le premier rôle.
Mort du psychanalyste français Jacques Lacan (né le 13 avril 1901). Adepte des théories de Freud, il donne naissance à un courant appelé "Lacanisme".
Mort de la pianiste franco-brésilienne Magda Tagliaferro (née le 19 janvier 1893). Elle crée en 1958 à Paris l'Académie internationale de piano.
Le commandant Amhed Shah Massoud, chef de l'opposition armée en Afghanistan, est victime d'un attentat. Il décédera quelques jours plus tard. Ses partisans accusent le Pakistan, les talibans et le terroriste Oussama Ben Laden d'avoir organisé cet attentat suicide contre Massoud.
Du 8 au 9 septembre 2002, des pluies torrentielles s'abattent dans 300 communes du Gard, causant la mort de 22 personnes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".
Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.
Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.
Décès du peintre américain Jean-Michel Basquiat (né le 22 décembre 1960). A sa mort, il laisse, à 27 ans, plus de 2000 peintures et dessins, dont "Dustheads" vendue 48.8 millions de dollars en mai 2013.
Mort d´Enzo Ferrari, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise FERRARI.
L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.
Décès de Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l´enfance.
L'italien Maurizio Fondriest décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Renaix, en Belgique. Il n'y a pas de championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait des jeux olympiques de Séoul.
Quelques évènements qui suivent le .
A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO.
Le président du Liban Amine Gemayel quitte son poste : Michel Aoun est nommé chef du gouvernement intérimaire libanais.
Ben Johnson est déchu pour dopage de son titre olympique du 100 mètres aux jeux olympiques de Séoul.
Le secrétaire général du parti communiste soviétique Mikhail Gorbatchev est élu président de l'URSS.
Les fortes inondations à Nîmes font 9 morts, un disparu et 50.000 sinistrés..
Une loi dite "Loi Coluche" permet aux donateurs à une association reconnue d'utilité publique de bénéficier d'un abattement d'impôt.
Un attentat au cinéma Saint-Michel, à Paris fait 13 blessés.
Ça s'est passé en 1988
L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1988
- Les évènements datés de l'année 1988
- Le quiz de l'année 1988
- Les évènements de septembre 1988
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1988
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1988
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
