Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Jean ou Anouilh

Recherche sur  
  Page 7 sur 10
Pages : 1...2345678910

L'aéroglisseur du français Jean Bertin bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air.

Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Achard (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune". 

Mort de l´acteur suisse Michel Simon (né le 9 avril 1895). Il joue sous dernier rôle peut de temps avant sa mort, aux cotés de Michel Serrault dans 'L'ibis rouge" de Jean-Pierre Mocky.  

Jean Gabin préside la première cérémonie des Césars : le film 'Le Vieux Fusil' réalisé par Robert Enrico remporte le trophée du meilleur film. 

Le premier Marathon de Paris est organisé dans les bois de Boulogne. C'est le français Jean-Pierre Eudier qui remporte l'épreuve en 2 heures 20 minutes et 57 secondes. On lui remet une médaille, mais pas de prime.

Mort de l'acteur Jean Gabin (né le 17 mai 1904). Il assure ses derniers rôles au cinéma en 1974 dans "Verdict" et l'année de sa mort dans "L'Année sainte".    

Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René Lévesque à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.

Naissance de Virginie Fernandez, plus connue sou son nom d'actrice, Virginie Ledoyen. Elle tourne des publicités dés l'âge de trois ans.

Le prince Jean de Broglie, député et ancien ministre, est assassiné à Paris par Gérard Frêche. L'enquête policière est finalement classée "Secret défense".

Mort du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils d'Edmond, entré à l'Académie Française en 1959 (né le 30 octobre 1894).

La française Josiane Bost décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à San Cristobal au Venezuela,

Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.

Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.

Le  pape Paul VI décède d'une crise cardiaque. C'est Albino Luciani qui lui succédera le 26 août 1978 sous le nom de Jean-Paul 1er.

Le pape Jean-Paul 1er décède 33 jours après sa nomination, officiellement d'un infarctus, d'un empoisonnement selon certaines sources. C'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis cinq siècles. 

Les sportifs Pierre Mazeaud, Jean Afanassieff et Nicolas Jeager sont les premiers français à réussir l´ascension de l´Everest, au terme d'une expédition de 66 jours.

Le polonais Karol Jozef Wojtyla, élu pape sous le nom de Jean-Paul II, est le premier pape non italien depuis 1522.

La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.   

Jean RenoirMort du cinéaste Jean Renoir (né le 15 septembre 1894), qui connu une renommée mondiale avec le film "La Grande Illusion" sorti en 1937.

En Iran, la capitale Téhéran est aux mains des insurgés après de violents combats.

Décès du père de l'Union Européenne, Jean Monnet, premier président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

Disparue depuis le 30 août 1979, l'actrice américaine Jean Seberg est retrouvée morte à l'arrière de sa voiture, à Paris. Elle tournait dans le film "La légion saute sur Kolwezi" au moment de sa disparition.

Au pouvoir en république centrafricaine depuis le 31 décembre 1965, l'empereur Jean Bédel Bokassa est destitué avec l'aide des parachutistes français.

Jean Paul II est le premier Pape reçu à la Maison Blanche.

Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.

Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.

Jean-Paul SartreDécès de l'écrivain et philosophe de gauche Jean-Paul Sartre (né le 21 juin 1905), auteur de la pièce de théâtre "Le Diable et le Bon Dieu".

En Chine, la veuve de l'ancien président Mao Zedong est condamnée à mort.

Naissance d'Emmanuelle Aurélie Munos, actrice, chanteuse, mannequin et animatrice télé sous le nom de Clara Morgane.

Décès de Jean Nohain (né le 16 février 1900), parolier et animateur, un des pionniers de la télévision française surnommé "Jaboune"

Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.

L´agresseur du pape Jean- Paul II, Mohamed Ali Agca, est condamné à la réclusion perpétuelle par un tribunal Romain.

Jean-Jacques Annaud reçoit le César du meilleur film pour ´la guerre du feu´.

Jean-Paul II effectue la première visite d´un pape en Grande-Bretagne.

Jean-Loup Chrétien devient le premier astronaute français dans l'espace, à bord du vaisseau Soyouz.

Sortie du film culte "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, trois ans après la sortie de la pièce de théâtre du même nom, créée par la troupe du Splendid. 

Mort du pianiste et compositeur canadien Glenn Gould (né le 25 septembre 1932), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Saye Zerbo est renversé. C'est Jean-Baptiste Ouédrago qui prend le pouvoir.

Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Jean-Baptiste Ouédrago est renversé. C'est le révolutionnaire Thomas Sankara qui devient chef d'etat.

Décès du dessinateur de presse et de bande dessinée Jean-Marc Reiser (né le 13 avril 1941). Il travailla pour les revues Hara-Kiri et l'Echo des Savanes.

Grégory Villemin, un petit garçon de 4 ans, est retrouvé mort dans la Vologne. Le juge chargé de cette affaire criminelle non résolue, Jean Michel Lambert, se suicidera 33 ans plus tard, le 11 juillet 2017.

Lancement de la chaîne de télévision à péage Canal Plus, et lancement du premier Top 50, qui classe les ventes de CD. Le premier film diffusé sur la nouvelle chaîne est "L'as des as" avec Jean-Paul Belmondo.

Le commandant Daniel Ortega est élu président de la république du Nicaragua.

Les élections en Nouvelle-Calédonie conduiront à la nomination de Jean Lèques comme président de l'assemblée territoriale malgré les affrontements .

Autoportrait - Jean Dubuffet - 1966Mort du peintre et scultpeur Jean Dubuffet (né le 31 juillet 1901), qui créa un choc dans le monde de la peinture avec son "art brut".

Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.    

La palme d'or du festival de Cannes 1985 revient au cinéaste serbe Emir Kusturica pour le film "Papa est en voyage d'affaires". Le 10 mai, Jean-Luc Godard reçoit une tarte à la crème en pleine figure.

Enlèvement à Beyrouth, au Liban, des français Jean-Paul Kaufmann et Michel Seurat.

Après Jean-Loup Chrétien, l'astronaute Patrick Baudry est le deuxième français à se lancer dans l'espace, pour une mission de sept jours à bord de la navette spatiale américaine Discovery.

Mort de Jean Cassou, homme de lettres, fondateur du Musée National d´Art Moderne, auteur de "Le Bel Automne" et "Le Centre du monde". 

Le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte Haïti pour l´exil.

Première visite d´un pape à un lieu de culte hébraïque, Jean-Paul II se rend à la synagogue de Rome.

Mort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".

Décès de l´écrivain et critique de théâtre Jean-Jacques Gautier, auteur de "Vous aurez de mes nouvelles".

Concert à Moscou du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz, après 61 ans d´exil volontaire..

L'explorateur Jean-Louis Etienne est le premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire après 63 jours de marche sur la banquise. 

Le ministre de la culture et de la communication François Léotard annonce la privatisation de la chaîne de télévision TF1. Le choix de l'entreprise Bouygues est annoncé le 4 avril 1987.

L´ex empereur de Centrafrique, Jean Bedel Bokassa, regagne clandestinement Bangui où il est immédiatement arrêté.

Pages : 1...2345678910

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr