Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les dates clés de la condition féminine

Recherche sur  
  Page 2 sur 4
Pages : 1-2-3-4

Les femmes norvégiennes obtiennent le droit de vote, 30 ans avant les françaises. 

A Petrograd, en Russie, des milliers de femmes manifestent, d'abord pour réclamer du pain, puis, soutenues par les ouvriers, pour demander l'instauration d'une république.  Le 8 mars est à la fois le premier jour de la révolution russe de 1917  et la journée internationale des droits des femmes.

Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception. 

La ratification d'un amendement de la constitution des Etats-Unis accorde le droit de vote aux femmes.

Un décret énonce : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons

L'américaine Amelia Earhart est la première femme à traverser en solo l'Atlantique en avion.

Sous le règne du dernier Chah Reza Khan, l'Etat impérial de Perse devient l'Etat impérial d'Iran, et une loi interdit le port du voile pour les femmes. En 1979, Khomeini rétablit l'obligation du port du voile.

Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.

Les françaises votent pour la première fois à l´occasion des élections municipales.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Naissance de Martine Monteil, une des premières femmes commissaires de police. Elle est aussi la première femme à avoir dirigé la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la brigade du banditisme puis la brigade criminelle.   

Naissance de la célèbre actrice et animatrice américaine Oprah Winfrey, citée parfois comme une des femmes les plus influentes du monde, la première femme noire à figurer dans le top 500 des personnes les plus riches du monde, à la 497ème place. 

A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise". 

Aux Etats-Unis, la première pilule contraceptive obtient l'autorisation de mise sur le marché.

Première femme au monde à assumer cette fonction, Mme Sirimavo Bandaranaïke devient Premier Ministre à Ceylan, aujourd'hui Sri Lanka.

En République Dominicaine, les trois militantes féministes que sont les sœurs Mirabal sont assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo qui sera lui-même assassiné six mois plus tard. Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

Suite au refus des organisateurs  de participer en tant que femme au Marathon de Boston, l'américaine Bobbi Gibb le dispute illégalement et le termine en 3 heures 21 minutes et 40 secondes, devant les deux tiers des participants masculins.   

A Boston, l'américaine Kathrine Switzer est la première femme à participer officiellement à un Marathon et à le terminer, malgré la tentative d'un organisateur de l'épreuve de lui arracher son dossard pendant la course.  

La pilule anticonceptionnelle est légalisée en France.

Pages : 1-2-3-4

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :