Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'histoire des pionniers

Recherche sur  
  Page 4 sur 10
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

Parti de Douvres la veille, le britannique Matthew Webb arrive à Calais et est ainsi le premier à réussir la traversée de la Manche à la nage.

L'Obéissante d'Amédé Bollée Amédé Bollée, premier constructeur automobile, relie Le Mans à Paris à bord de "L'obéissante", soit 230 km en 18 heures et 75 contraventions.  

Le téléphone d'Alexandre Graham BellAlexander Graham Bell obtient le brevet de l'invention du téléphone aux dépens de son concurrent Elisha Gray.

Spencer Gore remporte la finale du premier tournoi de tennis de Wimbledon.

Le phonographe de Thomas EdisonL'inventeur Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe, ancêtre du tourne-disque, lui-même remplacé par le lecteur CD qui est aujourd'hui l'ancêtre des outils de streaming audio.

Le premier central téléphonique, inauguré à New-Haven, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, dessert 21 abonnés.

L'ampoule électrique de Thomas EdisonAprès de nombreux essais et fort des travaux de l'anglais Joseph Swan, l'américain Thomas Edison fabrique la première ampoule électrique dont l'incandescence durera quarante heures. 

L'américain Thomas Edison crée la première centrale électrique au monde avec six dynamos "Jumbo" pour éclairer une partie du quartier de Wall Street à Manhattan. 

Louis Pasteur vaccine avec succès le jeune Joseph Meister atteint de la rage.

L'inventeur écossais John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve.

Peugeot Type 1 fabriquée en 1889A l'exposition universelle de Paris, du 6 mai au 31 octobre 1889, la quatrième dans la capitale,  Armand Peugeot expose sa première voiture sans chevaux, la Peugeot type 1, équipée de la chaudière à vapeur de Léon Serpollet.

L'Eole de Clément AderClément Ader effectue le premier vol à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air sur une distance de 50 mètres, et appelle son engin 'Eole', qui signifie 'maître des vents' en grec ancien.

La France est le premier pays à introduire l'immatriculation des automobiles. Un décret instaure aussi le certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire d'aujourd'hui.

La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.

Le premier concours de boules lyonnaises se déroule à Lyon, sur l'actuel cours de Verdun, du 3 au 5 juin 1894. Il rassemble 1200 joueurs sur 63 jeux.

Première femme à faire le tour du monde à bicyclette, l'américaine Annie Cohen Kopchovsky atteint son objectif le 12 septembre 1895 à Chicago.

Les fréres Louis et Auguste Lumière organisent la première projection publique et payante de l'histoire du cinéma.

Ouverture du 1er Salon de l'Automobile en France, à Paris, dans le Jardin des Tuileries : 232 modèles de voitures sont exposés aux 140 000 visiteurs du salon.

La voiture électrique 'La jamais contente' et son pilote Camille JenatzyL'ingénieur et pilote automobile belge Camille Jenatzy franchi pour la première fois les 100 kilomètres heures à bord de sa voiture électrique 'La jamais contente'.

Ballon dirigeable ZeppelinEnvol du premier dirigeable rigide, le Z-1, fabriqué par le comte allemand Zeppelin.

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :