Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : le-premier

Recherche sur  
  Page 2 sur 5
Pages : 12345

A l'issue des résultats des  premières élections présidentielles en France les 10 et 11 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la IIème République avec 74% des suffrages.

La première exposition universelle au monde a lieu à Londres du 1er mai au 15 octobre 1851, sous le règne de la reine d'Angleterre Victoria.

Ballon dirigeable d'Henri GiffardHenri Giffard effectue le premier vol à l'aide de son aérostat, un ballon dirigeable gonflé au gaz d'éclairage, en reliant Paris à Elancourt, soit 28 kilométres..

Aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, l'américain Edwin Drake est le premier à extraire du pétrole par forage.

Le physicien écossais James Clerk Maxwell et le photographe anglais Thomas Sutton réalisent la première photographie couleur, obtenue à partir de trois photographies. 

La journaliste féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat, à l'âge de 37 ans. De nombreuses écoles portent son nom et un timbre à son effigie est émis en 2024.

Naissance de l'américain Henry Ford, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.

Louis Pasteur dépose un brevet sur une méthode de conservation par chauffage aujourd'hui appelée 'pasteurisation'.

Le français Pierre Lallement obtient le brevet américain du vélocipède à pédale, un bicycle avec une manivelle sur la roue avant, au grand désespoir de Pierre Michaux qui aurait d'après lui inventé le premier pédalier.

L'inventeur belge Zénobe Gramme présente son générateur électrique à courant continu, qu'il appelle dynamo, à l’Académie des Sciences.

Parti de Douvres la veille, le britannique Matthew Webb arrive à Calais et est ainsi le premier à réussir la traversée de la Manche à la nage.

L'Obéissante d'Amédé Bollée Amédé Bollée, premier constructeur automobile, relie Le Mans à Paris à bord de "L'obéissante", soit 230 km en 18 heures et 75 contraventions.  

Le téléphone d'Alexandre Graham BellAlexander Graham Bell obtient le brevet de l'invention du téléphone aux dépens de son concurrent Elisha Gray.

Spencer Gore remporte la finale du premier tournoi de tennis de Wimbledon.

Le phonographe de Thomas EdisonL'inventeur Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe, ancêtre du tourne-disque, lui-même remplacé par le lecteur CD qui est aujourd'hui l'ancêtre des outils de streaming audio.

Le premier central téléphonique, inauguré à New-Haven, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, dessert 21 abonnés.

L'ampoule électrique de Thomas EdisonAprès de nombreux essais et fort des travaux de l'anglais Joseph Swan, l'américain Thomas Edison fabrique la première ampoule électrique dont l'incandescence durera quarante heures. 

L'humoriste et écrivain Alphonse Allais, aussi scientifique et amateur de café, dépose le brevet du café soluble lyophilisé, une invention reprise en 1935 par Nescafé.

L'américain Thomas Edison crée la première centrale électrique au monde avec six dynamos "Jumbo" pour éclairer une partie du quartier de Wall Street à Manhattan. 

Louis Pasteur vaccine avec succès le jeune Joseph Meister atteint de la rage.

L'inventeur écossais John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve.

Peugeot Type 1 fabriquée en 1889A l'exposition universelle de Paris, du 6 mai au 31 octobre 1889, la quatrième dans la capitale,  Armand Peugeot expose sa première voiture sans chevaux, la Peugeot type 1, équipée de la chaudière à vapeur de Léon Serpollet.

L'Eole de Clément AderClément Ader effectue le premier vol à bord d'un engin à moteur plus lourd que l'air sur une distance de 50 mètres, et appelle son engin 'Eole', qui signifie 'maître des vents' en grec ancien.

Après deux jours et trois nuits d'efforts interrompus seulement par une crevaison, Charles Terront remporte la première course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa bicyclette est équipée du tout nouveau pneumatique démontable avec valve inventé par André et Edouard Michelin.  

La France est le premier pays à introduire l'immatriculation des automobiles. Un décret instaure aussi le certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire d'aujourd'hui.

La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.

Le premier concours de boules lyonnaises se déroule à Lyon, sur l'actuel cours de Verdun, du 3 au 5 juin 1894. Il rassemble 1200 joueurs sur 63 jeux.

Première femme à faire le tour du monde à bicyclette, l'américaine Annie Cohen Kopchovsky atteint son objectif le 12 septembre 1895 à Chicago.

Les fréres Louis et Auguste Lumière organisent la première projection publique et payante de l'histoire du cinéma.

Ouverture du 1er Salon de l'Automobile en France, à Paris, dans le Jardin des Tuileries : 232 modèles de voitures sont exposés aux 140 000 visiteurs du salon.

La voiture électrique 'La jamais contente' et son pilote Camille JenatzyL'ingénieur et pilote automobile belge Camille Jenatzy franchi pour la première fois les 100 kilomètres heures à bord de sa voiture électrique 'La jamais contente'.

Ballon dirigeable ZeppelinEnvol du premier dirigeable rigide, le Z-1, fabriqué par le comte allemand Zeppelin.

La première ligne du Métropolitain de Paris est inaugurée Porte Maillot, pendant l’exposition universelle 1900 à Paris et pendant les jeux olympiques qui se déroulent aussi à Paris !

La firme américaine Gillette fabrique le premier rasoir mécanique.

Le meurtrier Henri-Léon Scheffer est arrêté grâce aux empreintes digitales utilisées pour la première fois par Alphonse Bertillon, un criminologue connu aussi pour ses erreurs de jugement dans l'affaire Dreyfus

Le français Maurice Garin remporte la première édition du tour de France, devant ses compatriotes Lucien Pothier et Fernand Augereau, respectivement à 2h49mn et 4h29mn. La course comporte alors 6 étapes, et 60 coureurs sont au départ.   

Le premier prix Goncourt est remis à John-Antoine Nau pour son livre 'Force ennemie'.

L'Automobile Club de France organise le premier grand prix automobile de France au Mans.

Premier décollage d´un hélicoptère construit et piloté par l'inventeur Paul Cornu, à Lisieux, dans le Calvados. 

Parution du premier numéro de la  revue littéraire "La Nouvelle Revue Française".

L'explorateur américain Robert Peary est le premier à atteindre le Pôle Nord.

Première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, en 37 minutes.

Départ du premier Rallye de Monte-Carlo, remporté par Henri Rougier.  

La scientifique Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie pour sa découverte du radium et du polonium. Après son prix Nobel de physique en 1903, elle est la première à obtenir deux prix Nobel. 

Avec cinq compagnons et 50 chiens de traineaux, le norvégien Roald Amundsen atteint le pôle sud le premier, 35 jours avant le capitaine britannique Robert Falcon Scott.

Le chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen devient le premier président de la république de Chine.

Odile Defraye devient le premier vainqueur belge du tour de France, en remportant la 10ème édition devant les français Eugène Christophe et Gustave Garribou. Il s'agit du dernier tour pour lequel le classement est fait en points, et non en temps.

L'inventeur français Georges Claude dépose aux Etats-Unis le brevet du tube à néon, une invention aujourd'hui souvent remplacée par la technologie LED.  

Farman GoliathLe premier vol commercial international en avion est effectué par le pilote français Lucien Bossoutrot entre Paris et Londres, à bord d'un bombardier transformé, le Farman Goliath, avec 12 passagers assis sur des fauteuils d'osier.

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr