Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 décembre 1955 on fête Romaric et Eulaire.

Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme, en hommage à la signature de la Déclaration des droits de l'homme, le 10 décembre 1948. C'est aussi la journée internationale des droits des animaux, pour demander l'évolution des droits de l'homme vers les droits des animaux, humains et non humains.

Le 10 décembre tombe un samedi en 1955. C'est le 344ème jour de l'année, et il reste 21 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir.

Charles De Gaulle

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 69 ans 10 mois et 10 jours, soit un total de 25517 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1955

Quelques évènements du 10 décembre.

Léopold 1erMort de Léopold 1er, premier roi des belges. C'est son fils Léopold II qui lui succède.

Le couple de scientifiques Irène et Frédéric Joliot-Curie reçoivent le prix Nobel de chimie.

La déclaration universelle des Droits de l'Homme est adoptée à l'unanimité par les 58 pays membres des Nations-Unies. Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme.

Le docteur Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la Paix.  Il a écrit aussi ses propres récits, comme "Souvenirs  de mon enfance" et "Ma Vie est ma pensée".

Le premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill reçoit le Prix Nobel de littérature .

Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.    

Le chanteur de rythme and blues américain Otis Ray Redding disparait dans un accident d'avion (né le 9 septembre 1941)

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'actrice Brigitte Lahaie, d'abord connue pour ses films pour adultes, puis animatrice radio.

Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l'Autriche est reconnue indépendante par les alliés. Le 26 octobre est aujourd'hui fête nationale en Autriche. 

Guinguette de la butte Pinson à Montagny - Maurice UtrilloDécès de Maurice Utrillo. Fils de la peintre Suzanne Valadon et né à Montmartre, le 26 décembre 1883, il ne pouvait donc lui-même que devenir peintre

Mort du compositeur d´origine suisse Arthur Honegger (né le 10 mars 1892), membre du Groupe des Six. Il compose "Pacific 231" et "Le Roi David".

A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise". 

Le président du conseil Edgar Faure dissout l'assemblée nationale : la dernière dissolution datait de 1877.

Drapeau européenLe Comité des ministres du Conseil de l'Europe adopte le drapeau européen : proposé au départ avec 15 étoiles, il comportait et comporte encore 12 étoiles.

Quelques évènements qui suivent le .

MistinguettDécès de la chanteuse, comédienne, actrice et espionne Mistinguett (née Jeanne Florentine Bourgeois le 3 avril 1875). Elle interprète "C'est vrai... On dit que j'ai de belles gambettes".

Naissance de l'humoriste Philippe Chevalier, partenaire comique de Régis Laspalès. 

La première émission de "La piste aux étoiles", réalisée par Pierre Tchernia, est diffusée en noir et blanc sur RTF Télévision

Naissance en Kabylie du chanteur et poète engagé Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Il s'agit des premiers JO bénéficiant d'une large diffusion à la télévision, à l'échelle européenne.

Des militants ségrégationnistes blancs font exploser une bombe dans la maison de Martin Luther King. Sa famille sort indemne de la maison.

Début d'une intense vague de froid qui durera jusqu'au 27, et qui fera du mois de février 1956 le mois le plus froid du vingtième siècle en France.

Suite à une visite à Alger, le president du Conseil Guy Mollet est conspué: c'est la "journée des tomates". 

Ça s'est passé en 1955

  • En Algérie, la guerre se radicalise avec les massacres du constantinois, en août 1955, qui font prés de 200 morts. La répression des autorités françaises fera plusieurs milliers de victimes. 
  • En France, l'instabilité politique liée aux événements en Algérie entraine en début d'année la chute du gouvernement de Pierre Mendés France. En décembre, Edgar Faure dissout l'assemblée nationale. Guy Mollet, Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas créent le Front Républicain.  
  • En Allemagne, la FRA devient un état souverain, et la souveraineté de la RDA est reconnue par les Soviétiques.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr