Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 juillet 1959 on fête Ulrich et Silvain.

Les Bahamas fêtent leur indépendance, accordée par la Grande Bretagne le 10 juillet 1973. Cette célébration est rythmée par des danses exubérantes avec des costumes colorés, un carnaval appelé localement junkanoo.

Le 10 juillet tombe un vendredi en 1959. C'est le 191ème jour de l'année, et il reste 174 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance.

Stephen Hawking

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 3 mois et 9 jours, soit un total de 24208 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1959

Quelques évènements du 10 juillet.

10/07/1509

Naissance du pasteur, théologien et écrivain Jean Calvin (mort le 27 mai 1554), initiateur de la réforme protestante avec la doctrine qui porte son nom, le calvinisme.

10/07/1559

A la mort accidentelle du roi de France Henri II, c'est son fils François II qui lui succède à l'âge de quinze ans, et Marie Stuart devient reine de France.

Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.

Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Jelly Roll Morton (né le 20 octobre 1890), dont la composition "King Porter Stomp" est encore interprétée par les orchestres de jazz.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

Le gouvernement éphémère d'Antoine Pinay crée l'allocation de vieillesse agricole. Destinée à financer la retraite des exploitants agricoles, elle est égale à la moitié de l'allocation aux vieux travailleurs salariés.

En URSS, l'éminent et redouté membre du Politburo Lavrenti Beria, devenu ministre de l'intérieur à la mort de Staline, est finalement destitué de ses fonctions. Il est exécuté le 23 décembre 1953.

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.

Mort de l'écrivaine Albertine Sarrazin (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Sydney BechetDécès du musicien de jazz Sydney Bechet (né le 14 mai 1897) dont l'album "La musique c'est ma vie" sorti 20 ans après sa mort résume bien la passion de l'artiste.

Naissance du chanteur compositeur et acteur Patrick Bruel, connu aussi pour son addiction au poker.

Le film musical "Orfeu Negro" de Marcel Camus obtient la palme d'or du festival de Cannes. C'est en 1959 que le marché du film est créé par Émile Natan et Bertrand Bagge.

Naissance de l'humoriste Francis Ginibre qui forme avec Eric Carrière le fameux duo comique "Les Chevaliers du Fiel".

Mort de l´écrivain et musicien Boris Vian (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. 

Naissance de l'actrice espagnole Victoria Abril, en couple le temps d'un tournage avec Gérard Jugnot dans "Casque bleu".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'acteur de cinéma Vincent Lindon, césar du meilleur acteur en 2016 avec le film "La Loi du marché".

Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.  

Cinquante ans jour pour jour après la première traversée de la Manche par Louis Blériot, l'aéroglisseur sur coussin d´air britannique "Saunders-Roe Nautical 1" traverse la Manche pour la première fois, reliant Calais à Douvres en un peu plus de deux heures.

L'archipel d'Hawaï devient le dernier état rattaché aux Etats-Unis. Le drapeau américain compte ainsi 50 étoiles depuis ce jour.

Ça s'est passé en 1959

  • Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
    • Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
    • Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
    • Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis
    • Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
  • Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
  • L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.    

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr