Les fêtes et coutumes du
Le 10 septembre 1964 on fête Inés et Aubert.
Le 10 septembre est la journée mondiale de prévention du suicide.
Le 10 septembre tombe un jeudi en 1964. C'est le 254ème jour de l'année, et il reste 112 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 1 mois et 10 jours, soit un total de 22320 jours.
Quelques évènements du 10 septembre.
10/09/0954
Fils de Louis IV, Lothaire succède à son père comme roi des Francs, à l'âge de 13 ans.
10/09/1504
Mort de Philibert II, dit Le Beau, époux de Marguerite d´Autriche.
Le premier championnat du monde de pétanque se déroule dans la station thermale de Spa, en Belgique, du 10 au 13 septembre 1959.
Aux jeux olympiques d'été à Rome, le lieutenant et athlète éthiopien Abebe Bikila décroche l'or au Marathon en parcourant les 40 kilomètres de l'épreuve pieds nus.
Le Portugal accepte l'indépendance de la Guinée-Bissau.
Aux Caraïbes, c'est la fin de l'ouragan Carmen, qui fera 8 morts et 162 millions de dollars de dégats.
Le tunisien Hamida Djandoubi (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.
Guernica, la célèbre toile de Picasso réalisée en hommage au victimes des bombardement de la ville du même nom le 26 avril 1937, regagne Madrid après 40 ans passés au Musée d´Art de New-York.
Echec du premier tir commercial de la fusée européenne Ariane 1.
Le généticien britannique Alec Jeffreys découvre la méthode d'identification par l'ADN, qui révolutionnera le travail de la police et de la justice dans les affaires criminelles.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".
Mort de l'écrivain britannique Ian Fleming (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage.
Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros.
La soviétique Emilija Sonka remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sallanches en France,
Le néerlandais Jan Janssen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'écrivain Vassili Grossman (né le 12 décembre 1905), dont le roman "Vie et destin", censuré en Russie et publié en occident en 1980, retrace les difficultés d'intégration des juifs et des ukrainiens au sein de la société soviétique.
Malte obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 21 septembre est la fête nationale dans cette île de la Méditerranée.
Renault présente la R8 Gordini au salon automobile de Paris. Proposée à un prix défiant toute concurrence, cette voiture place le sport automobile à la portée du plus grand nombre.
Dix jours avant les JO de Tokyo et plus de 15 ans avant le TGV français, le Japon inaugure le Shinkansen, un train à grande vitesse dont la vitesse maximum est de 240 km/h.
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois en Asie, à Tokyo, au Japon, du 10 au 24 octobre 1964.
Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.
Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,
La Chine fait exploser sa première bombe atomique dans le désert de Xinjiang, au nord-ouest du pays.
Naissance de l'actrice, réalisatrice et scénariste Agnès Jaoui. Elle obtient à ce jour six césars dont le césar du meilleur film en 2001 avec son premier film en tant que réalisatrice, "Le goût des autres".
L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements de septembre 1964
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
