Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 décembre 2015 on fête Corentin et Jean-François.

A Genève, c'est la fête de l'Escalade, qui commémore la victoire de la ville contre la Savoie le 12 décembre 1602.

Le Kenya fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 12 décembre 1963.

Le 12 décembre tombe un samedi en 2015. C'est le 346ème jour de l'année, et il reste 19 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Tous ces défauts humains nous donnent dans la vie des moyens d'exercer notre philosophie.

Molière dans Le misanthrope

Ça s'est passé le samedi .

La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroulait à Paris depuis le 30 novembre, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.   

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 8 ans 6 mois et 4 jours, soit un total de 3109 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2015

Quelques évènements du 12 décembre.

Jean-Baptiste Colbert est nommé contrôleur général des finances par Louis XIV.

Président de la république de Chine depuis trois ans, Yuan Shikai parvient à restaurer la monarchie et se proclame empereur à vie. Acculé par ses ennemis, il propose de redevenir président trois mois plus tard, mais trop tard.

L'Allemand Hugo Junkers fait voler le premier avion tout en métal, le Junkers J 1, à une altitude de 3 mètres, avant de rater son atterrissage.

Le colonel Reza Khan devient Chah d'Iran. Il est couronné le 25 avril 1926. En 1935, Reza Chah changea le nom d'Etat impérial de Perse en nom d'Etat impérial d'Iran. Les Pahlavi règneront pendant 53 ans. 

Le 12 décembre 2012 est le dernier jour du 21ème siècle pour lequel le numéro du jour, le numéro du mois et les deux derniers chiffres de l'année sont égaux...

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Paris et au Stade de France, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, une série d'actes terroristes font 130 morts dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan, où le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. Ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël, en juillet 2015. L'attentat est revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

Un attentat revendiqué par le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar fait 27 morts à l'hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali.

Un attentat dans un bus à Tunis fait 12 morts. Il s'agit du 3ème attentat en 2015, en Tunisie, revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

A San Bernardino, aux Etats-Unis, une fusillade dans un centre social fait 14 morts et 21 blessés. Il s'agit du premier attentat meurtrier revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique aux Etats-Unis.

Faisant suite à une décision de l'équipe de rédaction de Playboy, Pamela Anderson sera la dernière femme à poser nue dans le célèbre magazine de charme, magazine qui a pourtant  été le premier à publier régulièrement des nus depuis sa création, en 1953.

Quelques évènements qui suivent le .

Sortie mondiale du septième épisode du film américain 'Stars Wars'. Cet opus - le Réveil de la Force - fait suite au sixième épisode - le Retour du Jedi- sorti trente deux ans plus tôt, en 1983.  

Selon l'OIM (Organisation internationale pour les migrations), plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015, et on dénombre près de 4000 disparus ou noyés.

Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle carte des régions françaises, la métropole passe de 22 à 13 régions. 

Michel DelpechDécès du chanteur auteur compositeur Michel Delpech (né le 26 janvier 1946). Parmi ses nombreuses chansons, on retiendra 'Chez Laurette', 'Pour un flirt' et 'Wight is Wight'. 

Michel GalabruMort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.

Ça s'est passé en 2015

  • L'union économique eurasienne entre en vigueur le 1er janvier 2015, regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. 
  • Aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015, les conseillers départementaux remplacent les conseillers généraux, eux-mêmes élus en mars 2008 et mars 2011.
  • La coupe du monde 2015 de rugby se déroule en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre, et c'est la Nouvelle-Zélande qui remporte la finale en battant l'Australie par 34 à 17.
  • Début septembre, la publication dans les médias de la photo du corps d'un petit garçon syrien échoué sur une plage de Bodrum en Turquie alerte l'opinion et les gouvernements européens sur le sort des migrants. 
  • Bien que le Front National soit le premier parti de France, au soir du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, il n'obtiendra la présidence d'aucune région après le 2ème tour, le 13 décembre.  
  • Parmi les attentats terroristes commis dans le monde en 2015, ceux de Paris resteront gravés dans les mémoires. 
    • Le 7 janvier, les frères Shérif et Saïd Kouachi font irruption dans les bâtiments du journal Charlie Hebdo et assassinent froidement 12 personnes. Le lendemain, une policière est abattue, dans le dos, à Montrouge, par Amedy Coulibaly. Le 9 janvier, le tireur de Montrouge fusille 4 personnes dans une épicerie casher porte de Vincennes, et les trois criminels sont finalement abattus par les forces spéciales.  Suite à ces horribles attentats, le slogan 'Je suis Charlie' est relayé par une immense majorité de pacifistes, en France et à l'étranger. Le 11 janvier, une marche républicaine rassemble plus de quatre millions de personnes dans toute la France.
    • Dans la nuit du 13 au 14 novembre, plusieurs actes terroristes simultanés font au moins 127 morts, dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan ou le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. En juillet 2015, ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël.
  • Plusieurs crashs d'avions ont, en 2015, une origine criminelle.
    • Le 24 mars, le co-pilote d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings envoie volontairement son avion au sol, dans les Alpes de Haute Provence, tuant 150 personnes.
    • Le 31 octobre, l'Etat Islamique revendique le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe, en Egypte, faisant 224 morts.    
  • L'année 2015 est encore plus meurtrière au pèlerinage de la Mecque, le 24 septembre, faisant plus de 2200 morts à cause d'une immense bousculade.    
  • La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroule à Paris du 30 novembre au 12 décembre, rassemblant 195 pays, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr