Les fêtes et coutumes du
Le 13 août 1953 on fête Hippolyte et Radegonde.
Bien que le 13 août soit la journée internationale des gauchers, le levier de vitesses des voitures en France reste toujours à droite ce jour là.
Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions.
Le 13 août tombe un jeudi en 1953. C'est le 225ème jour de l'année, et il reste 140 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 72 ans 2 mois et 7 jours, soit un total de 26366 jours.
Quelques évènements du 13 août.
Décès du peintre Eugène Delacroix (né le 26 avril 1798), connu pour sa toile impressionnante et provoquante "La liberté guidant le peuple" dont les dimensions sont de 3m25 X 2m60.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
La république Centrafricaine obtient son indépendance.
La britannique Beryl Burton remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sachsenring en Allemagne.
Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.
Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé".
Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Décès du saxophoniste américain King Curtis (né le 7 février 19834), dont la carrière est lancée avec "Soul Twist" et "Soul Serenade"
A Tianjin, dans le nord-est de la Chine, plusieurs explosions gigantesques dans un entrepôt portuaire font 173 morts et plus de 800 blessés.
A Glasgow, en Ecosse, la belge Lotte Kopecky remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L´expédition germano-autrichienne Buhl réussit la première ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.
En URSS, l'éminent et redouté membre du Politburo Lavrenti Beria, devenu ministre de l'intérieur à la mort de Staline, est finalement destitué de ses fonctions. Il est exécuté le 23 décembre 1953.
Naissance de Frédérique Hoschedé, chanteuse et animatrice de télévision sous le nom de Dorothée. Entre 1990 et 1996, elle remplira 56 fois Paris-Bercy.
Faisant suite à une manifestation à Paris du parti communiste français et du syndicat CGT réclamant la fin du régime colonial en Algérie, la police tire sans sommation sur les manifestants. Le bilan est de sept morts et plus de 60 blessés.
Christiane Martel est la première française élue Miss Univers. Cette honorable distinction lui permet de décrocher plusieurs rôles au cinéma, par exemple dans "So This is Paris" en 1955.
Naissance du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (mort le 24 juin 2023). Sa chanson "Madame" écrite en 1973 deviendra son premier succès dix ans plus tard.
Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé.
123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.
La Corée du Nord et la Chine d'une part, l'ONU d'autre part, signent à Panmunjon l'armistice qui met fin aux combats de la guerre entre les Corée du Nord et du Sud, mais la Corée du Sud n'est pas invitée.
Suite au projet du gouvernement français de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires (65 a 67 ans pour les services sédentaires et 58 à 60 ans pour les services actifs), un mouvement de grève mobilise quatre millions de travailleurs pendant près d'un mois.
Quelques évènements qui suivent le .
Avec l'aide du gouvernement français, le pacha marocain Thami El Glaoui et ses amis dépossèdent le sultan du Maroc Mohamed de son titre et l'exilent en Corse. Cet événement précipitera l'indépendance du Maroc avec le retour du sultan, qui deviendra en 1956 roi du Maroc sous le nom de Mohamed V.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse, l'italien Fausto Coppi obtient la médaille d'or.
Avec l'entrée en vigueur de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, les habitants des pays signataires ont droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, d'expression, de réunion et d'association, un article interdisant l'abus de droits...
Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.
Naissance de l'acteur, chanteur et comédien Tchéky Karyo. Il incarne un religieux pendant l'inquisition dans le film "Le Moine et la Sorcière", et un inspecteur de police dans "Le Baiser mortel du dragon".
Ça s'est passé en 1953
La guerre d'Indochine coûte cher. Pour faire face aux difficultés financières de l'Etat français, le gouvernement envisage de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires : 65 à 67 ans pour les services sédentaires, et 58 à 60 ans pour les services actifs. Ces orientations sont à l'origine d'un mouvement de grève en août, suivi par quatre millions de travailleurs. Le gouvernement décide de renoncer à son projet.
A voir aussi :
- Les calendriers 1953
- Les évènements datés de l'année 1953
- Le quiz de l'année 1953
- Les évènements d'août 1953
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1953
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1953
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
