Les fêtes et coutumes du
Le 13 juin 2000 on fête Antoine et Rambert .
Le 13 juin est la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, une maladie génétique de la peau qui affecte à la fois les humains et les animaux.
Le 13 juin tombe un mardi en 2000. C'est le 165ème jour de l'année, et il reste 201 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans 4 mois et 7 jours, soit un total de 9260 jours.
Quelques évènements du 13 juin.
Paul Desmaret prend la première photo aérienne instantanée.
Décès du dessinateur et peintre bourguignon André Claudot (né le 14 février 1892), dont les dessins de presse évoquent ses engagements politiques
Le Prince Fahd en Abdelaziz Al Saoud, déjà vice premier ministre grâce à son père, devient Roi d'Arabie Saoudite.
Des extrémistes chiites détournent un Boeing 727 de la TWA contenant 145 passagers, sur le parcours Athènes Rome, et tuent un américain. 39 otages américains sont libérés après 17 jours de détention.
Décès de Benny Goodman, clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, surnommé "Le Roi du Swing".
Mort de l'actrice américaine Géraldine Page (née le 22 novembre 1924), oscar de la meilleure actrice en 1986 pour "Mémoires du Texas".
Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires français.
Le navigateur Eric Tabarly disparaît en mer d'Irlande suite à un accident. Il est retrouvé un mois plus tard.
Shimon Pérès est élu président de l'Etat d'Israël par la Knesset (parlement israélien) à l'âge de 83 ans, pour un mandat de 7 ans.
Mort du philosophe et homme politique Roger Garaudy dont le livre "Les Mythes fondateurs de la politique israélienne" lui valu une condamnation pour contestation de crimes contre l'humanité et provocation à la haine raciale.
Décès de l'écrivain et explorateur Jean Raspail (né le 5 juillet 1925), auteur du roman "Qui se souvient des hommes".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".
Le réalisateur danois Lars von Trier reçoit la palme d'or du festival de Cannes 2000 pour le film "Dancer in the Dark".
Mort du romancier Frédéric Dard (né le 29 juin 1921). Auteur de la célèbre série des San-Antonio, il signe ensuite plusieurs de ses romans du nom de la série et abandonne son propre nom.
A la mort du président syrien Hafez el-Assad, son fils Bachar el-Assad se présente pour sa succession.
La française Mary Pierce gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'espagnole Conchita Martínez, avec le score de 6-2, 7-5.
Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Magnus Norman, avec le score de 6-2, 6-3, 2-6, 7-6.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".
Les corps de 58 clandestins chinois morts asphyxiés sont découverts dans un camion à Douvres, au Royaume-Uni.
Le ferry Cahaya Bahari, surchargé, fait naufrage en Indonésie, au large de l'arcipel des Moluques. Le bilan est de 470 victimes.
Mort du comédien et acteur italien Vittorio Gassman (né le 1er septembre 1922). Il partage l'affiche avec Sophia Loren en 1967 dans le film "Fantômes à l'italienne".
Vincente Fox est élu président du Mexique.
La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.
Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.
Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.
A l'occasion du G8 organisé par le Japon du 21 au 23 juillet 2000, le groupe des huit propose un nouveau partenariat avec les pays les plus pauvres.
Décès du cinéaste Claude Sautet (né le 23 février 1924), qui réalisa le film "Les choses de ma vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider.
L'américain Lance Armstrong remporte son deuxième tour de France consécutif, à 6 minutes de l'allemand Jan Ullrich et à 10 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. Pour cette 87ème édition du tour marquée par le dopage, l'EPO est détectée pour la première fois.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements de juin 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
