Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 janvier 2004 on fête Nina et Firmin.

Le 14 janvier est depuis 2020 la journée mondiale de la logique.

Le 14 janvier tombe un mercredi en 2004. Il reste 352 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.

Sacha Guitry

La principale leçon de l'Histoire est que l'espèce humaine est incapable d'apprendre.

Winston Churchill

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans 9 mois et 5 jours, soit un total de 7949 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2004

Quelques évènements du 14 janvier.

Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course.

Naissance de Jordy Lemoine, dit Jordy, chanteur français devenu enfant-star à quatre ans avec "Dur dur d'être bébé", une chanson qui lui vaut une place dans le livre des records en tant que plus jeune chanteur numéro 1 du Top 50.

Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.

Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens". 

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali quitte la Tunisie pour se réfugier en Arabie Saoudite.  

Décès de l'acteur britannique Alan Rickman, mondialement connu avec le film Harry Potter (né le 21 février 1946).

Décés de René Angelil, mari de Céline Dion. 

En Egypte, du 14 au 31 janvier, le 27ème championnat du monde de handball masculin réuni 32 pays, dont la France, dans un contexte sanitaire compliqué.

A Dnipro, en Ukraine, une frappe sur un immeuble de la ville attribuée à la Russie fait 44 morts. Le même jour, Londres annonce sa décision de livrer des chars d'assauts au pays agressé. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du comédien et acteur Jacques François (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.

Le Concorde, deuxième et dernier avion civil supersonique, effectue son dernier vol commercial.

La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (COP9) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne. 

L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

En Irak, l'ex président irakien Saddam Hussein est capturé sans violence par les américains.

En Iran, un tremblement de terre touche la ville de Bam : le bilan est de 26 000 morts et plus de 30 000 blessés.

Un boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash-Airlines s'écrase en mer Rouge, au large de la station balnéaire Charm el-Cheikh, et fait 148 morts dont 134 français.

Mikhail Saakachvili est élu président de la Géorgie. Il quitte la présidence du pays après être resté près de dix ans à la tête du pays. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le robot spatial américain Opportunity se pose sur la planète Mars.

Après 72 jours de navigation, soit une avance de 20 jours sur le record précédent, le français Françis Joyon est le premier navigateur à accomplir un tour du monde à la voile en solitaire sans escale.

L'américain Mark Zuckerberg et ses camarades de Harward lancent le site 'The Facebook' qui deviendra 'Facebook'. Vingt ans plus tard, le réseau social compte plus de trois milliards d'utilisateurs actifs.

Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire, est reçu par le président de la république française Jacques Chirac, au palais de l'Elysée.

A Moscou, en Russie, un attentat dans le métro fait 40 morts.

Le conseil régional de Bretagne reconnait le breton comme 'Langue de la Bretagne, au même titre que la langue française'.
Voir aussi : 'Le calendrier breton'. 

En Iran, l'explosion d'un train transportant des matières inflammables fait 328 morts.

Au Maroc, un séisme d'amplitude 6,4 sur l'échelle de Richter fait plus de 628 morts dans la province d'Al-Hoceima.

Ça s'est passé en 2004

L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003. 
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage. 
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du  Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr