Les fêtes et coutumes du
Le 14 juin 1962 on fête Elisée et Valère.
Le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang.
Le 14 juin tombe un jeudi en 1962. C'est le 165ème jour de l'année, et il reste 200 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Plus un caillou a roulé, plus il est poli. Les chauffeurs de taxi, c'est le contraire.
Régis Hauser
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 63 ans 4 mois et 6 jours, soit un total de 23139 jours.
Quelques évènements du 14 juin.
Après quatre ans d'exil actif en Angleterre, le général de Gaulle débarque sur la plage de Courseules-sur-mer en Normandie, à bord du torpilleur "La Combattante". Il prononce un discours à Bayeux pour s'imposer comme interlocuteur unique et incontournable aux yeux du président des Etats-Unis Roosevelt, qui ne voulait pas en entendre parler.
Naissance de l'homme d'affaires et animateur de télévision Donald Trump, président des Etats-Unis à partir du 20 janvier 2017.
Le référendum organisé par le président d'Haïti François Duvalier permet à celui-ci de devenir président à vie. Le résultat du scrutin donnant 99,99 % des voix favorables s'explique par le fait que toute opposition était formellement interdite.
Naissance de l'humoriste Vincent Dubois qui interprète le personnage de Maria dans "Les Bodin's".
Naissance de la joueuse de tennis allemande Steffi Graf qui remporta 22 victoires en simple dames aux tournois du Grand Chelem dont 6 à Roland Garros.
L'américaine Chris Evert remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la tchécoslovaque Martina Navratilova avec le score de 2-6, 6-2, 6-1.
Après 74 jours de conflit, 649 militaires tués coté argentin et 255 coté anglais, la capitulation des argentins face aux britanniques marque la fin de la guerre des Malouines.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.
Naissance du comédien et acteur Samuel Labarthe, interpréte du commissaire Laurence dans la série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Le réalisateur brésilien Anselmo Duarte obtient la palme d'or du festival de Cannes 1962 pour son film "La Parole donnée", adaptée de la pièce du même nom d'Alfredo Dias Gomes. Le ministère de la santé menace de censurer le film "Un singe en hiver" du fait qu'on y buvait trop.
Adolf Eichmann, reconnu coupable de la mort de millions de juifs pendant la seconde guerre mondiale, est exécuté par pendaison à la prison de Ramla, en Israël.
Le 24ème régiment à cheval de spahis marocains organise une dernière "Fantasia" à Senlis, dans l'Oise, avant d'être dissous au mois de juin.
A l'aéroport d'Orly, lors d'un décollage, un Boeing 707 de la compagnie Air France se cabre en bout de piste, retombe et explose, faisant 130 morts et seulement deux rescapés.
Décès du peintre Yves Klein (né le 28 avril 1928), connu pour ses Anthropométries : ses modèles plongent leurs corps nus dans sa peinture bleue, l’IKB, puis les appliquent sur de grandes toiles.
Quelques évènements qui suivent le .
La finale de la septième coupe du monde de football masculin a lieu à Santiago du Chili. Elle oppose le Brésil à la Tchécoslovaquie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la 2ème fois consécutive, par 3 buts à 1. Cette compétition regroupe 51 équipes inscrites, et la France est éliminée en tours préliminaires.
Un Boeing 707 de la compagnie Air France heurte la montagne du Dos d'Ane en Guadeloupe, à vingt kilomètres de l'aéroport de Pointe-à-Pitre. On déplore la mort des 103 passagers et des dix membres d'équipage.
Naissance de l'acteur américain Tom Cruise, mondialement connu avec la série de films "Mission impossible" qui lui aurait rapporté 290 millions de dollars.
Quelques heures après le massacre d'Oran qui a fait plusieurs centaines de morts, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'Algérie.
Mort de l´écrivain américain William Faulkner, auteur de "Le Bruit et la Fureur" et "Sanctuaire".
Premier concert des Rolling Stones au Marquee Jazz Club de Londres.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 3ème victoire du tour de France, devant le belge Josef Planckaert et le français Raymond Poulidor.
L'émission télévisée "Intervilles" est diffusée pour la première fois sur RTF.
Ça s'est passé en 1962
- L'année 1962 met un terme à la guerre d'Algérie :
- Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Evian conduit à un cessez le feu le lendemain, cessez le feu qui ne sera respecté ni par l'OAS, ni par le FLN.
- Le 18 avril, un référendum organisé en métropole valide les accords d'Evian, avec 90 % de suffrages en faveur de ces accords.
- En mai, la guérilla et la terreur règne en Algérie.
- A partir de juin, la plupart des français d'Algérie rentrent en métropole.
- Le 1er juillet, le référendum en Algérie est sans appel : 99,7 % de la population se prononce pour l'indépendance.
- Le 3 juillet, l'Algérie devient officiellement indépendante.
- Le 16 août, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie sont rétablies.
- Le 29 septembre, Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l'Algérie indépendante.
A voir aussi :
- Les calendriers 1962
- Les évènements datés de l'année 1962
- Le quiz de l'année 1962
- Les évènements de juin 1962
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1962
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1962
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
