Les fêtes et coutumes du
Le 17 décembre 2004 on fête Gaël et Adélaïde.
Le 17 décembre est la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux travailleurs du sexe.
La fête nationale au Bhoutan se célèbre le 17 décembre, en hommage à l'élection, le 17 décembre 1907, du premier roi de ce pays situé au pied du Tibet.
Le 17 décembre tombe un vendredi en 2004. C'est le 352ème jour de l'année, et il reste 14 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 10 mois et 2 jours, soit un total de 7611 jours.
Quelques évènements du 17 décembre.
Mort de Marguerite Yourcenar, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.
Un peu plus d'un mois après la chute du mur de Berlin, l'insurrection de Timisoara marque le début de la révolution roumaine, révolution qui conduira à la chute et à la mort de Nicolae Ceausescu.
Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.
Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.
Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".
Le président des Etats-Unis George W.Busch ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années.
Inauguration du Beluga SkySails, premier cargo équipé d'un cerf-volant de 160 mètres carrés, permettant une économie de carburant de 10 à 35 %, soit jusqu'à plusieurs tonnes de fioul par jour.
Mohamed Bouazizi s'immole par le feu en plein centre de Sidi Bouzid, en Tunisie. Ce tragique fait-divers marque le début de la révolte en Tunisie, puis dans une grande partie des pays du Maghreb et du Proche Orient.
A la mort de Kim Jong-il, Kim Jong-Un se fait attribuer les fonctions de son père et devient ainsi dirigeant suprême de la Corée du Nord.
Cuba et les Etats-Unis annoncent un rapprochement de leurs relations diplomatiques, mettant ainsi fin à plus de cinquante ans de tensions.
A Hambourg, en Allemagne, la France remporte avec brio le championnat du monde de handball féminin en battant la Norvège sur le score de 23 à 21.
Le milliardaire Sebastian Piñera remporte les élections présidentielles au Chili. Il succède à Michelle Bachellet à partir du 1er mars 2018.
Le français François Gabart bat le record du tour du monde à la voile en solitaire, en 42 jours, 16 heures et 40 minutes, soit six jours de moins que le record précédent détenu par Thomas Coville.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La première version stable du navigateur internet Firefox est lancée après deux ans de gestation. Ce logiciel atteindra plus de 30% du marché des navigateurs en 2010, puis redescendra à 8% en 2022, au profit de Google Chrome.
Mort du chef palestinien Yasser Arafat (né le 24 août 1929 au Caire), prix Nobel de la paix en 1994, qu'il partage avec Shimon Peres et Yitzhak Rabin.
Décès de Simone Louise des Forest (née le 7 mars 1910). Deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès, elle effectue de nombreuses courses automobiles, d'où l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !"
En Ukraine, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.
Décès du réalisateur Philippe de Broca (né le 15 mars 1933), qui dirigea Jean-Paul Belmondo dans plusieurs films comme "Le Magnifique", "L'Incorrigible" et "L'Homme de Rio".
Euthanasie ; une loi française relative aux droits des malades et à la fin de vie, accepte la suspension des traitements dans des cas précis, en particulier si le malade le demande.
A la COP10 de Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 17 décembre, les négociations sur la réduction des gaz à effet de serre après 2012 sont lancées.
Le président de la république Jacques Chirac inaugure le viaduc de Millau qui permet à l'autoroute A75 de franchir la rivière du Tarn à 270 mètres au-dessus de l'eau tout en offrant un magnifique panorama aux usagers.
Quelques évènements qui suivent le .
Dans l'océan indien, un séisme de magnitude 9.3 provoque un tsunami qui fera plus de 230 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges Bernier, dit Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné.
La mannequin Melania Knaus, issue de l'immigration, épouse le multi milliardaire Donald Trump. L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et son épouse Hillary, future ennemie de Donald, sont invités.
Mort de l'architecte américain Philip Johnson (né le 8 juillet 1906). Avec John Burgee, il conçoit les plans de la Porte de l'Europe avec ses tours KIO à Madrid.
Mort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.
Le général Gnassingbé Eyadema décède après 38 ans de règne en tant que président du Togo.
Après 71 jours de navigation, soit un jour de moins que le précédent record détenu par Francis Joyon, la britannique Ellen MacArthur bat le record du tour du monde à la voile en solitaire.
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements de décembre 2004
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
