Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 19 novembre 2020 on fête Tanguy et Ebbe.

Célébrée chaque année le 19 novembre, la journée mondiale des toilettes a été initiée en 2001 par le WTO (World Toilet Organization), qui œuvre en faveur d'une politique d'accès aux toilettes pour tous.

Le 19 novembre est la journée internationale de l'homme, dont l'objectif est de mettre en avant et de résoudre les problèmes spécifiques au genre masculin. 

La fête nationale de la principauté de Monaco a lieu le 19 novembre.

Le 19 novembre tombe un jeudi en 2020. C'est le 324ème jour de l'année, et il reste 42 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.

Mahatma Gandhi

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 3 ans 3 mois et 10 jours, soit un total de 1197 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2020

Quelques évènements du 19 novembre.

Les pays de l´OTAN et du Pacte de Varsovie signent à Paris une déclaration mettant fin à la guerre froide.

Soupçonné de malversations, le PDG de Renault Carlos Ghosn est arrêté au Japon, à Tokyo. C'est le début d'un long feuilleton médiatique qui passera par sa fuite au Liban le 30 décembre 2019.

En Chine, dans la province du Hubei, un homme de 55 ans souffrant de difficultés respiratoires est identifié plus tard comme étant le premier porteur du virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie Covid-19.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Les algériens se prononcent en faveur de la révision de la constitution, mais le taux de participation de 23 % marque la victoire du mouvement de protestation pacifique Hirak en Algérie.   

Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden,  Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.

Piem né Pierre Georges Marie de Barrigue de MontvallonDécès du dessinateur Piem (né le 12 novembre 1923). Il est connu du grand public grâce aux émissions de télévision "Le Petit Rapporteur" et "La Lorgnette", et pour sa revue de presse "La petite semaine de Piem". 

Décès pour cause de COVID19 de Jerry Rawlings, président du Ghana pendant 20 ans, de 1981 à 2001.

Le pilote automobile Lewis Hamilton remporte son 7ème titre de champion du monde de Formule 1 et égale ainsi le précédent record de Michael Schumacher.

L'accord de libre échange le plus important au monde (RCEP) est signé par 15 pays d'Asie représentant un tiers de la population mondiale et 30% du PIB, comprenant la Chine, le Japon, l'Australie et la Corée du Sud. Non signataire, l'Inde pourrait devenir le principal perdant dans cet accord.

Après la démission de Manuel Merino, au pouvoir depuis seulement cinq jours, Francisco Sagasti devient président de la république par intérim du Pérou.

Quelques évènements qui suivent le .

Le sommet du G20, initialement prévu en Arabie Saoudite, à Riyad, se déroule finalement en visioconférence, chacun dans sa capitale, du 21 au 22 novembre 2020.

Christophe DominiciDécès du joueur international de rugby à XV Christophe Dominici, cinq fois champion de France au sein du Stade français Paris rugby et quatre fois vainqueur du tournoi des cinq nations en équipe de France.

Alors que la France a franchi le seuil de 50000 décès liés â la Covid-19, Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement à partir du 28 novembre.

Décès du génial mais controversé footballeur international Diego Maradona, dont les formidables dribles n'excusent pas le fameux but de la main contre l'Angleterre en 1986, but qu'il qualifiera de "Main de Dieu".

A 11ans, la chanteuse Valentina offre à la France sa première victoire au concours Eurovision Junior avec sa chanson "J'imagine". 

Anne SylvestreDécès de la chanteuse auteure compositrice Anne Sylvestre, née le 20 juin 1934. Beaucoup d'enfants connaissaient ses chansons sans connaître son nom.

Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr