Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 février 2003 on fête Aimée et Colgan.

Le 20 février est la journée mondiale de la justice sociale, fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde.

Le 20 février tombe un jeudi en 2003. C'est le 51ème jour de l'année, et il reste 314 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez.

Bouddha

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 7 mois et 10 jours, soit un total de 8258 jours.

Afficher le calendrier de février 2003

Quelques évènements du 20 février.

Le Congrès américain dépose un amendement pour annuler la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, mise en application en 1920.

Naissance de Jean-Chrysostome Dolto, fils de Françoise Dolto, secrétaire de Sylvie Vartan avant de devenir humoriste et chanteur sous le nom de Carlos (décès le 17 janvier 2008),   

Création de la comédie musicale pour enfants "Emilie Jolie" au Cirque d'Hiver, écrite et composée par Philippe Chatel. 

La ´5´ première chaîne de télévision privée, commence à émettre.

En plein carnaval de Rio, au Brésil, des inondations et des glissements de terrain causent la mort de 275 victimes et laissent 12000 personnes sans abri.  

Le programmeur Guido van Rossum publie la première version du langage de programmation Python.  Aujourd'hui enseigné dans les lycées, il est de plus en plus utilisé dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le Big Data. 

Mort du britannique Dick White (né le 20 décembre 1906). Contre-espion au service des alliés pendant la guerre de 1939-1945, il aurait inspiré le romancier Ian Flemming pour son personnage de James Bond.

Le massacre de la place Maïdan, à Kiev, en Ukraine, conduira à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch par le parlement. 

Gérard Calvi, né Grégoire Élie Krettly, père d'Yves CalviDécès du compositeur Gérard Calvi (né le 26 juillet 1922), auteur de nombreuses musiques pour le cinéma, par exemple "C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule...". 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.

Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.

L'explosion de la navette américaine Columbia lors de son retour dans l'atmosphère entraine la mort des sept astronautes qu'elle transportait. L'accident est lié à l'endommagement d'un de ces éléments au moment du décollage, le 16 janvier. 

La naissance de la communauté des états de Serbie et du Monténégro entraine la disparition de la Yougoslavie.

La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau coronavirus, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.  

Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, s'oppose à la guerre contre l'Irak voulue par les Etats-Unis.

Plusieurs millions de manifestants descendent dans la rue de plus de 600 villes, dans le monde entier, pour protester contre l'intervention militaire des Etats-Unis en Irak. C'est la plus grande manifestation connue à ce jour. 

A Kerman, en Iran, un avion de transport de troupes s'écrase et fait 276 morts.

Quelques évènements qui suivent le .

Vaclav Klaus est élu président de la république Tchèque.

A Malte, les habitants votent OUI à l'adhésion de l'île à l'Union Européenne.

Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep Tayyip Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.

Début de l'offensive américaine et des troupes alliées en Irak, qui marque le début la seconde guerre du Golfe.

Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.   

En Irak, les troupes américaines pénètrent dans Bagdad, et le régime du dictateur Saddam Hussein tombe. 

Les hongrois disent OUI à l'entrée de leur pays dans l'Union Européenne.

Ça s'est passé en 2003

Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.  
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse. 
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr