Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 août 1988 on fête Natacha et Zéphyrin.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été adoptée à Versailles le 26 août 1789.

Aux Etats-Unis, le 26 août est la journée de l'égalité des femmes, qui commémore leur droit de vote obtenu le 26 août 1920. 

Le 26 août est la journée mondiale du chien.
Voir aussi : Les calendriers "spécial chiens"

Le 26 août tombe un vendredi en 1988. C'est le 239ème jour de l'année, et il reste 127 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Qui ne défend la liberté de penser que pour soi-même est déjà disposé à la trahir.

Georges Bernanos

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 1 mois et 24 jours, soit un total de 13569 jours.

Afficher le calendrier d'août 1988

Quelques évènements du 26 août.

Faisant suite à l'arrestation de deux opposants au cardinal Mazarin, une journée des barricades s'organise à Paris, obligeant la reine de France Anne d'Autriche à libérer les deux prisonniers. 

En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Munich, en Allemagne de l'Ouest, du 26 août au 11 septembre 1972. Le nageur américain Mark Spitz décroche sept médailles d'or dans ces JO, fait unique jusqu'en 2008.

Mort de Charles Lindbergh, le premier à avoir franchi l´Atlantique Nord en avion (né le 4 février 1902).

L'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec. 

Mort de l´acteur franco-américain Charles Boyer (né le 26 août 1899), aux côtés de Gaby Morlay et de Michel Simon en 1934 dans le film "Le Bonheur" de Marcel L'Herbier.

La française Jeannie Longo décroche sa quatrième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Chambéry en France.

Tout juste nommé premier ministre de la Russie, Vladimir Poutine envahi la Tchétchénie, officiellement pour combattre le terrorisme. Les violences infligées par les russes seront qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par le parlement européen.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort d´Anne-Marie Cazalis, écrivain, ex-muse de Saint-Germain-des-Prés, auteur du roman "Le cœur au poing" et "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Deschodt.

Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".

Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.

Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.

Dustheads de BasquiatDécès du peintre américain Jean-Michel Basquiat (né le 22 décembre 1960). A sa mort, il laisse, à 27 ans, plus de 2000 peintures et dessins, dont "Dustheads" vendue 48.8 millions de dollars en mai 2013.

Mort d´Enzo Ferrari, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise FERRARI.

L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini  signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.

Décès de Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l´enfance.

Quelques évènements qui suivent le .

A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO. 

Le président du Liban Amine Gemayel quitte son poste : Michel Aoun est nommé chef du gouvernement intérimaire libanais.

Ben Johnson est déchu pour dopage de son titre olympique du 100 mètres aux jeux olympiques de Séoul.

Le secrétaire général du parti communiste soviétique Mikhail Gorbatchev est élu président de l'URSS.

Les fortes inondations à Nîmes font 9 morts, un disparu et 50.000 sinistrés..

Une loi dite "Loi Coluche" permet aux donateurs à une association reconnue d'utilité publique de bénéficier d'un abattement d'impôt. 

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr