Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 avril 1980 on fête Alda et Lucide.

Le 26 avril est la journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui comprend d'une part la propriété industrielle, d'autre part la propriété littéraire et artistique.

Depuis 2017, le 26 avril est la journée internationale du souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui commémore le drame du 26 avril 1986.

Créée le 26 avril 1964, la Tanzanie célèbre la fête de l'union.

Le 26 avril tombe un samedi en 1980. C'est le 117ème jour de l'année, et il reste 249 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.

Oscar Wilde

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 5 mois et 24 jours, soit un total de 16613 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1980

Quelques évènements du 26 avril.

La première émission officielle de télévision française est diffusé en noir et blanc au ministère des PTT, rue de Grenelle, à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur.

Après la démission de Syngman Rhee, une nouvelle constitution est proclamée et Yun Po-sun devient le premier président de la deuxième république de Corée du Sud.

A Haïti, le dictateur François Duvalier ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.

Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la république unie de Tanzanie. Le 26 avril est la fête nationale en Tanzanie.

Naissance de la slovaque Melanija Knavs, mannequin sous le nom de Melania Knaus avant de devenir l'américaine Madame la présidente Melania Trump.

Naissance de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, auteur de l'essai "Petit traité sur l'immensité du monde".

Le breton Philippe Gloaguen publie le premier guide du Routard qui propose des voyages dans plus de vingt pays. En 2023, le Routard compte plus de 150 titres, avec 55 millions d'exemplaires vendus depuis sa création. 

Mort du musicien américain de jazz Count Basie, surnommé la machine à swing (né le 21 août 1904).

Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.

Une tornade fait 1300 morts à Shaturia, au Bangladesh.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.

Décès du neurochirurgien britannique Ludwig Guttmann (né le 3 juillet 1899), à l'origine des premiers jeux paralympiques en 1960.

Le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis, subit une série de tremblements de terre, annonçant l'explosion du 18 Mai de la même année.

Mort de l´athlète américain Jesse Owens, quadruple champion olympique en 1936 à Berlin.

Le président libérien William Richard Tolbert au pouvoir depuis 1971 est assassiné au cours d'un coup d'état militaire.

Jean-Paul SartreDécès de l'écrivain et philosophe de gauche Jean-Paul Sartre (né le 21 juin 1905), auteur de la pièce de théâtre "Le Diable et le Bon Dieu".

La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de la Rhodésie du nord, dernière colonie européenne en Afrique, qui devient le Zimbabwe. Le 18 avril est la fête nationale au Zimbabwe. 

Les événements du 20 avril 1980 marquent le début de la reconnaissance de la langue et de la culture berbère en Kabylie et en Algérie. Le 20 avril est déclaré 'printemps berbère' en Algérie.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du cinéaste britannique Alfred Hitchcock (né le 13 août 1899), spécialiste du suspense. Il réalisa 56 films, dont 'Sueurs froides', 'Psychose', 'La mort aux trousses', 'Le crime était presque parfait', 'Fenêtre sur cour', 'La Main au collet, 'Les Oiseaux', etc.

La reine de Hollande Juliana abdique en faveur de sa fille Beatrix.

Naissance de l'écrivaine et médecin américaine Freida McFadden dont le thriller psychologique "La Femme de ménage" devient en 2024 un best-seller dans le monde en général et en France en particulier. 

Naissance d'Isabelle Geffroy, chanteuse sous le nom de Zaz, dont la carrière à l'international atteint des sommets avec ses chansons en langue française. 

Mort dans l'exercice de ses fonctions du Maréchal Tito, président de la Yougoslavie.

Ian CurtisDécès du chanteur et musicien britannique Ian Curtis (né le 15 juillet 1956), fondateur du groupe de rock "Joy Division".

Une gigantesque explosion due à un tremblement de terre pulvérise le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis.

Bob Fosse pour son film "Que le spectacle commence", et  Akira Kurosawa pour "Kagemusha, l'Ombre du guerrier", se partagent la palme d'or du festival de Cannes 1980. C'est Kirk Douglas qui préside le jury à la place de Douglas Sirk suite à une malencontreuse faute de frappe.

Mort de l´écrivain américain Henry Miller (né le 26 décembre 1891) dont le roman "Jours tranquilles à Clichy" sera adapté au cinéma par Claude Chabrol..

L'américaine Chris Evert remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Virginia Ruzici, avec le score de  6-0, 6-3.

Le suédois Björn Borg remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Vitas Gerulaitis, avec le score de 6-4, 6-1, 6-2.

Ça s'est passé en 1980

C'est en 1980 que les premiers  Minitel sont utilisés par les français. Ancêtre de l'ordinateur individuel, le Minitel a permis d'utiliser des services semblables à ceux présents aujourd'hui sur Internet, tels que l'annuaire électronique, les petites annonces et la messagerie. Les protocoles de communication du Minitel étant nationaux, ils ne survivront pas à l'arrivée d'Internet.  

Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 ont lieu à Lake-Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février, et les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, en URSS, du 19 juillet au 3 août, avec le boycott remarqué d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr