Les fêtes et coutumes du
Le 27 décembre 2004 on fête Jean et Fabiola.
En 2020, année de la pandémie COVID-19, le 27 décembre a été déclaré Journée internationale de préparation aux épidémies par les Nations unies.
Le 27 décembre tombe un lundi en 2004. C'est le 362ème jour de l'année, et il reste 4 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'élégance est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans 9 mois et 22 jours, soit un total de 7601 jours.
Quelques évènements du 27 décembre.
Jean Châtel tente d'assassiner le roi de France Henri IV.
Naissance de l´acteur Michel Piccoli (décès le 12 mai 2020). Marco Ferreri lui offre plusieurs rôles, dans "La Grande Bouffe", "Belle de jour" et "Le Journal d'une femme de chambre".
A Liévin, dans le Pas de Calais, l'explosion liée à un coup de grisou fait 42 victimes parmi les 90 mineurs présents dans une mine.
Naissance d'Alpha Diallo, chanteur , rappeur sous le nom de Black M. Membre du groupe "Sexion d'Assaut", il sort son premier album en 2014 "Les yeux plus gros que le monde".
Les comptoirs de la compagnie israélienne EI AI explosent simultanément à Rome et Vienne. Ces attentats font 19 morts dont 4 terroristes palestiniens, et 115 blessés.
L'ancienne première ministre du Pakistan Benazir Bhutto, fille de l'ancien président Ali Bhutto, est assassinée dans un attentat suicide à Rawalpindi. L'attentat fait 20 victimes.
Décès de l'actrice de cinéma Claude Gensac (née le 1er mars 1927), surtout connue pour ses rôles de courtisane, puis de fiancée et enfin d'épouse du maréchal de gendarmerie Ludovic Cruchot interprété par Louis de Funès.
Décès de l'actrice américaine Carrie Fisher (née le 21 octobre 1956), célèbre pour son interprétation de la princesse Leia dans "Star Wars".
La première vaccination contre la Covid19 en France est administrée à Mauricette, à l'âge de 78 ans.
Décès de l'homme politique Jacques Delors (né le 20 juillet 1925). Président de la commission européenne de 1985 à 1995, il militait pour une Europe forte, à la fois économique, politique et sociale.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du chef palestinien Yasser Arafat (né le 24 août 1929 au Caire), prix Nobel de la paix en 1994, qu'il partage avec Shimon Peres et Yitzhak Rabin.
Décès de Simone Louise des Forest (née le 7 mars 1910). Deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès, elle effectue de nombreuses courses automobiles, d'où l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !"
En Ukraine, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.
Décès du réalisateur Philippe de Broca (né le 15 mars 1933), qui dirigea Jean-Paul Belmondo dans plusieurs films comme "Le Magnifique", "L'Incorrigible" et "L'Homme de Rio".
Euthanasie ; une loi française relative aux droits des malades et à la fin de vie, accepte la suspension des traitements dans des cas précis, en particulier si le malade le demande.
A la COP10 de Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 17 décembre, les négociations sur la réduction des gaz à effet de serre après 2012 sont lancées.
Le président de la république Jacques Chirac inaugure le viaduc de Millau qui permet à l'autoroute A75 de franchir la rivière du Tarn à 270 mètres au-dessus de l'eau tout en offrant un magnifique panorama aux usagers.
Dans l'océan indien, un séisme de magnitude 9.3 provoque un tsunami qui fera plus de 230 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges Bernier, dit Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné.
La mannequin Melania Knaus, issue de l'immigration, épouse le multi milliardaire Donald Trump. L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et son épouse Hillary, future ennemie de Donald, sont invités.
Mort de l'architecte américain Philip Johnson (né le 8 juillet 1906). Avec John Burgee, il conçoit les plans de la Porte de l'Europe avec ses tours KIO à Madrid.
Mort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.
Le général Gnassingbé Eyadema décède après 38 ans de règne en tant que président du Togo.
Après 71 jours de navigation, soit un jour de moins que le précédent record détenu par Francis Joyon, la britannique Ellen MacArthur bat le record du tour du monde à la voile en solitaire.
Décès du chanteur auteur compositeur Pierre Bachelet (né le 25 mai 1944), trois fois disque de platine avec "Les Corons", "Vingt ans" et "Quelque part... c'est toujours ailleurs".
Le Protocole de Kyoto élaboré en 1997 et visant à réduire les gaz à effet de serre de plus de 5 % d'ici 2012 entre en vigueur, toujours sans l'adhésion des Etats-Unis qui occupent pourtant la première place en terme d'émission de CO².
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements de décembre 2004
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
