Les fêtes et coutumes du
Le 28 mai 2024 on fête Germain et Sénateur.
Le 28 mai est la journée internationale d'action pour la santé des femmes.
La fête nationale en Ethiopie a lieu le 28 mai.
A Saint-Martin, on commémore l'abolition de l'esclavage le 28 mai 1948.
Le 28 mai tombe un mardi en 2024. C'est le 149ème jour de l'année, et il reste 217 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
Ça s'est passé le mardi .
Quelques évènements du 28 mai.
Naissance au Canada des premières quintuplées connues, les soeurs Dionne.
Décès du comédien, acteur et metteur en scène Jean Négroni (né le 4 décembre 1920), narrateur dans la série "Illusions perdues" de Maurice Cazeneuve.
Le réalisateur britannique Ken Loach remporte la palme d'or du festival de Cannes 2006 avec le film "Le vent se lève".
Lé général Abdel Fattah al-Sissi est élu président de la république arabe d'Egypte avec 96% des suffrages.
Décès de l'acteur, réalisateur et humoriste Jean-Marc Thibault (né le 24 août 1923), célèbre pour son duo comique avec Roger Pierre.
Le réalisateur suédois Ruben Ostlund obtient la palme d'or du festival de Cannes 2017 avec le film "The Square". La présence en compétition de deux films produits par Netflix alimente le débat entre les plateformes de streaming et les salles de cinéma.
Décès du chef d'entreprise avionneur Serge Dassault, fils de Marcel.
Mort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy Bedos (né le 15 juin 1934), auteur d'une vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arrêtez le monde je veux descendre".
Le cinéaste suédois Ruben Ostlund obtient sa deuxième palme d'or du festival de Cannes 2022 pour son film "Sans filtre" (Triangle of Sadness), une satire acide des ultra riches et des rapports de classe dans les sociétés occidentales.
En Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan est réélu après déjà vingt ans de pouvoir. Il avait pris soin d'avancer les élections pour contourner l'interdiction de se présenter pour un troisième mandat.
En Suisse, l'effondrement du glacier du Birch entraîne plusieurs millions de mètres cubes de roche, de glace, de gravats et de boue dans le village de Blatten qui se retrouve submergé par l'eau froide du glacier.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A Olympie, devant les ruines du temple d'Hera, c'est l'actrice grecque Mary Mina qui allume la flamme des jeux olympiques de Paris 2024, à l'aide des rayons du soleil et sous l'œil attentif du maître de cérémonie Nikos Aliagas.
A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle l’humanité, "enfant délinquant de la Terre nourricière", à rétablir l’harmonie avec la nature.
Décès de l'écrivain et scénariste américain francophone Paul Auster (né le 3 février 1947). Trois de ses romans, regroupés sous le titre "Trilogie new-yorkaise", lui valent une renommée internationale.
Décès du journaliste Bernard Pivot (né le 5 mai 1935), célèbre pour ses dictées et pour son émission de télévision "Apostrophes" diffusée chaque vendredi de 1975 à 1990 et particulièrement appréciée des libraires.
Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de Marseille, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.
A la Malmö Arena, en Suède, l'artiste suisse Nemo remporte la finale du concours Eurovision de la chanson 2024 avec "The Code". Le français Slimane se hisse à la quatrième place avec "Mon amour". Ce concours est marqué par l'exclusion du candidat néerlandais et par les contestations concernant la participation d'Israël.
Alors que s'ouvre le débat à l'assemblée nationale sur le projet de loi constitutionnelle pour la Nouvelle-Calédonie, des violences à Nouméa conduisent Emmanuel Macron à placer le territoire en état d'urgence.
Le film "Anora" du réalisateur et scénariste américain Sean Baker décroche la palme d'or du festival de Cannes. L'iranien Mohammad Rasoulof, condamné à 8 ans de prison par le régime de Téhéran et exfiltré en secret en France, obtient le prix spécial du jury pour son film "Les Graines du figuier sauvage" qui dénonce la répression faite aux femmes en Iran.
Quelques évènements qui suivent le .
L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump est déclaré coupable de 34 délits de falsifications de documents visant à cacher un paiement de 130 000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels, afin de taire une relation sexuelle avec celle-ci. Il encourt de la prison ferme mais pourra encore se présenter à l'élection présidentielle.
La candidate de gauche Claudia Sheinbaum devient la première femme présidente du Mexique. Dans un pays qui compte 85 homicides par jour en 2022, elle aura surtout pour tâche de lutter contre la criminalité.
Décès de l'artiste franco-suisse Ben Vautier (né le 18 juillet 1935). Célèbre pour ses écritures qui n'ont une certaine valeur, sinon une valeur certaine, que parce que c'est lui qui les écrit, il marche sur les traces de Marcel Duchamp en signant de simples objets.
tennis simple dames à Roland Garros en battant l'italienne Jasmine Paolini 6.2 et 6.1.
La numéro un mondiale polonaise Iga Swiatek s'offre une quatrième victoire enDans la bande de Gaza, Israël libère quatre otages dans un raid meurtrier qui aurait fait de 100 à 274 morts coté palestinien selon les sources. Dans le même temps, l'ONU place l’armée israélienne et le Hamas sur la "liste de la honte" pour les droits des enfants.
L'espagnol Carlos Alcaraz remporte la finale de tennis simple messieurs à Roland Garros en battant l'allemand Alexander Zverev sur le score de 6.3, 2.6, 5.7, 6.1, 6.2.
En France, aux élections européennes de 2024, le rassemblement national obtient plus de 31 % des voix et le parti de la majorité présidentielle à peine 15 %. A l'issue de ce résultat, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'assemblée nationale française avec des élections législatives au 30 juin et au 7 juillet. La droite est majoritaire au niveau européen.
Décès de la chanteuse autrice compositrice Françoise Hardy (née le 17 janvier 1944). Sa disparition donne l'occasion de rappeler deux de ses 28 albums : "Comment te dire adieu" et "Et si je m'en vais avant toi".
Le cinquantième G7 se déroule du 13 au 15 juin à Fasano, en Italie, dans la région des Pouilles. Les débats sur les conflits en Ukraine et au Proche Orient occupent le devant de la scène, laissant peu de place à la problématique du réchauffement climatique.
Décès de l'actrice Anouk Aimée (née le 27 avril 1932). Le réalisateur Claude Lelouch lui donne l'opportunité de jouer le même personnage d'Anne Gauthier dans "Un homme et une femme" en 1966, puis "Un homme et une femme : Vingt ans déjà" en 1986 et enfin "Les Plus Belles Années d'une vie" en 2019.
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de mai 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
