Les fêtes et coutumes du
Le 30 janvier 2020 on fête Martine et Jacinthe.
Jacinthe désigne à la fois un prénom, une plante, une fleur et une pierre précieuse.
Le prénom Martine est surtout connu grâce à l'héroïne d'une série d'albums pour enfants publiés à partir de 1954 par l'éditeur belge Casterman.
Le 30 janvier tombe un jeudi en 2020. Il reste 336 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé.
Ça s'est passé le jeudi .
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, comme une "urgence de santé publique de portée internationale".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 8 mois, soit un total de 2070 jours.
Quelques évènements du 30 janvier.
Naissance de l'acteur américain Gene Hackman (mort le 17 février 2025), oscar du meilleur acteur en 1972 dans le film "French Connection" de William Friedkin.
Décès de l'acteur Jean-Pierre Aumont (né le 5 janvier 1911) à la la carrière cinématographique particulièrement longue, de 1931 à 1996, dont on peut retenir "Lac aux dames" "Hôtel du Nord" et "La nuit Américaine".
La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.
Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.
Iris Mittenaere est élue Miss Univers 2016. C'est la deuxième Miss Univers française, après Christiane Martel en 1953.
L'espagnol Rafael Nadal remporte son 21ème titre du Grand Chelem à l'Open d’Australie, à Melbourne, face au russe Daniil Medvedev.
Dans une mosquée de Peshawar, au Pakistan, un terroriste kamikaze muni d'une ceinture de plus de dix kilos d'explosifs tue 100 personnes dont 97 policiers et en blesse plus de 200.
Aux Etats-Unis, un avion de ligne entre en collision avec un hélicoptère militaire au dessus de Washington. 67 personnes sont portées disparues dans les eaux du fleuve Potomac.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le prix du timbre vert passe de 0,88 à 0,97 euro, et celui du timbre rouge de 1,05 à 1,16 euros, soit une augmentation d'un peu plus de 10%.
En représailles à l'occupation de l'ambassade américaine en Irak le 31 décembre 2019, Donald Trump ordonne l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani, qui est aussitôt érigé en martyr par une partie de la population iranienne.
A Villejuif, le terroriste Nathan Chiasson s'attaque à plusieurs passants avec une arme blanche, tue une personne, en blesse deux autres et est abattu par la police.
Un Boeing 737 ukrainien s'écrase à Téhéran, faisant 176 morts. Trois jours plus tard, les autorités iraniennes reconnaissent que l'avion a été abattu par erreur par un de leurs missiles.
Alors que la SNCF et la RATP entament leur 37ème jour de gréve, les manifestations contre la réforme des retraites auraient réuni 450 000 personnes en France, selon le ministère de l’intérieur. En écho à cet évènement, 11 organisations syndicales représentant 250 millions de personnes sont en grève en Inde.
La Chine annonce la mort d'un homme suite à une pneumonie atypique, ensuite nommée Covid-19. Trois ans plus tard, l'OMS recense près de sept millions de morts liés à cette épidémie.
Le film "Divorce Club" de Michaël Youn remporte le Grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.
Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants. L'ex-éminent professeur controversé et provocateur Didier Raoult, encore directeur de l'IHU Méditerranée infection à Marseille, minimise l'évènement en déclarant : "Il y a trois chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale".
Décès de Michel Georges Alfred Catty, dit Michou (né le 18 juin 1931), roi des nuits parisiennes et directeur du cabaret Michou à Montmartre.
Aux Etats-Unis, l'hélicoptère de l'ex-basketteur américain Kobe Bryant s'écrase prés de Calabasas. Les neuf occupants sont tués, parmi lesquels Kobe Bryant et sa fille.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'écrivaine américaine Mary Higgins Clark (née le 24 décembre 1927), surnommée la reine du suspense avec plus de 200 romans et nouvelles.
BREXIT : suite au référendum du 23 juin 2016, le Royaume-uni quitte l'Union Européenne... avec une période de transition qui s'est terminée au 31 décembre 2020.
Le film britannique "Saint Maud" réalisé par Rose Glass remporte le grand prix du festival international du film fantastique 2020 qui se déroule à Gérardmer.
Décès à 103 ans de l'acteur, réalisateur et fervent démocrate américain Kirk Douglas (né le 9 décembre 1916) à la fois producteur et premier rôle dans le film Spartacus qui remporta quatre oscars en 1961.
En Thaïlande, un soldat armé d'une mitrailleuse tue 26 personnes dans un centre commercial à Nakhon Ratchasima, avant d'être abattu par la police.
A Los Angeles, le film sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho remporte quatre oscars : meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur et meilleur scénario.
Animé d'une haine criminelle envers les étrangers et les non-blancs, Tobias R. tue 9 personnes dans deux bars à chicha à Hanau, en Allemagne.
Assassinat du rappeur compositeur américain Pop Smoke.
Le salon international de l'agriculture de Paris ouvre ses portes le 22 février et les ferme un jour plus tôt que prévu, le 29 février, à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Le salon de l'agriculture dans sa forme habituelle est annulé en 2021.
Décès de la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson (née le 26 août 1918), choisie par la NASA pour les calculs de trajectoires des engins spatiaux tels que ceux de la mission Apollo 11 qui a permis à Neil Armstrong de poser le premier pas sur la lune.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements de janvier 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
