Les fêtes et coutumes du
Le 4 novembre 2020 on fête Charles, Charly et Jessé.
La Russie commémore la révolte populaire qui permis de libérer Moscou des armées polonaises le 4 novembre 1612.
Le 4 novembre tombe un mercredi en 2020. C'est le 309ème jour de l'année, et il reste 57 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 11 mois et 16 jours, soit un total de 1811 jours.
Quelques évènements du 4 novembre.
Naissance de l'actrice et romancière Marlène Jobert, révèlée en1968 avec le film "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" de Michel Audiard.
Le conseil de l'Europe signe à Rome une convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
L´avion supersonique Concorde OO1 atteint deux fois la vitesse du son.
Lancement de la chaîne de télévision à péage Canal Plus, et lancement du premier Top 50, qui classe les ventes de CD. Le premier film diffusé sur la nouvelle chaîne est "L'as des as" avec Jean-Paul Belmondo.
Le commandant Daniel Ortega est élu président de la république du Nicaragua.
La mise hors service de deux lignes électriques pour laisser passer un paquebot de croisière, en Allemagne, perturbe le fonctionnement des réseaux interconnectés dans une douzaine de pays en Europe, dont la France, pendant plus d'une heure.
Le sénateur démocrate Barack Hussein Obama est élu 44ème président des Etats-Unis.
Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre au douzième tour de scrutin, pour son livre ''Au revoir là-haut".
Les néo-calédoniens, habitants de la collectivité territoriale française de Nouvelle-Calédonie, répondent non par référendum à la question : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".
Le prix Goncourt 2019 est attribué à Jean-Paul Dubois pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".
Le prix Goncourt 2024 est décerné à Kamel Daoud pour son livre "Houris", une fiction sur les massacres de la guerre civile algérienne qui fit entre 60000 et 150000 morts de 1992 à 2002. Ce roman est interdit en Algérie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le professeur Samuel Paty est décapité dans la rue, à Conflans-Sainte-Honorine, par le terroriste islamiste de 18 ans Abdoullakh Anzorov. Pendant un cours sur la liberté d'expression, le professeur avait montré à ses élèves une caricature de Mahomet.
Le Chili se prononce avec une large majorité, lors du référendum, en faveur de la révision de la constitution élaborée il y a trente ans, durant la dictature d'Augusto Pinochet.
Depuis la Lituanie, l'opposante Sveltana Tikhanovskaïa lance un appel à la grève en Biélorussie afin d'obtenir la démission du président Alexandre Loukachenko au pouvoir depuis 1994.
A la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, un terroriste islamiste armé d'un couteau tue trois personnes avant d'être blessé et neutralisé, et crie "Allah akbar" pendant son arrestation.
Après un premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020, et suite à la deuxième vague de COVID19, la France entame son second confinement qui durera jusqu'au 15 décembre.
Décès de l'acteur et producteur britannique Sean Connery (né le 25 août 1930), bien connu pour ses rôles de James Bond, avant Roger Moore.
Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un troisième mandat. Malgré le résultat du vote, favorable à 94 % au président sortant, les diverses manifestations liées à cette élection font plusieurs morts.
Les algériens se prononcent en faveur de la révision de la constitution, mais le taux de participation de 23 % marque la victoire du mouvement de protestation pacifique Hirak en Algérie.
Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden, Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du dessinateur Piem (né le 12 novembre 1923). Il est connu du grand public grâce aux émissions de télévision "Le Petit Rapporteur" et "La Lorgnette", et pour sa revue de presse "La petite semaine de Piem".
Décès pour cause de COVID19 de Jerry Rawlings, président du Ghana pendant 20 ans, de 1981 à 2001.
Le pilote automobile Lewis Hamilton remporte son 7ème titre de champion du monde de Formule 1 et égale ainsi le précédent record de Michael Schumacher.
L'accord de libre échange le plus important au monde (RCEP) est signé par 15 pays d'Asie représentant un tiers de la population mondiale et 30% du PIB, comprenant la Chine, le Japon, l'Australie et la Corée du Sud. Non signataire, l'Inde pourrait devenir le principal perdant dans cet accord.
Après la démission de Manuel Merino, au pouvoir depuis seulement cinq jours, Francisco Sagasti devient président de la république par intérim du Pérou.
Le sommet du G20, initialement prévu en Arabie Saoudite, à Riyad, se déroule finalement en visioconférence, chacun dans sa capitale, du 21 au 22 novembre 2020.
Décès du joueur international de rugby à XV Christophe Dominici, cinq fois champion de France au sein du Stade français Paris rugby et quatre fois vainqueur du tournoi des cinq nations en équipe de France.
Alors que la France a franchi le seuil de 50000 décès liés â la Covid-19, Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement à partir du 28 novembre.
Décès du génial mais controversé footballeur international Diego Maradona, dont les formidables dribles n'excusent pas le fameux but de la main contre l'Angleterre en 1986, but qu'il qualifiera de "Main de Dieu".
A 11ans, la chanteuse Valentina offre à la France sa première victoire au concours Eurovision Junior avec sa chanson "J'imagine".
Décès de la chanteuse auteure compositrice Anne Sylvestre, née le 20 juin 1934. Beaucoup d'enfants connaissaient ses chansons sans connaître son nom.
Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements de novembre 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
