Les fêtes et coutumes du
Le 8 juillet 1986 on fête Thibaut et Priscillia.
Le 8 juillet tombe un mardi en 1986. C'est le 189ème jour de l'année, et il reste 176 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qui ne se plante pas ne pousse jamais.
Roman de Sophie Tal Men
Ça s'est passé le mardi .
En Tunisie, le président Habib Bourguiba destitue son premier ministre Mohamed Mzali.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 39 ans 3 mois et 12 jours, soit un total de 14349 jours.
Quelques évènements du 8 juillet.
Naissance de l'architecte américain Philip Johnson (mort le 25 janvier 2005), premier lauréat en 1979 du prix Pritzker.
Naissance de Jean Cau (mort le 18 juin 1993), secrétaire de Jean-Paul Sartre avant de devenir journaliste puis écrivain, auteur de "L'ivresse des intellectuels : pastis, whisky et marxisme".
Mort de l´actrice britannique Vivien Leigh (née le ). Elle interprète Scarlet O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming.
Nommée préfète du Loir-et-Cher, Yvette Chassagne est la première femme à occuper un poste de préfet en France.
Mort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois Brassaï (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris.
Un train percute un semi-remorque immobilisé au milieu d´un passage à niveau, à Saint-Pierre-du Vauvray : le bilan humain est de huit morts.
La finale de la quatorzième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. L'Allemagne remporte la coupe en battant l'Argentine par un but à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.
Mort de Kim II Sung, dirigeant "éternel" de la Corée du Nord depuis 1948. Un deuil de trois ans est imposé aux habitants.
L'Italie organise le G7 à Naples du 8 au 10 juillet 1994. Les Sept se prononcent pour une politique économique favorisant la croissance sans retour à l'inflation.
A Genève, du 8 au 19 juillet, les participants à la COP2 déclarent que "Les changements climatiques représentent un danger pour l'humanité".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l´écrivain argentin Jorge Luis Borges (né le 24 août 1899), récompensé par le Prix international des éditeurs pour son livre "Fictions".
Mort accidentelle à moto du comédien et humoriste Coluche (né le 28 octobre 1944).
Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.
Au match de quart de finale du mondial 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre, Diego Maradona entre dans l'histoire du football grâce à deux buts : le premier, de la main, mais validé par l'arbitre, qu'il qualifiera lui-même de "Main de dieu", le deuxième, magique, élu plus beau but de l'histoire de la coupe du monde de football et "but du siècle".
La ministre de la santé et de la famille Michèle Barzach annonce que la publicité pour les préservatifs va être autorisée.
La finale de la treizième coupe du monde de football masculin, organisée par le Mexique sous le signe de la paix, a lieu au stade Azteca de Mexico. L´Argentine remporte la coupe en battant l'Allemagne par 3 buts à 2. Diego Maradona est élu meilleur joueur pour ce mondial. La France obtient la troisième place devant la Belgique avec 4 buts à 2.
L´attaque de la succursale de la banque de France de Saint Nazaire rapporte plus de 88 millions de francs à ses auteurs.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura Laune. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
Quelques évènements qui suivent le .
Une bombe explose dans une annexe de la Préfecture de police de Paris, faisant un mort et 22 blessés.
Mariage du prince Andrew, deuxième fils de la Reine Elisabeth II, avec Sarah Ferguson.
Mort du réalisateur américain Vincente Minnelli (né le 28 février 1903), dont le film Gigi remporta neuf oscars dont celui du meilleur réalisateur.
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
Naissance de Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.
Attaque par l´artillerie iranienne de la ville de Sirouan, dans le Kurdistan iraquien : 86 civils sont tues.
Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié.
Au Cameroun, le volcan de Nyos laisse échapper un gaz toxique et provoque la mort de 1746 personnes et de plusieurs milliers de bovins.
Ça s'est passé en 1986
L'année 1986 sera marquée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dans la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, en URSS, le 26 avril, suite à plusieurs erreurs commises lors d'un test de bon fonctionnement. L'évacuation de la proche région ne débutera que vingt quatre heures plus tard, et ce n'est que le 14 mai que le président Mikhaïl Gorbatchev communiquera au monde entier via une allocution télévisée. Cette catastrophe est du même niveau, niveau sept sur l'échelle des évènements nucléaires, que celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011.
A voir aussi :
- Les calendriers 1986
- Les évènements datés de l'année 1986
- Le quiz de l'année 1986
- Les évènements de juillet 1986
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1986
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1986
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
