Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 8 novembre 2006 on fête Geoffroy et Dora.

Le 8 novembre est la journée internationale de la radiologie et la journée mondiale de l'urbanisme.

Le 8 novembre tombe un mercredi en 2006. C'est le 312ème jour de l'année, et il reste 53 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il n'y a rien de plus ordinaire que le désir d'être remarquable.

Oliver Wendell Holmes

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 11 mois et 12 jours, soit un total de 6921 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2006

Quelques évènements du 8 novembre.

George Herbert Walker Bush est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera Ronald Reagan le 20 janvier 1989.

Jean MaraisDécès à Cannes de l'acteur, sculpteur, cascadeur, peintre et écrivain Jean Marais (né le 11 décembre 1913), bien connu pour le duo qu'il forme avec Louis de Funès dans les films "Fantômas". 

Décès de Marie-Antoinette Mulot, la dernière à avoir obtenu le diplôme d'herboriste à la faculté de Montpellier, diplôme supprimé par le gouvernement de Vichy en 1941.

Le prix Goncourt 2004 est attribué à l'écrivain Laurent Gaudé pour son livre 'Le soleil des Scorta'. 

Le prix Goncourt de l'année 2010 est décerné à Michel Houellebecq pour son livre "La Carte et le Territoire".

Aux Philippines, le typhon Haiyan cause la mort de plus de 10000 personnes. Ce typhon, qui a aussi touché Taïwan, le Vietnam et la Chine, est considéré comme le plus violent de ces trente dernières années.   

Donald TrumpBien qu'Hillary Clinton arrive en tête dans les urnes avec près de trois millions de voix d'avance, c'est bien le multimilliardaire et ex animateur de télévision Donald Trump qui est élu comme 45ème président des Etats-Unis. Son investiture a lieu le 20 janvier 2017.

Une fusillade dans un bar-discothèque à Thousand Oaks en Californie fait 12 morts. La mère d'une des victimes dit ne pas vouloir de prières mais le contrôle des armes.

En Californie, aux Etats-Unis, une étincelle provenant d'une ligne électrique à haute tension provoque un départ de feu qui fait 89 morts et se propage à la ville voisine de Paradise, détruite à plus de 90%.

A l'issue des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les 435 députés de la Chambre des représentants sont renouvelés, ainsi qu'un tiers des 100 sénateurs et une majorité des gouverneurs des états. Les résultats démontrent que la vague républicaine annoncée par Donald Trump  n'a pas eu lieu.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du clarinettiste de jazz Claude Luter (né le 23 juillet 1923). En duo, ou pas, avec Sydney Bechet, il fait connaître le jazz aux parisiens après la guerre.

La journaliste russe Anna Politkovskaya, qui critiquait publiquement la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie, est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble.

La Corée du Nord annonce avoir effectué son premier essai nucléaire souterrain.  

Luiz Inacio Lula da Silva est réélu président du Brésil avec plus de 60 % des suffrages.

Sortie du film 'Ne le dis à personne', dans lequel Guillaume Canet est à la fois réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur. Le film sera récompensé par quatre oscars : meilleur musique, meilleur montage, meilleur réalisateur et meilleur acteur avec François Cluzet. 

La mise hors service de deux lignes électriques pour laisser passer un paquebot de croisière, en Allemagne, perturbe le fonctionnement des réseaux interconnectés dans une douzaine de pays en Europe, dont la France, pendant plus d'une heure.

Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes". 

Quelques évènements qui suivent le .

Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".

Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel. 

Mort du comédien et acteur Philippe NoiretPhilippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".   

Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.  

Hugo Chavez est réélu président de la république du Venezuela avec 63 % des voix.

Augusto PinochetMort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990. 

Décès du chanteur, compositeur et musicien américain James Brown (né le 3 mai 1933) surnommé "Le Parrain de la soul music".

Anne-Marie Carrière née Anne-Marie BlanquartDécès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925).  Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.

Après plus de 2 ans de procès, l'ex président de l'Irak Saddam Hussein est exécuté par pendaison à Bagdad. Trois avocats du dictateur seront successivement assassinés pendant ces deux ans.

Plus de 500 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un ferry au large de l'île de Java.

Ça s'est passé en 2006

  • Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
  • Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
  • En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.  
  • Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr