Décès de la peintre impressionniste française Berthe Morisot (née le 14 janvier 1841), dont le tableau "Chaumière en Normandie", volé en 1993, est retrouvé par hasard en 2010 lors d'une perquisition chez le marchand d'art Guy Wildenstein accusé par ailleurs de vol et de fraude fiscale.
Naissance d'Albert Frederick Arthur George, roi d'Angleterre de 1936 à 1952 sous le nom de Georges VI.
Naissance d'Eugène Grindel, poète sous le nom de Paul Eluard ( mort le 18 novembre 1952), auteur du poème "Liberté".
Première représentation au théâtre du Palais-Royal de la pièce "Le Dindon" de Georges Feydeau, adaptée depuis plusieurs fois au cinéma.
Naissance de l´acteur français Pierre Fresnay. Il est connu pour son interprétation de Marius dans la "Trilogie marseillaise" de Pagnol, et moins connu pour son rôle de docteur dans "Le corbeau" d'Henri-Georges Clouzot du fait que le film fut interdit à la libération.
Naissance de Georges Dumézil, historien des civilisations et linguiste (décès le 11 octobre 1898) auteur de "Mythes et dieux des Indo-Européens" et "Mythes et dieux de la Scandinavie".
Naissance de l´écrivain Georges Simenon (mort le 4 septembre 1989). On retiendra de lui ses romans policiers et surtout la série télévisée des "Commisaire Maigret" interprétée avec flegme et efficacité par Jean Richard puis Bruno Crémer.
Naissance du journaliste, homme politique et résistant Pierre Brossolette (décès le 22 mars 1944). qui se suicide afin d'échapper à la torture au siège de la Gestapo.
Naissance d'Eric Arthur Blair, journaliste et écrivain sous le nom de George Orwell. Dans son roman "La ferme des animaux", il critique le totalitarisme du pouvoir russe à travers une fable animalière.
Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.
Le ministre de l'intérieur Georges Clémenceau devient président du Conseil.
Naissance du cinéaste français Henry-Georges Clouzot (mort le 12 janvier 1977). Il réalise "L'assassin habite au 21", "Quai des Orfèvres", et "Les Diaboliques".
Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou. La française Marie Marvingt bouclera aussi toutes les étapes du tour malgré le refus des organisateurs d'inscrire une femme comme participante.
Mis en minorité à la Chambre des députés, Georges Clémenceau démissionne de son poste de président du conseil.
Décès d'Edouard VII, roi d'Angleterre, d'Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et empereur des Indes. C'est son fils George V qui hérite de tous ses titres à l'aube de la première guerre mondiale.
Naissance de l´acteur américain Gene Kelly (mort le 2 février 1996), qui interprète d'Artagnan en 1948 dans "Les trois mousquetaires" de George Sidney.
L'inventeur français Georges Claude dépose aux Etats-Unis le brevet du tube à néon, une invention aujourd'hui souvent remplacée par la technologie LED.
Naissance en Egypte du chanteur et acteur français Georges Guétary (mort le 13/09/1997), présent dans plusieurs opérettes comme "Monsieur Carnaval".
Naissance de Pierre Messmer (mort le 29 Août 2007), premier ministre de 1972 à 1974 sous la présidence de Georges Pompidou.
Mort au combat, de l'aviateur Georges Guynemer, crédité de plus de cinquante victoires pendant la première guerre mondiale.
Le président de la république Raymond Poincaré nomme Georges Clémenceau président du conseil.
Le président du conseil Georges Clémenceau échappe de justesse à la mort face à un attentat contre sa personne commis par Emile Cottin.
Naissance du comédien Georges Marchal (décès le 28 novembre 1997). Il interprète d'Artagnan dans le film "Les trois mousquetaires" d'André Hunebelle.
Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, et rejeté par le Sénat Américain le 20 novembre de la même année, est ratifié par l'Allemagne et peut ainsi entrer en vigueur.
Proposé par le président des Etats-Unis Woodrow Wilson en 1918, la Société des Nations (SDN), voit le jour avec pour objectif la paix dans le monde. Elle sera remplacée par l'ONU en 1945.
Naissance de l'homme politique français Georges Marchais (décès le 16 novembre 1997), secrétaire du parti communiste de 1972 à 1994.
Naissance du peintre Georges Mathieu. dont on peut retenir la création du logo d'Antenne 2 en 1975 et aussi le timbre postal de l'appel du 18 juin 1940.
Mort de l´éccrivain Georges Feydeau, auteur de nombreux vaudevilles comme "Je ne trompe pas mon mari".
Naissance de Georges Brassens (mort le 29 octobre 1981), auteur de plus de deux cents titres, compositeur et interprète dont on retiendra "La mauvaise réputation", "Le gorille", "Les copains d'abord" et "Chanson pour l'auvergnat (Elle est à toi cette chanson)".
Naissance de l'acteur et réalisateur américain George Roy Hill (décès le 27 décembre 2002). Il produit et réalise le film "Le Monde selon Garp" adapté du roman de John Irving.
Naissance du comédien et chanteur Serge Reggiani (mort le 22 juillet 2004), interprète de plusieurs chansons de Georges Moustaki comme "Ma liberté" et "Ma solitude'.
Naissance du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "Histoire d'une fille de ferme" adapté du roman du même nom de Guy de Maupassant.
Naissance de Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon (mort le 12 novembre 2020). Il aimait épeler avec humour son nom de plume, Piem : "Prodigieux, Irrésistible, Extraordinaire, Modeste".
Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow.
Naissance du réalisateur et scénariste Georges Lautner (décès le 22 novembre 2013). Lancé par Sacha Guitry, il réalise en 1960 "Marche ou crève" avec Bernard Blier comme acteur principal.
Naissance d'Elisabeth Alexandra Mary Windsor, fille de Georges VI, qui deviendra Elisabeth II, reine d'Angleterre.
Mort du romancier et auteur de pièces de théâtre Georges Courteline (né le 25 juin 1858), membre de l'Académie Goncourt en 1926, auteur des comédies "La Cruche" et "Le Gora".
Naissance de l'humoriste et écrivain Georges Bernier (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".
Mort de Georges Clémenceau (né le 28 septembre 1841), surnommé 'Le tigre', connu pour avoir défendu Alfred Dreyfus, et pour ses idées anticléricalistes et anticolonialistes.
Naissance de Guy Ligier, constructeur automobile qui a produit des voitures de course Formule 1 et des voitures sans permis.
Naissance au Caire du chanteur français Guy Béart (décès le 16 septembre 2015), auteur compositeur et interprète de la chanson "L'avenir c'était plus beau hier, l'avenir sera plus beau demain".
Le journaliste Albert Londres meurt en mer Rouge dans l'incendie du paquebot ´Georges Philippar´. On lui doit l'ouvrage "Contre le bourrage de crâne".
Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.
A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.
Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.
Naissance du chanteur auteur compositeur Georges Moustaki (mort le 23 mai 2013), dont la carrière décolle avec "Le Métèque".
Naissance du fantaisiste Guy Bedos (décès le 20 mai 2020), comédien et humoriste , acteur principal dans le film "Le Pistonné" de Claude Berri.
Naissance de la chanteuse Pia Columbo (décès le 16 avril 1986). Elle interprète avec perfection la chanson "Le Métèque" de Georges Moustaki.
Edouard VIII devient roi d'Angleterre à la mort du populaire et courageux George V.
Le roi d'Angleterre Edouard VIII abdique afin d'épouser l'américaine Wallis Simson divorcée d'un premier mari mais pas encore du deuxième. C'est son frère qui devient roi sous le nom de Georges VI.
Le roi d´Angleterre George VI est couronné à l'abbaye de Westminster, à Londres.
Naissance du pianiste, saxophoniste, clarinettiste et parachutiste, écrivain, légionnaire, chanteur, boxeur et aussi acteur Guy Marchand. Il interprète avec talent un inspecteur privé dans la série télévisée "Nestor Burma".
Mort du compositeur George Gershwin (né le 26 septembre 1898), auteur de l'œuvre orchestrale "Un Américain à Paris".
Naissance du comédien Sami Frey, aux cotés de Brigitte Bardot dans le film "La Vérité" d'Henri-Georges Clouzot.
Mort de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma français, créateur des premiers trucages, à la fois réalisateur, scénariste, producteur, décorateur et même acteur (né le 8 décembre 1861).
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
