Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Jacques ou Delors

Recherche sur  
  Page 2 sur 4
Pages : 1234

La Turquie capitule devant les alliés avec l'Armistice de Moudros.

Naissance du dessinateur Jacques Faizant (mort le 14 Janvier 2006). On peut citer "La Ruée vers l'ordre", "Les Gros soucis", et "Fais-Moi peur".

Naissance de l'écrivain Jacques Laurent (mort le 29 décembre 2000), révélé avec son roman "Caroline Chérie" adapté au cinéma, puis consacré avec son prix Goncourt "Les bêtises".

Naissance du comédien et acteur de cinéma Jacques François (mort le 25 novembre 2003). Dans le film "Le Gendarme et les Extra-terrestres", il joue le rôle du colonel en visite à la gendarmerie de Saint-Tropez.

Naissance de l'acteur Jacques Dacqmine (décès le 29 mars 2010). connu pour avoir joué Hamlet de William Shakespeare.

Naissance de l'acteur, comédien et cinéaste Jacques Fabbri (mort le 24 décembre 1997). En 1953, il joue le rôle du brigadier dans "Mon frangin du Sénégal".

Naissance de l´homme politique Jacques Delors , ministre de l'économie de 1981 à 1984 dans le gouvernement de Pierre Mauroy. En 1995, il est  favori pour l'élection présidentiel, mais il renonce à se présenter.

Naissance de l´écrivain et parolier Jacques Lanzmann, auteur avec Jacques Dutronc des paroles de la chanson "Et moi, Et moi, Et moi".

Naissance de la chanteuse et actrice Line Renaud. En 1957, elle incarne déjà le personnage principal dans "Mademoiselle et son gang".

Naissance de l'animateur producteur radio et télévision Jacques Chancel (mort le 22 décembre 2014), créateur et animateur de l'émission "Le Grand Echiquier".

Naissance du chorégraphe, danseur étoile et écrivain Jacques Chazot (mort le 12 juillet 1993). Il interprète son propre personnage dans le film "Qu'est-ce qui fait craquer les filles...".

Naissance du chanteur, auteur et acteur Jacques Brel (mort le 9 octobre 1978), dont on retiendra "Amsterdam", "Les Bourgeois", "Mathilde" et "Les Flamandes".

Naissance du pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (mort le 29 décembre 2020), auteur en 1974 de la musique du film "Borsalino and Co", de Jacques Deray et avec Alain Delon comme premier rôle.

Naissance du dessinateur Jean-Jacques Sempé (mort le 11 août 2022), auteur des dessins de l'œuvre "Le Petit Nicolas" écrite par René Goscinny. 

Naissance de Jacques Chirac, président de la république française de 1995 à 2007 (décès le 26 septembre 2019).

Naissance de Jacques Martin, comédien, humoriste, journaliste et animateur (mort le 14 Septembre 2007), bien connu des enfants des années 80 avec l'émission télévisée "L'Ecole des fans".  

Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

Naissance du gangster Jacques Mesrine, connu en France, mais aussi au Québec, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Belgique, abattu par la police le 2 novembre 1979.

Naissance du compositeur et musicien Jean-Jacques Debout, marié à la chanteuse Chantal Goya pour qui il composa une multitude de chansons.

Naissance du chanteur, acteur et compositeur Jacques Higelin (mort le 6 avril 2018), premier premier rôle au cinéma dans le film "Le bonheur est pour demain".

Naissance du comédien et cinéaste Jacques Perrin. Il interprète le beau marin et peintre Maxence dans le film "Les Demoiselles de Rochefort".

Naissance de l'écrivain Jean-Patrick Manchette, spécialiste du roman noir, auteur du polar "La position du tireur couché" adapté plusieurs fois au cinéma.

Naissance de Jacques Narcy, acteur, humoriste et comédien sous le nom de Rufus. 

Naissance du chanteur et comédien Jacques Dutronc, interprète de "Il est cinq heures, Paris s'éveille" et "J'aime les filles".

Naissance de Gérard Fruneau, acteur, comédien et peintre sous le nom de Nicolas Silberg. Il interprète en 1984 le gangster Jacques Mesrine dans le film du même nom. 

Naissance de Jean-Jacques Blairon (mort le 14 juillet 2020). Il interprète la célèbre chanson "La Danse des canards" sous le nom de Jean-Jacques Lionel.

L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème  à 34 minutes de Fausto Coppi.

Naissance du chanteur auteur compositeur Yves Duteil, auteur et interprète de la chanson "Prendre un enfant par la main".

Naissance du comédien, acteur et réalisateur Jacques Weber. En 1998, il réalise le film "Don Juan", une adaptation très libre de la pièce de Molière dans laquelle il y joue le rôle principal.

Naissance de Jean-Jacques Tazartez,  chanteur auteur compositeur sous le nom de Nicolas Peyrac, qui commence sa carrière en composant des chansons pour Gérard Lenorman et Marie Laforêt.

Naissance du comédien français Jacques Villeret (mort le 28 janvier 2005), révélé dans le film "La soupe aux choux" où il tient le rôle d'un extra-terrestre.

Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.

Naissance du compositeur, producteur et chanteur Jean-Jacques Goldman, auteur de plus de 200 chansons dont les "Restos du cœur" commandée par Coluche.

Naissance du fantaisiste Thierry Le Luron (mort le 13 novembre 1986), célèbre pour ses imitations de personnages politiques comme les présidents Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et François Mitterrand.

Naissance du réalisateur et surtout scénariste Jacques Audiard, fils du non moins célèbre et aussi scénariste Michel.

En Algérie, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre Lachenal offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la  célèbre escadrille aérienne.

A la demande de la société IBM, le mot ordinateur est créé par le professeur de lettres Jacques Perret.

Décès d'Emile Buisson, guillotiné pour ses responsabilités directes ou indirectes dans de nombreux braquages et dans 36 meurtres. L'inspecteur de police Roger Borniche retrace l'arrestation du criminel dans son livre "Flic Story", adapté au cinéma par Jacques Deray en 1975, avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant dans les premiers rôles.

Le jeune sous-lieutenant Jacques Chirac épouse Bernadette Chodron de Courcelles malgré les avis réprobateurs des parents de celle ci. 

Le film documentaire "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956. Le film obtient aussi l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.

Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.

Naissance du comédien et acteur Jacques Gamblin, premier rôle dans "Le Premier jour du reste de ta vie", un film aux trois César et six nominations.  

Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.  

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.

Mort du compositeur Jacques Ibert (né le 15 août 1890), auteur de plusieurs musiques de films, par exemple  "Macbeth" d'Orson Welles.

Le français Jacques Anquetil remporte sa 3ème victoire du tour de France, devant le belge Josef Planckaert et le français Raymond Poulidor.

Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.

La Panthère roseNaissance aux Etats-Unis de la Panthère rose. A l'origine, il s'agit d'un film policier de Blake Edwards mettant en scène l'inspecteur parisien Jacques Clouseau à la recherche d'un bijou, le "Pink Panther". Le générique du film présentant une panthère rose sous forme d'un dessin animé eut un tel succès que le personnage, créé par Friz Freleng, donna lui-même naissance à plus de 300 dessins animés, plusieurs jeux vidéos et une musique de jazz inoubliable.     

Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.

La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.

Naissance de Jacques Essebag, célèbre animateur de télévision sous le nom d'Arthur.

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr