Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Pierre ou Desproges

Recherche sur  
  Page 4 sur 5
Pages : 12345

Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.

Naissance de l'acteur et humoriste Pierre Palmade, connu aussi bien pour ses one-man-show que pour ses duos avec Muriel Robin et Michèle Laroque.

Naissance du comédien, acteur et scénariste Pierre-François Martin-Laval, auteur de la pièce de théâtre "Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas", jouée par la troupe "Les Robin des Bois" qu'il a créée.

Naissance à Lyon de l'actrice et romancière Sylvie Testud. Déjà titulaire du césar du meilleur espoir féminin en 2001 dans le film "Les Blessures assassines" de Jean-Pierre Denis, elle reçoit en 2004 le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Stupeur et Tremblements" d'Alain Corneau.

Naissance du comédien et acteur Alexandre Brasseur, fils de Claude Brasseur et petit fils de Pierre. Il joue le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série télévisée Maigret. 

Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.

Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.

Mort de l'acteur de cinéma Pierre Brasseur (né le 22 décembre 1905), père de Claude Brasseur. Son dernier film en tant qu'acteur est "La Plus Belle Soirée de ma vie".

Première représentation de "La Cage aux folles" au théâtre du Palais-Royal, une pièce de Jean Poiret interprétée par lui-même et par Michel Serrault et mis en scène par Pierre Mondy.

Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville  (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".

Le premier ministre français Pierre Messmer annonce la construction de 13 centrales nucléaires pour faire face à la crise pétrolière.

Mort de l'acteur Pierre Fresnay (né Pierre Laudenbach le 4 avril 1897), connu pour son rôle de Marius dans les films de Marcel Pagnol.

Mort de l'humoriste Pierre Dac (né le 15 août 1893), dix ans jour pour jour après qu'il annonce sa candidature à l'élection présidentielle, en tant que candidat du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié).

Mort de l´acteur suisse Michel Simon (né le 9 avril 1895). Il joue sous dernier rôle peut de temps avant sa mort, aux cotés de Michel Serrault dans 'L'ibis rouge" de Jean-Pierre Mocky.  

Le premier Marathon de Paris est organisé dans les bois de Boulogne. C'est le français Jean-Pierre Eudier qui remporte l'épreuve en 2 heures 20 minutes et 57 secondes. On lui remet une médaille, mais pas de prime.

Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.

Les sportifs Pierre Mazeaud, Jean Afanassieff et Nicolas Jeager sont les premiers français à réussir l´ascension de l´Everest, au terme d'une expédition de 66 jours.

Naissance de Natascha Saint-Pierre, chanteuse canadienne sous le nom de Natasha St-Pier. Elle accède à la notoriété en interprétant le personnage de "Fleur de Lys" dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris". 

Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.

Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.

Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.

Sous la présidence de François Mitterrand et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).

Mort de Pierre Mendès France, engagé dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, puis ministre et député (né le 11 janvier 1907).

Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".

Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.

Londres accueille le G7 du 7 au 9 juin 1984. C'est le dernier G7 du premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, présent depuis le premier G7 de 1976.

Mort de l´écrivain Pierre Emmanuel (né le 3 mai 1916), auteur de "Car enfin, je vous aime", "La Colombe", "La Face Humaine" et "La Vie terrestre". 

Un train percute un semi-remorque immobilisé au milieu d´un passage à niveau, à Saint-Pierre-du Vauvray : le bilan humain est de huit morts.

Naissance de Pierre Reinier Stephano Casiraghi, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Mort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

L'informaticien Tim Berners-Lee propose au CERN un système de gestion de documents basé sur les liens hypertextes qui est à l'origine du World Wide Web. Le premier navigateur internet est né.

Naissance de l'acteur et réalisateur Pierre Ninet, césar du meilleur acteur en 2015 pour "Yves Saint Laurent".

Au Canada, un vent solaire inhabituel modifie le champ magnétique terrestre et provoque une panne d'électricité pour six millions de québécois.  

Jonction du tunnel de service sous la Manche. Les travaux, estimés initialement à 47,5 milliards de Francs, auront coûté environ 100 milliards de Francs.

Décès de l'acteur et comédien Pierre Dux (né le 21 octobre 1908). En 2000, pour lui rendre hommage est créée une place qui porte son nom dans le 6ème arrondissement de Paris, près du théâtre de l'Odéon.

Pierre Bérégovoy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.

Jacqueline MaillanDécès de la comédienne et humoriste Jacqueline Maillan (née le 11 janvier 1923), qui joue son dernier rôle dans "Pièce Montée" écrit par Pierre Palmade.

Pierre Bérégovoy, ex premier ministre de la France, se suicide après avoir été mis en cause dans une affaire de malversation financière. 

Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.

Mort de l'écrivain français Pierre Boule, auteur du "Pont de la rivière Kwai" et de "La planète des singes". 

Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton, 

Assassinat de monseigneur Pierre Claverie, évêque d'Oran, en Algérie.

La palme d'or du festival de Cannes 1999 est décernée aux frères Luc et Jean-Pierre Dardenne pour le film "Rosetta". On retiendra aussi de cette édition l'intervention de Sophie Marceau avec un discours improvisé et confus sur les enfants malades qui sera sifflé par le public. 

Décès de l'acteur Jean-Pierre Aumont (né le 5 janvier 1911) à la la carrière cinématographique  particulièrement longue, de 1931 à 1996, dont on peut retenir "Lac aux dames" "Hôtel du Nord" et "La nuit Américaine".  

Le Goncourt de l'année 2003 est attribué avec 12 jours d'avance à l'écrivain Jacques-Pierre Amette pour son livre 'La maitresse de Brecht'. 

Décès du chanteur auteur compositeur Pierre Bachelet (né le 25 mai 1944), trois fois disque de platine avec "Les Corons", "Vingt ans" et "Quelque part... c'est toujours ailleurs". 

La palme d'or du festival de Cannes 2005 est attribué pour la deuxième fois aux frères  Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur film "L'Enfant". C'est lors de ce festival que Sophie Marceau dévoile brièvement et accidentellement son sein gauche sur le tapis rouge.

Dominique de Villepin est nommé premier ministre par Jacques Chirac, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin.

Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel. 

L'abbé PierreL'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte, ce 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans (né le 5 Août 1912 à Lyon).

Décès de l'acteur Jean-pierre Cassel (né Jean-pierre Crochon le 27 octobre 1932), qui joue le beau-père juif dont le gendre est musulman dans  le film "Mauvaise foi" de Roschdy Zem. 

Mort de Pierre Messmer, premier ministre de 1972 à 1974 (né le 20 Mars 1916).

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr