Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Pierre ou Desproges

Recherche sur  
  Page 3 sur 5
Pages : 12345

Naissance du comédien et acteur Jean-Pierre Marielle (mort le 24 avril 2019), représentant en parapluies dans le film "Les Galettes de Pont-Aven".

Naissance de Jean-Pierre Crochon, acteur et comédien sous le nom de Jean-Pierre Cassel (décès le 19 avril 2007).

Naissance de Jean-Paul Mokiejewski, célèbre cinéaste sous le nom de Jean-Pierre Mocky (mort le 8 juillet 2019), réalisateur du film "A mort l'arbitre".

Naissance de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (décès le 10 juillet 2010). Il interprète l'inspecteur Marcel Terrasson dans la série télévisée "Les brigades du tigre".

Marie Curie née Maria Salomea SkłodowskaMort de Marie Curie (née le 7 novembre 1867), épouse de Pierre, prix Nobel de Physique et de Chimie.

Naissance de l´auteur-interprète Pierre Perret bien connu pour ses chansons "Le zizi" et "Les Jolies colonies de vacances".

Naissance de l'acteur et réalisateur Pierre Richard, célèbre pour ses nombreux rôles de gaffeur, par exemple dans "Le Grand Blond avec une chaussure noire" et "La Chèvre".

Naissance de l'acteur Claude Brasseur, fils du non moins célèbre acteur Pierre.

Naissance de l'acteur français Michel Aumont (mort le 29 août 2019). Il joue le rôle du commissaire dans le film "La Course à l'échalotte" de Claude Zidi, aux cotés de Pierre Richard et Jane Birkin.

Mort du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques.

Naissance du critique gastronomique Jean-Pierre Coffe (mort le 29 mars 2016), aussi célèbre pour son franc-parler que pour ses cours de cuisine.

Première de "Quai des brumes" de Marcel Carné, avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon et Pierre Brasseur.

L'italien Gino Bartali dit Gino le Pieux gagne le 38ème tour de France devant le belge Félicien Vervaecke, à 18 minutes, et le français Victor Cosson, à 29 minutes.

Naissance de l'actrice Marion Game (décès le 23 mars 2023). Après des débuts prometteurs au théâtre, elle se fait connaitre au cinéma en 1971 dans les films "L'Albatros" de  Jean-Pierre Mocky et "Les Bidasses en folie" de Claude Zidi.

Naissance du comédien et cinéaste franco-italien Pierre Santini. Il interprète un commissaire dans le film "Les innocents aux mains sales" et dans la série télévisée "Un juge, un flic".

Naissance de l'humoriste Pierre Desproges (mort le 18 avril 1988), spécialiste de l'absurde comme dans sa citation "Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question".

Pierre Laval est nommé ministre d'état du Maréchal Pétain. Hitler visite Paris.

Pierre Laval devient vice-président du conseil et engage l'Etat français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.

Pierre Laval rencontre Hitler à Montoire, et prépare l'entrevue de celui-ci avec le Maréchal Pétain, le 24 octobre 1940.

La maréchal Pétain nomme François Darlan, à la place de Pierre Laval, à la présidence du conseil. Pierre Laval est arrêté à la demande des autres ministres. Il est libéré peu après sur l'intervention d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, et poursuit ses contacts avec les Allemands.

Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.

Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé  Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.

Pierre Laval invente le système de la Relève, (échange de travailleurs contre des prisonniers), et prononce à cette occasion des paroles décisives : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne parce que, sans elle, le Bolchevisme s'installerait partout."

Après le débarquement allié en Afrique du Nord, et l'invasion de la zone libre par le Wehrmacht allemand, le Maréchal Pétain est contraint d'abandonner les pouvoirs exécutif et législatif à Pierre Laval.

Naissance de la comédienne Marie-Christine Barrault. En 1970, elle impressionne Pierre Richard, acteur et réalisateur du film "Le Distrait".

Torturé par la Gestapo, le journaliste et résistant Pierre Brossolette se donne la mort pour ne pas parler, en se jetant par la fenêtre de sa geôle.

Naissance du chanteur auteur compositeur Pierre Bachelet (mort le 15 février 2005) dont la première chanson est Emmanuelle, bande originale du film du même nom.

Naissance du comédien et acteur Pierre Arditi, césar du meilleur acteur en 1994 dans le film "Smoking /No smoking".

Au Sénégal, des gendarmes français et des troupes coloniales tirent sur un groupe d'anciens tirailleurs sénégalais qui manifestaient pour obtenir le versement de leurs indemnités promises pendant leur combat contre les allemands. Le bilan est de 35 à 200 morts selon les sources.

Création par ordonnance de la Sécurité Sociale, dirigée par Pierre Laroque

Une ordonnance du gouvernement provisoire de la république, présidé par le général de Gaulle, crée l´Ecole Nationale d´Administration (ENA).

Pierre Laval, ancien chef du gouvernement du régime de Vichy, est condamné à mort pour haute trahison. Il sera exécuté le 15 octobre.

Condamné à mort le 9 octobre pour trahison, Pierre Laval, ancien chef du gouvernement de Vichy, est fusillé à la prison de Fresnes, après avoir tenté de se suicider.

Création de la maison Christian Dior, qui embauchera successivement Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent et Marc Bohan. 

L'Amandier en fleurs - Pierre BonnardDécès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.

Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.  

Le docteur Pierre Lépine de l'Institut Pasteur et le docteur Muller de l'Université de Leyde, aux Pays-Bas, réussissent à isoler un virus de la grippe humaine et à en identifier deux autres.

Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.

En Algérie, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre Lachenal offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la  célèbre escadrille aérienne.

L'Abbé Pierre lance un appel à Radio-Luxembourg en faveur des sans-logis, qui commence par "Mes amis, au secours...".

L'abbé Pierre fonde officiellement l'association Emmaüs.

Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.

Naissance de l'humoriste Philippe Chevalier, partenaire comique de Régis Laspalès. 

La première émission de "La piste aux étoiles", réalisée par Pierre Tchernia, est diffusée en noir et blanc sur RTF Télévision

Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.

Démission de Pierre Mendès France, ancien Président du conseil, de son poste de Ministre d'Etat à propos de l'Algérie.

Naissance de la comédienne, actrice et humoriste Michèle Laroque, connue pour ses sketches avec Pierre Palmade comme "Ils s'aiment", "Ils se sont aimés" et "Ils se re-aiment". 

 

Décès de l´acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1982). Il interprète un étudiant criminel dans le film "Crime et Châtiment", adapté du roman de Fiodor Dostoïevski.

Naissance de la comédienne et actrice Claire Nebout qui donne bien souvent la réplique à Pierre Arditi dans la série télévisée "Le sang de la vigne".

Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".

L'humoriste Pierre Dac crée le parti du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) et annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Il se retirera à la demande du général de Gaulle.   

Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.

Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.

La première pierre est posée pour la construction du World Trade Center, aux Etats-Unis. Les travaux mobiliseront plus de 10 000 personnes pendant 7 ans.

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr