Les fêtes et coutumes du
Le 10 janvier 2004 on fête Guillaume et Alde.
La légende rapporte qu'au moyen âge, un chevalier sur deux portait le nom de Guillaume. Le plus célèbre est Guillaume le Conquérant, un normand qui devint roi d'Angleterre de 1066 à 1087 sous le nom de William the Conqueror.
Proverbe du 10 janvier : Beau temps à la saint Guillaume donne plus de blé que de chaume.
Le 10 janvier tombe un samedi en 2004. Il reste 356 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans 9 mois et 9 jours, soit un total de 7953 jours.
Quelques évènements du 10 janvier.
Le fondateur et président de la ligue des droits de l'homme Victor Bash et son épouse Hélène sont assassinés par la milice française dirigée par Paul Touvier.
Diffusion de l'émission de télévision Télématin, animée par William Leymergie. C'est la première émission de télévision matinale diffusée en semaine sur une chaine publique.
Début d´une vague de froid en France qui, jusqu´au 19 janvier, va causer la mort d´une centaine de personnes.
Les membres de l'OTAN signent le ´Partenariat pour la Paix´ avec les pays de l´Europe de l´Est.
La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.
Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges Bernier, dit Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné.
Le magazine Closer révèle l'existence d'une relation entre le président de la république française François Hollande et l'actrice Julie Gayet.
Décès du chanteur, compositeur, et acteur britannique David Bowie. (né le 8 janvier 1947). Son album "Blackstar" sort deux jours avant sa mort.
Trois attentats dans trois villes différentes d'Afghanistan (Kaboul, Kandahar et Lashkar Gah) font au moins 57 morts.
Décès du pilote auto, moto et avion Hubert Auriol (né le 7 juin 1952), premier animateur de l'émission Koh-Lanta, deux fois vainqueur du Paris-Dakar en moto et une fois en voiture.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du comédien et acteur Jacques François (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.
Le Concorde, deuxième et dernier avion civil supersonique, effectue son dernier vol commercial.
La neuvième conférence des parties de la convention sur les changements climatiques (COP9) se déroule à Milan du 1er au 12 décembre. Le débat porte sur l'utilisation des terres et les nouvelles technologies sobres en carbonne.
L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
En Irak, l'ex président irakien Saddam Hussein est capturé sans violence par les américains.
En Iran, un tremblement de terre touche la ville de Bam : le bilan est de 26 000 morts et plus de 30 000 blessés.
Un boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash-Airlines s'écrase en mer Rouge, au large de la station balnéaire Charm el-Cheikh, et fait 148 morts dont 134 français.
Mikhail Saakachvili est élu président de la Géorgie. Il quitte la présidence du pays après être resté près de dix ans à la tête du pays.
Quelques évènements qui suivent le .
Le robot spatial américain Opportunity se pose sur la planète Mars.
Après 72 jours de navigation, soit une avance de 20 jours sur le record précédent, le français Françis Joyon est le premier navigateur à accomplir un tour du monde à la voile en solitaire sans escale.
L'américain Mark Zuckerberg et ses camarades de Harward lancent le site 'The Facebook' qui deviendra 'Facebook'. Vingt ans plus tard, le réseau social compte plus de trois milliards d'utilisateurs actifs.
Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire, est reçu par le président de la république française Jacques Chirac, au palais de l'Elysée.
A Moscou, en Russie, un attentat dans le métro fait 40 morts.
Le conseil régional de Bretagne reconnait le breton comme 'Langue de la Bretagne, au même titre que la langue française'.
Voir aussi : 'Le calendrier breton'.
En Iran, l'explosion d'un train transportant des matières inflammables fait 328 morts.
Au Maroc, un séisme d'amplitude 6,4 sur l'échelle de Richter fait plus de 628 morts dans la province d'Al-Hoceima.
Ça s'est passé en 2004
L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003.
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage.
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.
A voir aussi :
- Les calendriers 2004
- Les évènements datés de l'année 2004
- Le quiz de l'année 2004
- Les évènements de janvier 2004
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2004
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2004
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
