Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 janvier 2020 on fête Guillaume et Alde.

La légende rapporte qu'au moyen âge, un chevalier sur deux portait le nom de Guillaume. Le plus célèbre est Guillaume le Conquérant, un normand qui devint roi d'Angleterre de 1066 à 1087 sous le nom de William the Conqueror.

Proverbe du 10 janvier : Beau temps à la saint Guillaume donne plus de blé que de chaume.

Le 10 janvier tombe un vendredi en 2020. Il reste 356 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout.

Henri Poincaré

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 3 mois et 10 jours, soit un total de 1562 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2020

Quelques évènements du 10 janvier.

10/01/1430

Création de l'ordre de la Toison d'or, distinction la plus élevée d'Espagne aujourd'hui.

Naissance du comédien Georges Marchal (décès le 28 novembre 1997). Il interprète d'Artagnan dans le film "Les trois mousquetaires" d'André Hunebelle.

Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, et rejeté par le Sénat Américain le 20 novembre de la même année, est ratifié par l'Allemagne et peut ainsi entrer en vigueur.

Proposé par le président des Etats-Unis Woodrow Wilson en 1918, la Société des Nations (SDN), voit le jour avec pour objectif la paix dans le monde. Elle sera remplacée par l'ONU en 1945.  

David BowieDécès du chanteur, compositeur, et acteur britannique David Bowie. (né le 8 janvier 1947). Son album "Blackstar" sort deux jours avant sa mort.

Trois attentats dans trois villes différentes d'Afghanistan (Kaboul, Kandahar et Lashkar Gah) font au moins 57 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'Australie est ravagée depuis quatre mois par de violents incendies. Janvier 2020 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur terre.

Le prix du timbre vert passe de 0,88 à 0,97 euro, et celui du timbre rouge de 1,05 à 1,16 euros, soit une augmentation d'un peu plus de 10%.

En représailles à l'occupation de l'ambassade américaine en Irak le 31 décembre 2019, Donald Trump ordonne l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani, qui est aussitôt érigé en martyr par une partie de la population iranienne. 

A Villejuif, le terroriste Nathan Chiasson s'attaque à plusieurs passants avec une arme blanche, tue une personne, en blesse deux autres et est abattu par la police. 

Un Boeing 737 ukrainien s'écrase à Téhéran, faisant 176 morts. Trois jours plus tard, les autorités iraniennes reconnaissent que l'avion a été abattu par erreur par un de leurs missiles.

Alors que la SNCF et la RATP entament leur 37ème jour de gréve, les manifestations contre la réforme des retraites auraient réuni 450 000 personnes en France, selon le ministère de l’intérieur. En écho à cet évènement, 11 organisations syndicales représentant 250 millions de personnes sont en grève en Inde. 

Quelques évènements qui suivent le .

La Chine annonce la mort d'un homme suite à une pneumonie atypique, ensuite nommée Covid-19.

Le film "Divorce Club" de Michaël Youn remporte le Grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants.

MichouDécès de Michel Georges Alfred Catty, dit Michou (né le 18 juin 1931), roi des nuits parisiennes et directeur du cabaret Michou à Montmartre.

Aux Etats-Unis, l'hélicoptère de l'ex-basketteur américain Kobe Bryant s'écrase prés de Calabasas. Les neuf occupants sont tués, parmi lesquels Kobe Bryant et sa fille.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, comme une "urgence de santé publique de portée internationale". 

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr