Les fêtes et coutumes du
Le 10 mai 2000 on fête Solange et Aurélien.
En France, le 10 mai est depuis 2006 la journée annuelle de la mémoire de l'esclavage : le 10 mai 2001, le parlement reconnaît l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Le 10 mai tombe un mercredi en 2000. C'est le 131ème jour de l'année, et il reste 235 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien.
Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans 5 mois et 10 jours, soit un total de 9294 jours.
Quelques évènements du 10 mai.
Pour le premier concours Miss France de l'histoire, c'est Agnès Souret qui est élue "La plus belle femme de France".
L'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Winston Churchill est nommé premier ministre en Angleterre,
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Après la conférence de Stockholm en 1972, le deuxième Sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya, du 10 au 18 mai 1982. Ronald Reagan envoie sa fille pour représenter les Etats-Unis, et le sommet sera un échec.
Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.
Naissance au Mali d'Aya Danioko, chanteuse compositrice sous le nom d'Aya Nakamura. Son premier album, "Journal Intime", est certifié disque de platine en France.
L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.
Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Décès du cinéaste Yves Robert, auteur de "La Guerre des boutons" et "Le Grand blond avec une chaussure noire".
Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Déjà président par intérim depuis le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine est élu président de la fédération de Russie, avec 53% des voix.
Mort de l'ancien président de la Tunisie Habib Bourguiba, au pouvoir pendant 30 ans, de 1957 à 1987. En résidence surveillée depuis le 'Coud d'Etat médical' du général Zine el-Abidine Ben Ali, le 7 Novembre 1987, Habib Bourguiba n'aura droit qu'à des obsèques organisée dans l'intimité.
Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".
Quelques évènements qui suivent le .
Le réalisateur danois Lars von Trier reçoit la palme d'or du festival de Cannes 2000 pour le film "Dancer in the Dark".
Mort du romancier Frédéric Dard (né le 29 juin 1921). Auteur de la célèbre série des San-Antonio, il signe ensuite plusieurs de ses romans du nom de la série et abandonne son propre nom.
A la mort du président syrien Hafez el-Assad, son fils Bachar el-Assad se présente pour sa succession.
La française Mary Pierce gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'espagnole Conchita Martínez, avec le score de 6-2, 7-5.
Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Magnus Norman, avec le score de 6-2, 6-3, 2-6, 7-6.
Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".
Les corps de 58 clandestins chinois morts asphyxiés sont découverts dans un camion à Douvres, au Royaume-Uni.
Le ferry Cahaya Bahari, surchargé, fait naufrage en Indonésie, au large de l'arcipel des Moluques. Le bilan est de 470 victimes.
Mort du comédien et acteur italien Vittorio Gassman (né le 1er septembre 1922). Il partage l'affiche avec Sophia Loren en 1967 dans le film "Fantômes à l'italienne".
Vincente Fox est élu président du Mexique.
La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements de mai 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
