Les fêtes et coutumes du
Le 12 octobre 2020 on fête Séraphin et Pantale.
Le 12 octobre est la journée mondiale de lutte contre la douleur.
L'ONU célèbre le 12 octobre la journée mondiale de l'espagnol, deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois.
Alors qu'en Afrique, la Guinée Equatoriale commémore son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, proclamée le 12 octobre 1968, l'Espagne, elle, commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492.
Le 12 octobre tombe un lundi en 2020. C'est le 286ème jour de l'année, et il reste 80 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La capacité de parler plusieurs langues est un atout: celle de fermer sa gueule est inestimable.
Jean Gabin
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 11 mois et 18 jours, soit un total de 1814 jours.
Quelques évènements du 12 octobre.
12/10/1550
La couronne d'Espagne crée le royaume de Nouvelle-Grenade, une colonie qui regroupe la Colombie, l'Equateur, le Panama et une partie du Venezuela.
Mort de l´écrivain Anatole France (né le 16 avril 1844), membre de l'académie française en 1896, auteur des romans "Les dieux ont soif" et "La Révolte des anges".
Mort de l'acteur de westerns et cinéaste Tom Mix, présent, le plus souvent en tant que cow-boy expérimenté, dans plus de 300 films.
L'explosion d'un fourgon piégé à Bali, en Indonésie, fait plus de 190 morts. L'attentat est revendiqué par le groupe terroriste Al-Qaida.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Berne, en Suisse, la suédoise Susanne Ljungskog obtient la médaille d'or.
Aux Etats-Unis, l'Allemagne remporte la coupe du monde de football féminin en battant la Suède par 2 buts à 1. L'équipe française, qui dispute sa première participation, est éliminée au premier tour.
A Vienne, le kényan Eliud Kipchoge est le premier homme à parcourir le Marathon en moins de 2 heures, soit 42.195 km en 1 heure 59 minutes et 40 secondes, record non homologué du fait de la spécificité de la course : il est protégé du vent par d'autres athlètes qui courent devant lui.
En 2022, c'est la France qui reçoit le championnat du monde de cyclisme sur piste, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 12 au 16 octobre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La mise aux enchères des fréquences de la 5G aux opérateurs téléphoniques Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR rapportera 2,786 milliards d'euros à l'état français.
Le débat télévisé entre les deux candidats aux élections présidentielles américaines Donald Trump et Joe Biden est qualifié de "Pire débat de l'histoire" par les médias du monde entier.
Partie de Bretagne la veille, la tempête Alex provoque une brusque montée des eaux de la Vesubie, la Tinée et la Roya, dans les Alpes maritimes et le sud de l'Italie, et emporte des maisons, des ponts et des routes. Le bilan est de 20 morts et 1600 bâtiments touchés.
Suite au 1er référendum le 4 novembre 2018 sur la question de l'indépendance de la Nouvelle Calédonie, les habitants répondent NON à cette même question pour la 2ème fois.
Le prix Nobel de la paix 2020 est attribué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies qui distribue de la nourriture à 100 millions de personnes dans 88 pays avec ses 17000 employés, 5600 camions, 30 navires et 92 avions.
Sophie Pétronin, dernière otage française encore détenue au monde, et Soumaïla Cisse, ancien ministre et ancien candidat à la présidence du Mali, sont libérés.
Le prix Nobel de littérature est attribué à l'américaine Louise Glück.
A 19 ans, la polonaise Iga Swiatek remporte la finale de tennis simple dames à Roland Garros, face à l'américaine Sofia Kenin, avec un score de 6-4, 6-1.
Rafael Nadal remporte sa treizième victoire en finale du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre le serbe Novak Djokovic, sur le score de 6.0, 6.2, 7.5. Il égale Roger Federer avec 20 victoires dans un tournoi de tennis du Gand Chelem, et c'est aussi sa 60ème victoire sur terre battue.
L'espagnolQuelques évènements qui suivent le .
Le professeur Samuel Paty est décapité dans la rue, à Conflans-Sainte-Honorine, par le terroriste islamiste de 18 ans Abdoullakh Anzorov. Pendant un cours sur la liberté d'expression, le professeur avait montré à ses élèves une caricature de Mahomet.
Le Chili se prononce avec une large majorité, lors du référendum, en faveur de la révision de la constitution élaborée il y a trente ans, durant la dictature d'Augusto Pinochet.
Depuis la Lituanie, l'opposante Sveltana Tikhanovskaïa lance un appel à la grève en Biélorussie afin d'obtenir la démission du président Alexandre Loukachenko au pouvoir depuis 1994.
A la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, un terroriste islamiste armé d'un couteau tue trois personnes avant d'être blessé et neutralisé, et crie "Allah akbar" pendant son arrestation.
Après un premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020, et suite à la deuxième vague de COVID19, la France entame son second confinement qui durera jusqu'au 15 décembre.
Décès de l'acteur et producteur britannique Sean Connery (né le 25 août 1930), bien connu pour ses rôles de James Bond, avant Roger Moore.
Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un troisième mandat. Malgré le résultat du vote, favorable à 94 % au président sortant, les diverses manifestations liées à cette élection font plusieurs morts.
Les algériens se prononcent en faveur de la révision de la constitution, mais le taux de participation de 23 % marque la victoire du mouvement de protestation pacifique Hirak en Algérie.
Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden, Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements d'octobre 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
