Les fêtes et coutumes du
Le 15 septembre 1964 on fête Roland et Dolores.
Le 15 septembre est la journée internationale de la démocratie.
Le 15 septembre est fête nationale au Costa Rica, au Guatemala et à Honduras. On y commémore l'acte d'indépendance de l'Amérique centrale, le 15 septembre 1821.
Le 15 septembre tombe un mardi en 1964. C'est le 259ème jour de l'année, et il reste 107 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est bien de se mettre en valeur, mais c'est mieux d'en avoir.
Julien Lorcy
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 1 mois et 5 jours, soit un total de 22315 jours.
Quelques évènements du 15 septembre.
15/09/1254
Naissance de l'explorateur italien Marco Polo (décès le 8 janvier 1324). Son voyage en Chine inspira le réalisateur Archie Mayo dans "Les Aventures de Marco Polo", avec Gary Cooper.
Naissance du metteur en scène Jean Renoir (mort le 13 février 1979), fils du peintre Auguste Renoir.
Naissance en Russie du comédien et acteur français Michel Vitold (mort le 14 juin 1994). Il met en scène de multiples pièces de théâtre, par exemple "Les Bouches inutiles", "Douze hommes en colère", "Huis clos", "Britannicus" et "Le Malentendu".
Naissance de la cantatrice américaine Jessye Norman (Décès le 30 septembre 2019).
Décès du compositeur autrichien Anton Webern (né le 3 décembre 1883), adepte de la musique dodécaphonique d'Arnold Schoenberg.
Naissance de l'actrice espagnole Carmen Maura, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2012 pour le film "Les femmes du 6ème étage", aux côtés de Fabrice Luchini.
Election du premier chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer.
Aux Etats-Unis, des membres du Ku Klux Klan déposent une bombe à l'église baptiste de Birmingham, tuant quatre jeunes filles. Rapidement identifiés, les coupables ne seront jugés qu'en 2001, l'enquête étant sous la responsabilité de sympathisants de la cause du KKK.
A la mort du roi de Suède Gustave VI Adolphe, après 23 ans de règne, c'est son petit fils Carl Gustaf qui lui succède.
Un attentat au drugstore Saint-Germain à Paris fait 2 morts et 34 blessés.
Démission du premier ministre israélien Menahem Begin. Yitzhak Shamir le remplacera le 10 octobre 1983.
Naissance du prince Harry de Sussex, fils de Lady Diana et du prince Charles, petit fils de la reine Elisabeth II d'Angleterre et frère de William.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".
Mort de l'écrivain britannique Ian Fleming (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage.
Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros.
La soviétique Emilija Sonka remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sallanches en France,
Le néerlandais Jan Janssen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
Mort de l'écrivain Vassili Grossman (né le 12 décembre 1905), dont le roman "Vie et destin", censuré en Russie et publié en occident en 1980, retrace les difficultés d'intégration des juifs et des ukrainiens au sein de la société soviétique.
Quelques évènements qui suivent le .
Malte obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 21 septembre est la fête nationale dans cette île de la Méditerranée.
Renault présente la R8 Gordini au salon automobile de Paris. Proposée à un prix défiant toute concurrence, cette voiture place le sport automobile à la portée du plus grand nombre.
Dix jours avant les JO de Tokyo et plus de 15 ans avant le TGV français, le Japon inaugure le Shinkansen, un train à grande vitesse dont la vitesse maximum est de 240 km/h.
Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois en Asie, à Tokyo, au Japon, du 10 au 24 octobre 1964.
Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.
Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,
La Chine fait exploser sa première bombe atomique dans le désert de Xinjiang, au nord-ouest du pays.
Naissance de l'actrice, réalisatrice et scénariste Agnès Jaoui. Elle obtient à ce jour six césars dont le césar du meilleur film en 2001 avec son premier film en tant que réalisatrice, "Le goût des autres".
L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.
La Rhodésie du Nord proclame son indépendance à l'égard du Royaume-Uni et devient la Zambie. Le 24 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.
Ça s'est passé en 1964
- L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
- En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique.
- En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.
- Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
- C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier.
A voir aussi :
- Les calendriers 1964
- Les évènements datés de l'année 1964
- Le quiz de l'année 1964
- Les évènements de septembre 1964
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1964
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1964
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
