Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 juillet 1996 on fête Frédéric et Arnold.

Le 18 juillet est la journée internationale Nelson Mandela, pour la liberté, la justice et la démocratie.

Le 18 juillet tombe un jeudi en 1996. C'est le 200ème jour de l'année, et il reste 166 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent.

Nelson Mandela

Ça s'est passé le jeudi .

Une catastrophe aérienne aux Etats-Unis, à Long Island fait 229 disparus. Les causes exactes de ce drame sont encore inconnues.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 29 ans 2 mois et 12 jours, soit un total de 10666 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1996

Quelques évènements du 18 juillet.

Le belge Lucien Buysse remporte la 20ème édition du tour de France, avec une heure et 22 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et l'italien Bartolomeo Aimo.

Début de la guerre civile en Espagne. Le soulèvement des miliaires et du camp nationaliste  amènera la dictature durant 36 ans, dirigé par Franco jusqu'à sa mort le 20  novembre 1975.

Le belge Lucien Van Impe remporte la 63ème édition du tour de France devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le français Raymond Poulidor qui participe à son dernier tour. Le belge Freddy Maertens gagne le maillot vert avec huit victoires d'étapes.

L'ex premier ministre du shah d'Iran, Chapour Bakhtiar, échappe à un attentat à Neuilly-sur-Seine, attentat qui fait cependant 1 mort et 2 blessés. Il sera assassiné le 6 août 1991.

Tuerie d´Auriol : Jacques Massié, chef du SAC de Marseille, est assassiné avec toute sa famille.

L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.

François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux. 

Deux personnes d'origine tunisiennes immigrés en Sicile et proches de la mafia italienne assassinent l'homme politique socialiste belge André Cools.

Le cycliste italien Fabio Casartelli décède après une chute de vélo pendant le tour de France. Il ne portait pas de casque à cause de la chaleur. Le casque est obligatoire dans cette épreuve depuis 2005. 

298 personnes périssent dans le crash d'un avion civil qui survole l'Ukraine en guerre. Les enquêtes tendent à démontrer l'implication de la Russie. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès de la chanteuse Ella Fitzgerald (née le 25 avril 1917), surnommée "La Grande Dame du jazz".

Prémiére élection présidentielle au suffrage universel en Russie. Boris Eltsine l'emporte de justesse, devant le communiste Guennadi Ziouganov

La France accueille le G7 à Lyon du 27 au 29 juin. Les dirigeants du groupe des sept dégustent le poulet de Bresse avec une recette de Georges Blanc, le 'Poulet comme au G7', et signent un accord sur l'allègement de la dette des pays les plus pauvres. 

L'Allemagne remporte pour la troisième fois le championnat d'Europe de football en battant la Tchéquie 2 buts à 1 après prolongation.

Naissance à Périgueux du chanteur et guitariste Kendji Girac, interprète avec Gims de "Dernier Métro".

Boris Eltsine remporte le second tour de l'élection présidentielle, en Russie, devant le communiste Guennadi Ziouganov.

A Genève, du 8 au 19 juillet, les participants à la COP2 déclarent que "Les changements climatiques représentent un danger pour l'humanité".

Huit jours après la réélection du président russe Boris Eltsine, les bombardements reprennent en Tchétchénie.

Une explosion en vol d´un boeing 747 de la TWA reliant New York à Paris fait 230 morts. Les causes de ce drame ne sont déterminées avec certitude.

Quelques évènements qui suivent le .

Les jeux olympiques d'été 1996 se déroulent à Atlanta, dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis, du 19 juillet au 4 août.

Bjarne Riis devient le premier danois vainqueur du tour de France, devant l'allemand Jan Ullrich et le français Richard Virenque. Bjarne Riis ayant déclaré avoir consommé des drogues pendant le tour, il est d'abord disqualifié, puis réhabilité eu égard à son honnêteté.

Un attentat à la bombe lors des jeux olympiques d'été à Atlanta, dans le parc du Centenaire, fait 2 morts et 111 blessés. Ce drame est retracé en 2019 dans le film "Le Cas Richard Jewell" de Clint Eastwood.

Assassinat de monseigneur Pierre Claverie, évêque d'Oran, en Algérie.

Mort de Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962, père de la Constitution de la Vème république.

La NASA affirme avoir détecté des traces indiscutables de vie sur une météorite en provenance de la planète Mars.

Une coulée de boue dans un camping à Biescas, en Espagne, fait 84 morts.

Pendant la fête de la mer au port de la Cotinière dans l'île d'Oléron, le naufrage du chalutier l'Essor provoque la mort de 10 personnes. 

Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, devient la première femme française à partir dans l'espace, à bord de la station russe Mir.

Ça s'est passé en 1996

C'est en 1996 que le président de la Russie est élu au suffrage universel pour la première fois.
C'est aussi en 1996 que l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de la vache folle, plonge le monde entier dans l'angoisse, à cause de sa transmissibilité à l'homme.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr