Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 août 1978 on fête Julien et Eusèbe.

Le 2 août est la fête nationale en Macédoine du nord, en hommage à l'insurrection contre l'empire ottoman le 1er août 1903.

Le 2 août tombe un mercredi en 1978. C'est le 214ème jour de l'année, et il reste 151 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.

Morgan Freeman

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 2 mois et 18 jours, soit un total de 17246 jours.

Afficher le calendrier d'août 1978

Quelques évènements du 2 août.

La Femme en bleu - Thomas GainsboroughMort du dessinateur, peintre et graveur anglais Thomas Gainsborough (né le14 mai 1727), spécialiste des portraits comme "L'enfant bleu" et "La Femme en bleu".

Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville  (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".

L'afflux de vacanciers sur les routes provoque le "Bouchon du siècle" sur la nationale 10, entre Paris et Bayonne, où 600 000 voitures sont bloquées et où 145 personnes décèdent pendant le week-end suite à un accident ou une insolation. Le Centre national d'information routière, plus connu sous le nom de "Bison futé", voit le jour en 1976.  

Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".

Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.

Michel BergerMort du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger (né le 28 novembre 1947). Il a écrit et composé la chanson "Résiste" interprétée par son épouse France Gall. 

Mort de Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962, père de la Constitution de la Vème république.

L'italien Marco Pantani remporte le tour de France devant l'allemand Jan Ullrich et l'américain Bobby Julich. Cette 85ème édition est marquée par l'exclusion de l'équipe Festina pour dopage de ses coureurs.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mariage de Caroline de Monaco et Philippe Junot , divorcés le 09/10/1980.

Dorothée présente Récré A2, une émission de télévision pour la jeunesse qui sera diffusée tous les jours de la semaine pendant 10 ans.

Les îles Salomon obtiennent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Le 7 juillet est fête nationale aux îles Salomon.

Au camping de Los Alfaques, en Espagne. un camion-citerne de propylène explose et cause la mort de 243 personnes.

La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste. 

Naissance de la réalisatrice Justine Triet, première femme française à obtenir l'oscar du meilleur scénario original pour son film "Anatomie d'une chute", en 2024. 

Le français Bernard Hinault gagne son premier tour de France alors qu'il s'agit de sa première participation, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le portugais Joaquim Agostino.

Naissance de Louise Brown, premier bébé éprouvette (fécondation in vitro), en Grande-Bretagne. Le premier bébé éprouvette français est né le 24 février 1982.

Quelques évènements qui suivent le .

Le  pape Paul VI décède d'une crise cardiaque. C'est Albino Luciani qui lui succédera le 26 août 1978 sous le nom de Jean-Paul 1er.

Une montgolfière "Double Eagle II" se pose dans un champ d'orge à Miserey, en Normandie : partis du Maine, aux Etats-Unis, 137 heures plus tôt, les américains Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman réussissent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon à hélium.  

Naissance de l'humoriste, acteur et comédien Alex Lutz, césar du meilleur acteur dans le film "Lutz" pour lequel il est aussi réalisateur et scénariste.

Mort de l´acteur franco-américain Charles Boyer (né le 26 août 1899), aux côtés de Gaby Morlay et de Michel Simon en 1934 dans le film "Le Bonheur" de Marcel L'Herbier.

Le néerlandais Gerrie Knetemann remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Nurburg, en Allemagne. Le suisse Gilbert Glauss, contrôlé positif aux stéroïdes, conserve malgré tout sa place de premier en tant qu'amateur. 

En Iran, les manifestations contre le régime du Chah sont durement réprimées par l'armée, faisant de 80 à 4000 morts, selon les sources : c'est le "Vendredi noir de Téhéran".

Le premier ministre israélien Menahen Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate signent les accords de Camp David en présence du président des Etats-Unis Jimmy Carter.

Ça s'est passé en 1978

  • L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
    • Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
    • Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
    • Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
    • Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes. 
    • Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
    • Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr