Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 novembre 2020 on fête Défunts et Victorin.

Le 2 novembre, lendemain de la Toussaint, l'église chrétienne fête les morts. La coutume veut que la famille fleurisse la tombe de ceux qui ne sont plus là, souvent avec une fleur de chrysanthème.

Le 2 novembre est aussi la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.

Le 2 novembre tombe un lundi en 2020. C'est le 307ème jour de l'année, et il reste 59 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne.

Pierre Dac

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 3 ans 3 mois et 27 jours, soit un total de 1214 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2020

Quelques évènements du 2 novembre.

Tafari Makonnen est couronné Empereur d'Ethiopie à Addis-Abeba, sous le nom de Haïlé Sélassié 1er. Dernier empereur d'Ethiopie, il le restera pendant 44 ans, jusqu'au 12 septembre 1974.

Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".  

Mort de l'acteur franco-belge Fernand Gravey (né le 25 décembre 1905). Il joue dans "Le Dernier Tournant" et "Paradis perdu".

Marie Laforêt née Maïtena DouménachDécès de la chanteuse, actrice et comédienne Marie Laforêt (née le 5 octobre 1939), interprète de 296 chansons, premier rôle dans le film "La fille aux yeux d'or". 

A Yokohama, au Japon, l'Afrique du Sud remporte pour la troisième fois la coupe du monde de rugby à XV en battant l'Angleterre sur le score de 32 à 12.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Depuis la Lituanie, l'opposante Sveltana Tikhanovskaïa lance un appel à la grève en Biélorussie afin d'obtenir la démission du président Alexandre Loukachenko au pouvoir depuis 1994. 

A la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, un terroriste islamiste armé d'un couteau tue trois personnes avant d'être blessé et neutralisé, et crie "Allah akbar" pendant son arrestation.

Après un premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020, et suite à la deuxième vague de COVID19, la France entame son second confinement qui durera jusqu'au 15 décembre.

Sean ConneryDécès de l'acteur et producteur britannique Sean Connery (né le 25 août 1930), bien connu pour ses rôles de James Bond, avant Roger Moore.

Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un troisième mandat. Malgré le résultat du vote, favorable à 94 % au président sortant, les diverses manifestations liées à cette élection font plusieurs morts.

Les algériens se prononcent en faveur de la révision de la constitution, mais le taux de participation de 23 % marque la victoire du mouvement de protestation pacifique Hirak en Algérie.   

Quelques évènements qui suivent le .

Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden,  Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.

Piem né Pierre Georges Marie de Barrigue de MontvallonDécès du dessinateur Piem (né le 12 novembre 1923). Il est connu du grand public grâce aux émissions de télévision "Le Petit Rapporteur" et "La Lorgnette", et pour sa revue de presse "La petite semaine de Piem". 

Décès pour cause de COVID19 de Jerry Rawlings, président du Ghana pendant 20 ans, de 1981 à 2001.

Le pilote automobile Lewis Hamilton remporte son 7ème titre de champion du monde de Formule 1 et égale ainsi le précédent record de Michael Schumacher.

L'accord de libre échange le plus important au monde (RCEP) est signé par 15 pays d'Asie représentant un tiers de la population mondiale et 30% du PIB, comprenant la Chine, le Japon, l'Australie et la Corée du Sud. Non signataire, l'Inde pourrait devenir le principal perdant dans cet accord.

Après la démission de Manuel Merino, au pouvoir depuis seulement cinq jours, Francisco Sagasti devient président de la république par intérim du Pérou.

Le sommet du G20, initialement prévu en Arabie Saoudite, à Riyad, se déroule finalement en visioconférence, chacun dans sa capitale, du 21 au 22 novembre 2020.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr