Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 22 octobre 2009 on fête Elodie et Salomé.

Le prénom Elodie siginifie 'fleur des champs' en grec. 

Le 22 octobre est la journée internationale de sensibilisation au bégaiement.

Le 22 octobre est aussi la journée mondiale de l'énergie .

Le 22 octobre tombe un jeudi en 2009. C'est le 295ème jour de l'année, et il reste 70 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Devenir immortel, et puis mourir.

Titre d'un livre d'Eric Faye

Ça s'est passé le jeudi .

Le système d'exploitation Microsoft Windows 7 remplace avantageusement Windows Vista en améliorant ses performances. 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 15 ans 11 mois et 28 jours, soit un total de 5842 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2009

Quelques évènements du 22 octobre.

L'ampoule électrique de Thomas EdisonAprès de nombreux essais et fort des travaux de l'anglais Joseph Swan, l'américain Thomas Edison fabrique la première ampoule électrique dont l'incandescence durera quarante heures. 

L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

Décès de la compositrice et chef d'orchestre Nadia Boulanger (née le 16 septembre 1887), professeure de musique qui enseigna l'art de la composition à plus de 1000 musiciens dont Michel Legrand.

L'ouragan Mitch s'abat violemment sur l'Amérique centrale le 22 octobre et dans les jours qui suivent, causant la mort de plus de 19 000 personnes.

Gaston Flosse, seul candidat, est élu président de la Polynésie française.

La société HTC commercialise le HTC G1, aussi dénommé HTC Dream, équipé du tout nouveau logiciel d'exploitation Android de Google.

Suite au rapport émis par l'Agence américaine antidopage, l'Union Cycliste Internationale (UCI) prononce la radiation à vie, pour cause de dopage, du cycliste américain Lance Armstrong, qui perd ainsi ses sept victoires consécutives du tour de France, de 1999 à 2005. En conséquence, les cyclistes Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain reprennent le palmarès du plus grand nombre de victoires du tour de France, avec cinq trophées.

Suite aux élections législatives du 25 septembre en Italie, Giorgia Meloni, déjà présidente du parti d'extrême droite "Frères d'Italie", devient présidente du Conseil des ministres.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au Japon, les conservateurs cèdent la place aux centristes et Yukio Hatoyama devient premier ministre,

En Guinée, la répression d'une manifestation contre le pouvoir militaire tourne au drame. L'ONU fait état de 156 morts et 109 femmes violées.

Quelques évènements qui suivent le .

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est réélu avec près de 90% des voix. Cette réélection est saluée par la plupart des dirigeants européens...

Pierre Doris né Pierre-Léon TugotDécès de l'acteur, humoriste et comédien Pierre Doris (né le 29 octobre 1919). Son humour noir jovial inspirera les humoristes de la nouvelle génération. 

Claude Lévi-Strauss né Gustave Claude LéviDécès de l'anthropologue, ethnologue et philosophe français Claude Lévi-Strauss (né le 28 novembre 1908), dont les travaux sur l'étude de l'être humain sont connus, reconnus ou critiqués dans le monde entier, par exemple avec "Race et Histoire" et "Race et Culture".

Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".

Christian BarbierDécès du comédien et acteur Christian Barbier (né le 28 juin 1924), acteur principal dans le feuilleton télévisé "L'Homme du Picardie".

Le belge Herman Van Rompuy est désigné président du Conseil européen pour l'UE.

La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.

Ça s'est passé en 2009

  • En France
    • Entre le 23 et le 25 Janvier 2009, la tempête Klaus s'abat sur le sud-ouest de la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la principauté d'Andorre, avec des vents jusqu'à 216 km/h.
    • Le 17 mars, la France intègre le commandement militaire de l'OTAN, sur la proposition du président Nicolas Sarkosy.
    • Le 15 Avril, la France adopte  le nouveau système d'immatriculation des voitures. La première immatriculation est AA-001-AA. 
    • Le 12 Mai 2009, l'assemblée nationale vote la loi HADOPI, dont l'objectif est de protéger la création sur Internet. 
    • Le 1er Juillet 2009, la TVA passe de 19.6% à 5.5% dans les restaurants.
    • En fin d'année, la grippe A, dite grippe porcine ou grippe mexicaine, arrive dans l'Hexagone.
  • A l'étranger
    • Le 20 Janvier 2009, Barak Hussein Obama devient, en prêtant serment, le 44ème président des Etats-Unis.
    • En février, les Antilles font l'objet d'un important mouvement social.
    • Le 2 Avril 2009, les participants du G20 et une dizaine d'autres pays prennent des mesures pour juguler la crise économique. 
    • Le 25 Juin 2009, le chanteur Mickael Jackson décède d'un arrêt cardiaque à Los Angeles.
    • Le 25 Octobre 2009, le président tunisien Ben Ali est réélu avec près de 90% des voix. Cette réélection est saluée par la plupart des dirigeants européens...

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr