Les fêtes et coutumes du
Le 23 octobre 2020 on fête Simon et Jean.
La Hongrie fête la révolution de 1956 et la proclamation de la quatrième république en 1989.
Le 23 octobre tombe un vendredi en 2020. C'est le 297ème jour de l'année, et il reste 69 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c'est d'être de bonne humeur.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 11 mois et 7 jours, soit un total de 1803 jours.
Quelques évènements du 23 octobre.
Naissance du cinéaste, acteur et comédien Gérard Blain (décès 17 décembre 2000), marié avec plusieurs actrices dont Bernadette Lafont de 1956 à 1959.
Naissance d'Edson Arantes do Nascimento, footballeur brésilien mondialement connu sous le nom de Pelé (décès le 29 décembre 2022). Champion du monde à trois reprises. Il occupera le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998.
Mort du chanteur américain Al Jolson, vedette du premier film parlant, "Le chanteur de jazz".
L'américain Gary Gabelich atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.
En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.
Mort du journaliste, humoriste et chansonnier français Jean Amadou (né le 1er octobre 1929). Il est aussi narrateur dans les films "L'aile ou la cuisse", "Lucky Luke" et "Les Visiteurs".
Pour la deuxième fois, après 1987, et toujours à l'Eden Park d'Auckland, la Nouvelle-Zélande bat encore la France à la coupe du monde de rugby à XV, sur le score de 8 à 7.
A Puisseguin, en Gironde, une collision entre un camion et un autocar fait 43 morts.
Les corps de 39 personnes sont découverts près de Londres dans un camion en provenance de Bulgarie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le débat télévisé entre les deux candidats aux élections présidentielles américaines Donald Trump et Joe Biden est qualifié de "Pire débat de l'histoire" par les médias du monde entier.
Partie de Bretagne la veille, la tempête Alex provoque une brusque montée des eaux de la Vesubie, la Tinée et la Roya, dans les Alpes maritimes et le sud de l'Italie, et emporte des maisons, des ponts et des routes. Le bilan est de 20 morts et 1600 bâtiments touchés.
Suite au 1er référendum le 4 novembre 2018 sur la question de l'indépendance de la Nouvelle Calédonie, les habitants répondent NON à cette même question pour la 2ème fois.
Le prix Nobel de la paix 2020 est attribué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies qui distribue de la nourriture à 100 millions de personnes dans 88 pays avec ses 17000 employés, 5600 camions, 30 navires et 92 avions.
Sophie Pétronin, dernière otage française encore détenue au monde, et Soumaïla Cisse, ancien ministre et ancien candidat à la présidence du Mali, sont libérés.
Le prix Nobel de littérature est attribué à l'américaine Louise Glück.
A 19 ans, la polonaise Iga Swiatek remporte la finale de tennis simple dames à Roland Garros, face à l'américaine Sofia Kenin, avec un score de 6-4, 6-1.
Rafael Nadal remporte sa treizième victoire en finale du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre le serbe Novak Djokovic, sur le score de 6.0, 6.2, 7.5. Il égale Roger Federer avec 20 victoires dans un tournoi de tennis du Gand Chelem, et c'est aussi sa 60ème victoire sur terre battue.
L'espagnolLe professeur Samuel Paty est décapité dans la rue, à Conflans-Sainte-Honorine, par le terroriste islamiste de 18 ans Abdoullakh Anzorov. Pendant un cours sur la liberté d'expression, le professeur avait montré à ses élèves une caricature de Mahomet.
Quelques évènements qui suivent le .
Le Chili se prononce avec une large majorité, lors du référendum, en faveur de la révision de la constitution élaborée il y a trente ans, durant la dictature d'Augusto Pinochet.
Depuis la Lituanie, l'opposante Sveltana Tikhanovskaïa lance un appel à la grève en Biélorussie afin d'obtenir la démission du président Alexandre Loukachenko au pouvoir depuis 1994.
A la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, un terroriste islamiste armé d'un couteau tue trois personnes avant d'être blessé et neutralisé, et crie "Allah akbar" pendant son arrestation.
Après un premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020, et suite à la deuxième vague de COVID19, la France entame son second confinement qui durera jusqu'au 15 décembre.
Décès de l'acteur et producteur britannique Sean Connery (né le 25 août 1930), bien connu pour ses rôles de James Bond, avant Roger Moore.
Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est réélu pour un troisième mandat. Malgré le résultat du vote, favorable à 94 % au président sortant, les diverses manifestations liées à cette élection font plusieurs morts.
Les algériens se prononcent en faveur de la révision de la constitution, mais le taux de participation de 23 % marque la victoire du mouvement de protestation pacifique Hirak en Algérie.
Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden, Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.
Décès du dessinateur Piem (né le 12 novembre 1923). Il est connu du grand public grâce aux émissions de télévision "Le Petit Rapporteur" et "La Lorgnette", et pour sa revue de presse "La petite semaine de Piem".
Décès pour cause de COVID19 de Jerry Rawlings, président du Ghana pendant 20 ans, de 1981 à 2001.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements d'octobre 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
