Les fêtes et coutumes du
Le 23 septembre 2000 on fête Constance et Faustine.
Le 23 septembre est la journée de la bisexualité. En France, c'est la fête de la gastronomie.
L'Arabie Saoudite commémore l'anniversaire de l'unification du royaume, le 23 septembre 1932.
Le 23 septembre tombe un samedi en 2000. C'est le 267ème jour de l'année, et il reste 99 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne naît pas femme, on le devient.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans et 29 jours, soit un total de 9160 jours.
Quelques évènements du 23 septembre.
Des paysans irlandais décident de stopper la vente de leurs produits à leur régisseur Charles Cunningham Boycott, qui devient ainsi victime du premier boycott de l'histoire.
Naissance de l'acteur américain Mickey Rooney (mort le 6 avril 2014). Il joue le rôle de Charles V dans le film "Mon copain le roi".
Après la démission de Paul Deschanel pour raisons de santé, le socialiste Alexandre Millerand est élu président de la république française,
Naissance du jazzman américain Ray Charles, pianiste et chanteur (mort le 10 juin 2004). Aveugle à sept ans, il donne à la chanson "America the Beautiful" une dimension personnelle.
Mort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".
La première journée européenne du patrimoine est lancée sous le nom "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques" à l'initiative du ministre de la culture Jack Lang.
Naissance du dessinateur, comédien et acteur Damien Jouillerot, dont la rencontre fortuite avec Gérard Jugnot est à l'origine de sa carrière avec le film "Monsieur Batignole".
Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".
La néerlandaise Marianne Vos décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Salzbourg en Autriche.
L'Italienne Tatiana Guderzo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse.
Le belge Philippe Gilbert décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont aux Pays-Bas.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le président du Venezuela Hugo Chavez est réélu avec 59 pour cent des suffrages.
Le sous-marin nucléaire russe Koursk sombre au large de la mer des Barents, faisant 118 morts. Le nouveau président Vladimir Poutine refuse dans un premier temps l'aide des occidentaux pour sauver l'équipage afin de préserver les secrets militaires de la Russie, ce qui explique qu'il n'y ai eu aucun survivant.
Décès de l'actrice Odette Joyeux (née le 5 décembre 1914), premier rôle en 1942 dans le film "Le Mariage de Chiffon" de Claude Autant-Lara.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.
Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg.
Quelques évènements qui suivent le .
Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %. Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.
Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.
Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.
La Biélorusse Zinaida Stahurskaia remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route autour de Plouay en France.
Le letton Romans Vainsteins décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Plouay en France.
Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.
Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.
A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements de septembre 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
