Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 2009 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un dimanche en 2009. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le dimanche .
L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant le luxembourgeois Andy Schleck et l'américain Lance Armstrong.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 16 ans 2 mois et 24 jours, soit un total de 5930 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
L'epagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, devant les italiens Claudio Chiappucci et Gianni Bugno, qui étaient déjà respectivement 3ème et 2ème en 1991.
Boris Eltsine, président de la Russie, et Lennart Meri, président de l'Estonie, signent un accord de retrait des troupes Russes en Estonie.
Un attentat à la bombe lors des jeux olympiques d'été à Atlanta, dans le parc du Centenaire, fait 2 morts et 111 blessés. Ce drame est retracé en 2019 dans le film "Le Cas Richard Jewell" de Clint Eastwood.
Au Pakistan, des pluies diluviennes provoquent d'importantes inondations qui persisteront pendant plusieurs mois et feront environ 2000 morts.
Le britannique Christopher Froome remporte le tour de France devant le colombien Nairo Quintana et l'espagnol Alejandro Valverde.
Parti le 9 mars 2015, l'avion Solar Impulse, construit et piloté par les suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, boucle le premier tour du monde effectué uniquement grâce à l'énergie solaire.
Deux terroristes djihadistes égorgent un prêtre catholique à l'église de Saint-Etienne du Rouvray, en Seine-Martitime, avant d'être abattus par la police.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent en France, principalement à Paris, du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Plus de 11000 athlètes provenant de 200 pays participent à la fête, avec une parité hommes femmes. La cérémonie d'ouverture a lieu sur la Seine et la cérémonie de clôture se déroule au Stade de France.
La 4eme édition du tour de France féminin part de Vannes le 26 juillet 2025.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du chanteur, compositeur, danseur et acteur américain Michael Jackson (né le 29 août 1958), auteur des albums "Thriller", "Bad", "Dangerous" et "Invincible".
Décès de l'actrice américaine Farrah Fawcett (née le 2 février 1947), qui joue son propre personnage dans "Un scandale presque parfait".
L'homme d'affaire américain Bernard Madoff est condamné à 150 ans de prison pour une escroquerie d'un montant de 65 milliards de dollars découverte après la crise financière de 2008.
Un Airbus de la compagnie d'aviation Yemenia s'abîme dans l'océan indien juste avant son atterrissage aux Comores, faisant 152 morts et un seul survivant, une jeune fille de douze ans.
Le G8 est organisé par l'Italie du 8 au 10 juillet 2009 : pour tenir compte de toutes les positions parfois contradictoires, le groupe des huit signe un savant compromis sur le réchauffement climatique, compromis qui sera cependant rapidement mis en cause par la Russie.
Trois hommes s'emparent d'un butin évalué à 15 millions d'euros dans une bijouterie Cartier à Cannes, avant de s'enfuir en moto.
La militante des droits de l'homme russe Natalia Estemirova, opposante à Vladimir Poutine, est enlevée à son domicile et assassinée.
A peine un an après son limogeage et son coup d'état, le général Mohamed Ould Abdel Aziz est élu président de la république de Mauritanie.
L'éclipse solaire la plus longue du siècle est enregistrée en Inde, avec une durée plus de six minutes. La prochaine éclipse solaire d'une durée aussi longue aura lieu le 13 Juin 2132.
Quelques évènements qui suivent le .
Dans les rues de Berlin, le kényan Abel Kirui bat le record du championnat du monde de Marathon, en 2 heures 6 minutes et 54 secondes, record inégalé en championnat du monde à ce jour.
Au Japon, les conservateurs cèdent la place aux centristes et Yukio Hatoyama devient premier ministre,
L'Italienne Tatiana Guderzo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse.
Ça s'est passé en 2009
- En France
- Entre le 23 et le 25 Janvier 2009, la tempête Klaus s'abat sur le sud-ouest de la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la principauté d'Andorre, avec des vents jusqu'à 216 km/h.
- Le 17 mars, la France intègre le commandement militaire de l'OTAN, sur la proposition du président Nicolas Sarkosy.
- Le 15 Avril, la France adopte le nouveau système d'immatriculation des voitures. La première immatriculation est AA-001-AA.
- Le 12 Mai 2009, l'assemblée nationale vote la loi HADOPI, dont l'objectif est de protéger la création sur Internet.
- Le 1er Juillet 2009, la TVA passe de 19.6% à 5.5% dans les restaurants.
- En fin d'année, la grippe A, dite grippe porcine ou grippe mexicaine, arrive dans l'Hexagone.
- A l'étranger
- Le 20 Janvier 2009, Barak Hussein Obama devient, en prêtant serment, le 44ème président des Etats-Unis.
- En février, les Antilles font l'objet d'un important mouvement social.
- Le 2 Avril 2009, les participants du G20 et une dizaine d'autres pays prennent des mesures pour juguler la crise économique.
- Le 25 Juin 2009, le chanteur Mickael Jackson décède d'un arrêt cardiaque à Los Angeles.
- Le 25 Octobre 2009, le président tunisien Ben Ali est réélu avec près de 90% des voix. Cette réélection est saluée par la plupart des dirigeants européens...
A voir aussi :
- Les calendriers 2009
- Les évènements datés de l'année 2009
- Le quiz de l'année 2009
- Les évènements de juillet 2009
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2009
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2009
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
