Les fêtes et coutumes du
Le 26 mai 2024 on fête Marianne et Béranger.
La Géorgie fête son indépendance, obtenue le 26 mai 1918.
Le 26 mai tombe un dimanche en 2024. C'est le 147ème jour de l'année, et il reste 219 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Ça s'est passé le dimanche .
Toutes les mamans sont à l'honneur avec la fête des mères.
Le tournoi international de Roland Garros fait vibrer les amateurs de tennis du 26 mai au 9 juin.
Quelques évènements du 26 mai.
Les alliés américains bombardent plusieurs villes françaises occupées par les allemands : Chambéry, Grenoble, Lyon, Nice et Saint-Etienne.
Découverte en Egypte de la première barque funéraire du Pharaon Chéops.
Aux élections européennes en France, le Rassemblement national devance la République en marche avec 23,31% contre 22,41%. Au Parlement européen, les conservateurs devancent les sociaux-démocrates avec 175 sièges contre 149.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'écrivain et scénariste américain francophone Paul Auster (né le 3 février 1947). Trois de ses romans, regroupés sous le titre "Trilogie new-yorkaise", lui valent une renommée internationale.
Décès du journaliste Bernard Pivot, célèbre pour ses dictées et pour son émission de télévision "Apostrophes" diffusée chaque vendredi de 1975 à 1990 et particulièrement appréciée des libraires.
Partie d'Olympie le 16 avril, la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 arrive par bateau en France, dans le port de Marseille, où la cérémonie d'accueil débute avec l'arrivée du trois-mâts Belem. 10000 porteurs de la flamme se relaieront jusqu'à Paris le 26 juillet.
A la Malmö Arena, en Suède, l'artiste suisse Nemo remporte la finale du concours Eurovision de la chanson 2024 avec "The Code". Le français Slimane se hisse à la quatrième place avec "Mon amour". Ce concours est marqué par l'exclusion du candidat néerlandais et par les contestations concernant la participation d'Israël.
Le film "Anora" du réalisateur et scénariste américain Sean Baker décroche la palme d'or du festival de Cannes. L'iranien Mohammad Rasoulof, condamné à 8 ans de prison par le régime de Téhéran et exfiltré en secret en France, obtient le prix spécial du jury pour son film "Les Graines du figuier sauvage" qui dénonce la répression faite aux femmes en Iran.
Quelques évènements qui suivent le .
L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump est déclaré coupable de 34 délits de falsifications de documents visant à cacher un paiement de 130 000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels, afin de taire une relation sexuelle avec celle-ci. Il encourt de la prison ferme mais pourra encore se présenter à l'élection présidentielle.
La candidate de gauche Claudia Sheinbaum devient la première femme présidente du Mexique. Dans un pays qui compte 85 homicides par jour en 2022, elle aura surtout pour tâche de lutter contre la criminalité.
tennis simple dames à Roland Garros en battant l'italienne Jasmine Paolini 6.2 et 6.1.
La numéro un mondiale polonaise Iga Swiatek s'offre une quatrième victoire enDans la bande de Gaza, Israël libère quatre otages dans un raid meurtrier qui aurait fait de 100 à 274 morts coté palestinien selon les sources. Dans le même temps, l'ONU place l’armée israélienne et le Hamas sur la "liste de la honte" pour les droits des enfants.
L'espagnol Carlos Alcaraz remporte la finale de tennis simple messieurs à Roland Garros en battant l'allemand Alexander Zverev sur le score de 6.3, 2.6, 5.7, 6.1, 6.2.
En France, aux élections européennes de 2024, le rassemblement national obtient plus de 31 % des voix et le parti de la majorité présidentielle à peine 15 %. A l'issue de ce résultat, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'assemblée nationale française avec des élections législatives au 30 juin et au 7 juillet. La droite est majoritaire au niveau européen.
Décès de la chanteuse autrice compositrice Françoise Hardy (née le 17 janvier 1944). Sa disparition donne l'occasion de rappeler deux de ses 28 albums : "Comment te dire adieu" et "Et si je m'en vais avant toi".
Ça se passe en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, qui sont encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, ce sont les inondations dans le nord et l'ouest de la France qui pénalisent les habitants sinistrés.
Du 6 au 9 juin, les élections européennes occupent le devant de la scène en Europe. En France, suite à ces élections, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale, ce qui entraîne le renouvellement des députés le 30 juin et le 7 juillet.
L'actualité internationale est principalement occupée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que par celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran.
Les jeux olympiques 2024 se déroulent en France du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Les jeux paralympiques ont lieu aussi en France, du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
Aux Etats-Unis, de nouvelles élections permettront entre autres d'élire un nouveau président. Le tenant du titre Joe Biden ayant déclaré forfait, la procureure démocrate Kamala Harris est bien placée face au milliardaire républicain Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de mai 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle