Les fêtes et coutumes du
Le 27 juillet 1992 on fête Nathalie et Aurèle.
Le 27 juillet tombe un lundi en 1992. C'est le 209ème jour de l'année, et il reste 157 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Etre enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 33 ans 2 mois et 3 jours, soit un total de 12118 jours.
Quelques évènements du 27 juillet.
Le ministre de la guerre Ernest Courtot de Cissey, général pendant la guerre de 1870, fait voter une loi qui porte son nom et qui porte aussi la durée du service militaire à cinq ans, par tirage au sort.
Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.
Sur proposition de Robert Badinter, l'Assemblée nationale française vote la dépénalisation de l'homosexualité.
Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.
Mort du réalisateur, écrivain, scénariste et surtout immense dialoguiste Michel Audiard (né le 15 mai 1920). Il participa aux dialogues du film "On ne meurt que deux fois" sorti après sa mort.
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
L'entreprise de construction automobiles Citroën fabrique la dernière "Deux chevaux", voiture mythique aussi connue sous le nom de "Deudeuche", produite en 5 114 916 exemplaires dont le premier fut présenté en 1948.
Jan Ullrich devient le premier vainqueur allemand du tour de France, en remportant la 84éme édition à 9 minutes du français Richard Virenque et à 14 minutes de l'italien Marco Pantani.
Egalant le palmarès de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, l'américain Lance Armstrong remporte provisoirement la 90ème édition du tour de France pour la cinquième fois, devant l'allemand Jean Ulrich et le kazakhstan Alexandre Vinokourov.
L'espagnol Carlos Sastre remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans. L'autrichien Bernhard Kohl, initialement 3ème, sera disqualifié pour dopage au profit du russe Denis Menchov.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Assassinat de Mohamed Boudiaf (né le 23 juin 1919), président du Haut comité d'Etat de la République algérienne démocratique et populaire.
Mort d´Astor Piazzolla, compositeur et bandonéoniste argentin. Son enregistrement "Libertango" participa largement à la popularité du tango.
L'Allemagne organise le G7 à Munich du 6 au 8 juillet 1992, soit un peu plus de deux ans après sa réunification. Dans le communiqué final, les dirigeants du groupe s’inquiètent du chômage massif.
Assassinat du juge italien anti-Mafia Borsellino, en Sicile. Borsellino était le successeur du juge Giovanni Falconne, lui-même assassiné le 23 Mai 1992.
Naissance de l'actrice et chanteuse américaine Selena Gomez. Elle sort son premier album en solo, "Stars Dance", en 2013.
Mort de l´actrice Arletty (née Léonie Bathiat le 15 mai 1898), célèbre pour sa réplique "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" dans le film "Hotel du nord" de Marcel Carné.
Ouverture des jeux olympiques de Barcelone, du 25 juillet au 9 août. C'est la première fois que les JO sont organisés en Espagne.
L'epagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, devant les italiens Claudio Chiappucci et Gianni Bugno, qui étaient déjà respectivement 3ème et 2ème en 1991.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger (né le 28 novembre 1947). Il a écrit et composé la chanson "Résiste" interprétée par son épouse France Gall.
Faisant suite aux violents conflits qui opposent les serbes, les croates, les slovènes et les bosniaques, le Conseil de Sécurité condamne l´épuration ethnique en Yougoslavie.
Pascal Lissouba est élu président de la République du Congo.
La commission parlementaire brésilienne rend public son rapport : le président brésilien Fernando Collor a "de manière permanente, tout au long de ses deux années et demie de mandat, reçu des avantages économiques indus sous la forme de dépôts bancaires".
Faisant suite à l'adoption de la Constitution de la République, la 1er septembre est la fête nationale en Slovaquie.
L'italien Gianni Bugno remporte pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Benidorm, en Espagne. Le championnat du monde de cyclisme féminin sur route n'a pas lieu du fait des jeux olympiques à Barcelone.
Les chaînes de télévision françaises Antenne 2 et FR3 changent de nom et deviennent respectivement France 2 et France 3, toutes deux gérées par une nouvelle entité, France Télévision.
Naissance de l'actrice et chanteuse française Camelia Jordana dont l'album "Lost" est élu meilleur album du monde aux Victoires de la musique en 2019.
Ça s'est passé en 1992
En 1992, l'Europe fait parler d'elle :
Le 15 janvier, la Croatie et la Slovénie sont officiellement reconnues par la Communauté économique Européenne (CEE).
Le 7 février, le traité de Maastricht est signé. Il entrera en vigueur au 1er novembre 1993.
Le 21 mai, un accord sur la politique agricole commune est aussi signé.
L'Espagne organise pour la première fois les jeux olympiques, à Barcelone, du 21 juillet au 9 août.
L'Europe de l'est se déchire, avec la guerre en Bosnie déclenchée par les serbes.
A voir aussi :
- Les calendriers 1992
- Les évènements datés de l'année 1992
- Le quiz de l'année 1992
- Les évènements de juillet 1992
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1992
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1992
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
