Les fêtes et coutumes du
Le 27 octobre 2000 on fête Emeline et Capitoline.
Le 27 octobre est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Le Turkménistan célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 octobre 1991.
Le 27 octobre tombe un vendredi en 2000. C'est le 301ème jour de l'année, et il reste 65 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La puissance, c'est imposer sa volonté aux autres. La force, c'est se l'imposer à soi-même.
Lao Tseu
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 11 mois et 3 jours, soit un total de 9104 jours.
Quelques évènements du 27 octobre.
Neuf tableaux d'une valeur totale estimée à plus de cent millions de francs sont volées en plein jour au Musée Marmottan à Paris, l'alarme n'étant active que pendant les heures de fermeture du musée. Les œuvres, parmi lesquelles figure le célèbre "Impression, soleil levant" de Claude Monet, sont retrouvées en Corse le 4 décembre 1990.
L'allemand Boris Becker bat le record du service de tennis le plus rapide, à 269 km/h.
Les représentants de douze religions se rencontrent pour la première fois à Assise, en Italie, à l'initiative du pape Jean-Paul II, avec comme objectifs la recherche de la paix.
Décès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".
L'URSS accorde l'indépendance au Turkménistan. Le 27 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Asie centrale.
Gerhard Schroder devient chancelier fédéral allemand.
Le syndicaliste et homme politique de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est élu président de la république du Brésil avec 61% des voix.
La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.
Décès de l'acteur, humoriste et comédien Pierre Doris (né le 29 octobre 1919). Son humour noir jovial inspirera les humoristes de la nouvelle génération.
Aux Etats-Unis, Robert Bowers abat 11 personnes dans une synagogue à Pittsburgh.
Donald Trump annonce la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi, chef du groupe terroriste djihadiste DAESH.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.
Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg.
Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %. Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.
Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.
Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.
La Biélorusse Zinaida Stahurskaia remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route autour de Plouay en France.
Le letton Romans Vainsteins décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Plouay en France.
Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.
Quelques évènements qui suivent le .
Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.
A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.
Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.
Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.
En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.
Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.
Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.
Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements d'octobre 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
