Les fêtes et coutumes du
Le 29 décembre 2024 on fête David et Florent.
Le prénom David est surtout connu avec 'Le combat de David contre Goliath', une légende décrite à la fois dans la Bible et le Coran, souvent citée pour évoquer un combat inégal.
Le 29 décembre tombe un dimanche en 2024. C'est le 364ème jour de l'année, et il reste 2 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit.
Peter Drucker
Ça s'est passé le dimanche .
En provenance de Bangkok, un Boeing 737-800 de la compagnie Sud-coréenne Jeju Air atterrit en catastrophe sur le tarmac de l'aéroport international de Muan, faisant 179 morts et seulement deux survivants. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne de l’histoire de la Corée du sud.
Décès du démocrate Jimmy Carter, président des Etats-Unis de 1977 à 1981. Ses actions en tant que médiateur dans plusieurs conflits lui permettent d'obtenir le prix Nobel de la paix en 2002.
Quelques évènements du 29 décembre.
Début du siège de Budapest par l'Union soviétique, qui se déroulera jusqu'au 13 février 1945.
Décès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925). Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.
Un attentat suicide avec une ceinture explosive fait 16 morts à la gare de Volgograd, en Russie. Il est suivi le lendemain par un autre attentat dans un trolleybus de la même ville et avec le même mode opératoire, qui fait 14 morts.
En Chine, dans la province du Guizhou, le pont du Beipanjiang, qui traverse le rivière Beipan, est ouvert à la circulation routière. Il devient le plus haut pont du monde avec une hauteur de 565 mètres.
Inculpé au Japon pour corruption, l'ex-président directeur général de l'entreprise Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn s'échappe de Tokyo, caché dans une malle pour instruments de musique, et rejoint le Liban le lendemain où il se retrouve libre.
Décès du couturier et homme d'affaires Pierre Cardin (né le 2 juillet 1922), qui laisse en héritage un nombre impressionnant de produits de luxe.
Décès du pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (né le 10 avril 1930), auteur de la musique de la série télévisée "Les Brigades du Tigre".
Décès du footballeur brésilien Pelé (né le 23 octobre 1940). Surnommé le roi Pelé, il est le seul à ce jour à avoir offert trois coupes du monde à son pays.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'hôtesse de l'air Angélique Angarni-Filopon, déjà Miss Martinique, est désignée Miss France 2025. A 34 ans, elle déclare : "On me rappelle tout le temps mon âge, je crois être bien conservée".
Le cyclone Chido dévaste Mayotte. La plupart des habitations en tôles de ce département le plus pauvre de France sont détruites. Le bilan humain provisoire de 35 mort pourrait être beaucoup plus élevé du fait que près de la moitié des habitants de l'île sont clandestins, donc parfois peu enclins à déclarer la mort d'un proche.
A la suite de sa tentative de loi martiale avortée le 3 décembre 2024, le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol est suspendu de ses fonctions.
Le pape François se rend en Corse, à Ajaccio, pour une visite dite historique et pour y célébrer une messe en présence de plus de 10000 personnes. Il adresse un message de soutien aux peuples en difficulté, à savoir la Palestine, Israël, le Liban, la Syrie, l'Ukraine, la Russie et Mayotte.
Le chancelier allemand Olaf Scholz perd le vote de confiance qu'il a sollicité. Des élections anticipées sont prévues le 23 février 2025 pour renouveler les 598 sièges du Bundestag.
Dans l'affaire des écoutes dite "Paul Bismuth", Nicolas Sarkozy est condamné pour corruption et trafic d'influence à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme qu'il effectuera sous bracelet électronique, une condamnation sans précédent pour un ex-président français.
Après plus de trois mois de procès, cinquante hommes sont reconnus coupables de viol ou de tentative de viol sur la personne de Gisèle Pelicot dans l'affaire des viols de Mazan. Le principal accusé, Dominique Pelicot, reconnu coupable d'avoir drogué son épouse pendant dix ans avant de la livrer à des inconnus recrutés sur internet, est condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Un attentat à la voiture bélier fait au moins cinq morts et 200 blessés dont 40 graves au marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne.
A l'issue du procès de l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, les huit accusés sont condamnés à des peines allant jusqu'à 16 ans de réclusion.
Le futur président des Etats-Unis Donald Trump, élu le 5 novembre 2024, est cependant condamné en appel à verser cinq millions de dollars à Elizabeth Jean Carroll pour agression sexuelle dans une cabine d'essayage d'un grand magasin en 1996 et diffamation en 2019. Ce verdict ne l'empêchera pas de prendre ses fonctions de président le 20 janvier 2025.
Décès de Marie-Thérèse Ordonez (née le 2 juin 1938). Elle est mieux connue sous le diminutif de Maïté, et le qualificatif "diminutif" ne s'applique pas du tout aux émissions culinaires qu'elle nous offre à la télévision dans les années 1980 et 1990.
Cinquante ans après la décision du conseil municipal de Flamanville d'accueillir une centrale nucléaire sur la commune, le réacteur européen à eau pressurisée (EPR) est enfin raccordé au réseau électrique. Après 17 ans de travaux dont 12 de retard, et un dérapage financier de 10 milliards d'euros par rapport aux 3.3 milliards initiaux, la centrale de nouvelle génération devrait à terme produire 1600 méga watts pour alimenter deux millions de foyers en électricité pendant au moins 60 ans.
Le crash d'un avion azerbaïdjanais au Kazakhstan fait 38 morts parmi les 67 personnes à bord. D'après les premiers résultats de l'enquête, l’hypothèse d’une erreur de la défense russe se précise, et le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev accuse Vladimir Poutine d'avoir voulu étouffer l'affaire.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'écrivain Pascal Lainé (né le 10 mai 1942), prix Goncourt en 1974 avec le roman "La Dentelière".
Suspendu de ses fonctions le 14 décembre et retranché dans sa résidence, le président de Corée du sud Yoon Suk-yeol fait l'objet d'un mandat d'arrêt suite à sa décision d'instaurer unilatéralement la loi martiale le 3 décembre 2024.
Le prix du gaz progresse de 3.7% et les retraites sont valorisées de 2.2%. Les règles d'attribution du RSA et des allocations chômages sont durcies. Alors que les tarifs postaux évoluent à la hausse, le taux du Plan d'Epargne Logement (PEL) évolue à la baisse.
Aux Etats-Unis, à 3h15 du matin, un attentat terroriste à la voiture bélier fait 15 morts et 35 blessés dans le vieux quartier de la Nouvelle Orléans.
Décès de l'écrivain britannique David Lodge (né le 28 janvier 1935). Dans la pièce "La vérité toute nue", il décrit avec beaucoup d'humour les contradictions entre les objectifs de l'écriture et ceux des médias.
Le parc Marineland d'Antibes accueille ses derniers visiteurs avant sa fermeture définitive, la loi de 2021 interdisant les spectacles de cétacés d'ici fin 2026. Le concours Miss France est, lui, maintenu.
Décès de l'homme politique d'extrême droite Jean-Marie Le Pen (né le 20 juin 1928). Fondateur du Front National en 1972, il réussi à se hisser au second tour des élections présidentielles françaises en 2002, mais il est exclu de son parti en 2018. Bâtisseur au service de la France pour certains, fasciste, raciste et provocateur pour d'autres, il ne laisse personne indifférent.
A vos marques, prêts, partez : les soldes débutent le 8 février à 8 heures et se terminent le 4 février.
Aux Etats-Unis, la région de Los Angeles fait face au pire incendie de son histoire. Détruisant plus de 10000 habitations, les flammes sévissent à quelques centaines de mètres d'Holiwood Boulevard.
Le commandant des forces armées libanaises Joseph Aoun devient président de la république du Liban après une vacance de pouvoir de deux ans et deux mois.
Le navigateur Charlie Dalin pulvérise le record du Vendée Globe en 64 jours et 19 heures, soit 9 jours de moins que le précédent record.
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de décembre 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
